Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
31 août 2007

Chercher l'erreur!!

     En pleine reconversion d'une production laitière vers une production de vaches allaitantes,ce beau veau limousin issu du croisement entre une vache normande et un taureau limousin n'est pas l'erreur.

Normande__limousine

     Non, la véritable erreur tient à l'abandon par les éleveurs français de la production laitière pour plusieurs raisons dont les principales sont:

          - Le coût des mises aux normes pour les petits producteurs.

          - Les laiteries qui ne souhaitent plus passer en raison des frais de ramassage.

          - Les quotas laitiers.

          - Le découragement des jeunes faute de perspectives à long terme et des contraintes de vie lièes à l'élevage.

     Petit à petit les champs de céréales, comme sur cette photo, remplacent les prairies et le bond en avant du prix du blé devrait accentuer ce phénomène.

      Pour la 1ère fois cet année, la France ne va pas pouvoir honorer son quota de lait octroyé par Bruxelles, d'où la flambée des prix des produits laitiers et du beurre.

     Cette photo m'aura permis de vous faire ce billet d'humeur,car je ne souhaite pas manger dans les années à venir chinois.

Bon week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
comment ça ? tu veux manger des chinois !!!<br /> tilk<br /> je crois plustot qu'on va bouffer trangeniquement américain
Répondre
D
L'écoulement "mondialisé" de la production agricole et laitière de grands pays à faible coût de main d'oeuvre - tels la Chine - risque de poser d'énormes problèmes de Santé publique : comme en Russie, le capitalisme sauvage et les régimes mafieux créent les conditions "idéales" pour suicider à petit feu la biosphère... et empoisonner les "consommateurs" ignorants ! <br /> <br /> Les métaux lourds dans l'assiette, le transgénique partout, et autres poisons cachés sont loin d'être une fatalité...<br /> <br /> Bien informés, on peut agir (COLLECTIVEMENT) et choisir (INDIVIDUELLEMENT) !!!<br /> <br /> Excellent article, les pieds dans ton métier et ton Ethique : bravo !!!
Répondre
U
Je suis un habitant de la ville mais je te rejoins dans ton coup de gueule sur l'avenir de l'industrie laitière , on va finir par manger du beurre fait avec de la sciure ;) @ + Patrick
Répondre
V
Toutes ces mesures ont des effets pervers inattendus. A croire qu'elle sont prises sans une étude sérieuse et préalable. Véro
Répondre
F
en effet, c'est dommage, et inquietant pour l'avenir.........<br /> <br /> Patrick, je te douhaite une bonne apres-midi de dimanche !<br /> Ici, on a deja fini le diner....<br /> <br /> Bisous de Flo !!!
Répondre
M
bruxelles nous pompe l'air !!! à force les paysans ne vont plus rien faire et vivre de subventions ...on leur dit de laisser en friches leurs terres ..ce ne sont pas des fainéants quand meme !!!<br /> <br /> bon c'est mon coup de gueule de ce matin ..<br /> <br /> gros bisousssss
Répondre
S
bonsoir<br /> je passais refaire ma tournée des blogs.<br /> J'ai lu cet article comme j'en ai lu plein cet été sous la pluie, cela n'est pas réjouissant pour l'avenir de voir nos campagnes se transformer avec une urbanisation excessive, une modification des paysages avec l'industrialisation avec des fermes usines, etc...Les terres coûteront encore plus cher, les plus fertiles seront encore plus recherchées par les gros industriels, et au fur et à mesure dans l'avenir les petits et moyens producteurs disparaîtront.<br /> Il est certains que la France comme d'autres pays sont en train de changer leur paysage naturel. L'autre jour à mon université, je faisais des comparaisons de cartes IGN de 1968 et de 2005, c'est incroyable comme l'urbanisation s'est développée en 37 ans. Partout en France, toutes les régions sont concernées, toutes ont suivi ces extentions dévorantes(zones pavillonaires, zones d'activité, zones industrielles, routes, autoroutes, voies express et rocades , villes nouvelles, etc) tout cela au détriment des campagnes qui reculent, qui retrécissent. Et comme tu dis justement avec les prairies qui disparaissent aussi car, elles ne rapportent plus.<br /> Bon, je m'arrête, je passais juste pour saluer quelqu'un de bien, ici.<br /> Merci à toi<br /> Amicalement S!C
Répondre
P
Je pense qu'il y a une strategie de l'europe à donner le marché aux petits pays européen de l'est au détriment des autres, preuve qu'il résonnent toujours comme dans les années 70 loin d'un développement durable pérein, un droit dans le mur de plus !<br /> a++ bon dimanche pat de pat.
Répondre
L
ton diagnostic... malheureusement...
Répondre
I
pour ce billet d'humeur!<br /> On marche sur la tête!!!!<br /> <br /> <br /> Ceci dit j'aime bien manger chinois de temps à autre.... sourire jaune!:-)<br /> Bises Dany
Répondre
B
Tu as raison Patrick, c'est totalement absurde ! On va devoir importer du lait alors que nous étions capables d'en produire, d'où l'art de créer des niches d'importation. Il reste que ce magnifique veau mérite le croisement ;-) Je connais aussi des agriculteurs qui en ont profité pour passer à un élevage moins contraignant ... Bonne soirée !
Répondre
C
Merci pour ce petit billet! C'est vrai que beaucoup de régions françaises se tournent petit à petit vers la culture au détriment de l'élevage!<br /> Bon WE
Répondre
J
Il ya de quoi pester vraiment (et le mot est faible !).<br /> Autrefois, à Grogneul, sur le chemin de l'école, je rencontrais le soir, un petit toupeau de vaches paisibles et bien symathiques... nostalgie.<br /> <br /> Si tu veux écouter un air de musique, voici un enregistrement fait par le copain de mon fils. Il joue du saxo et habite à Bouglainval :<br /> http://fr.youtube.com/watch?v=odG5MYsh02I&v3<br /> <br /> Bonne journée. A bientôt.
Répondre
L
Surtout après ce que l'on vient de voir aux informations il y a quelques jours.<br /> Un troupeau de vaches allaitantes est certainement plus rentable à condition de ne pas être obligé d'acheter de quoi les nourrir. <br /> Le montant des primes, par contre, m'a toujours laissé rêveuse. Mon amie Françoise qui a conservé le cheptel de son père trouve, elle-même que c'est abusé ... Je ne sais trop <br /> Merci pour ton passage spécial : )<br /> Bisous et bon week-end.
Répondre
G
Oui Patrick je comprends bien ton humeur ! Je ne sais pas où on va mais on y va et les deux pieds dedans ! Chacun fait ce qui peut pour s'en sortir et essai de trouver des solutions de son côté ! Dis-moi ! Y a t'il des associations qui vous regroupent en tant qu'agriculteur, fermiers, éleveurs... ! N'y a t-il pas quelque chose à faire de ce côté là ? Car en plus les problèmes qui sont les votres à vous professionnels deviennent les notre à nous consommateurs puisqu'il y a hausse des prix et rareté de produits... Et nous on ne suis plus non plus ! <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée mon petit Patrick et cinq bises (une pour l'humeur)
Répondre
P
Pourtant, il y a en France, comme à Bruxelles des prévisionnistes de production, Non ? A quoi servent ils, s'ils ne peuvent orienter la production à venir ? C'est valable dans tous les corps de métier. <br /> Doit on remercier la FNSEA ? Qui est devenue à mon avis, plus un rouage d'Etat, qu'un syndicat agricole. <br /> Bon W-End, tout de même !
Répondre
T
merci pour ce petit rappel
Répondre
F
je suis d'accord avec toi, où sont nos belles laitières, dans l'ile il reste encore quelques fermes heureusement, et pas mal de ces laitières, ils vendent d'ailleurs leur produit....<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
H
La c'est un peu compliqué pour moi! Par contre ne voir que des champs de céréales, ça m'énerverait!
Répondre
C
Les mises aux normes européennes qui très chères en plus elles changent très souvent<br /> Bon week-end
Répondre
Publicité