Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
14 septembre 2007

Nos amies, les abeilles.

     Dimanche dernier à l'Ecomusée du Perche était organisée une journée sur la connaissance de l'abeille, conférences, contes, extraction de miel,fabrications à base de miel, présence d'apiculteurs pour des dégustations et vente de leur production.

Abeille

Vente de matériel et ruches.

Abeille_expo

Une partie des ruches de l'Ecomusée.

Abeille_ruches

Démonstration d'une extraction de miel.

Extraction

Extraction_b

Une ruche enduite de bouses de vaches!

Ruche

Matériels anciens et ruches .

Ruches_anciennes

Fabrication et dégustation de cakes.

Cake

Fabrication et dégustation de caramels.

Caramel

Caramels au miel.

- 1 cuillère à soupe pleine de miel.

- 1 verre de sucre cristallisé.

- 1 verre de crème fraiche.

Dans une poêle ou une casserole, faire cuire le sucre et la crème fraîche en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une couleur caramel.

Ajouter le miel toujours en tournant, puis disposer dans un moule à caramel ou sur une plaque de marbre ou couvercle de boite à gâtaux que vous aurez huilé légèrement. Puis découper au couteau à la grosseur que vous désirez après les avoir laissés un peu refroidir.

Caramel_b

Un exposant apiculteur.

Apiculteur

Préservons les abeilles,

ou nous disparaîtrons !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je profite d'un petit répit FAI pour te saluer <br /> <br /> J'ai un ami apiculteur complètement désespéré de devoir ,pour la première fois , être obligé de nourrir ses abeilles .....<br /> <br /> @+
Répondre
J
Qu'est ce que j'aurai aimé être là !!! Cela m'a toujours passionné et cet été en Corrèze j'ai acheté pour remercier mon proprio d'avoir arrosé mes fleurs, un morceau entier de rayon de miel ... mais j'ai toujours rêvé de mettre la tenue avec la "voilette" et d'aller récolter les rayons ... Dans mon jardin, les abeilles ne me piquent jamais, même quand je me "couche" presque sur les fleurs pour récuper une feuilles tombée par ci par là ... Elles bourdonnent seulement un peu plus fort, l'air de dire : "tu ne vois pas qu'on travaille ...!" ... hihihi
Répondre
C
oui protégeons les... encore un sujet brûlant.. un joli commentaire sur les millions de petites gouttes d'eau qui pourraient faire une mer consciente.. espérons que ce sera suffisant..<br /> bonne soirée..
Répondre
~
Leur monde est fascinant, passionnant...
Répondre
I
Bonjour Patrick ,<br /> je voulais tu vois très bientôt parler d'abeilles sur mon blog et je vois que tu en a très bien parler <br /> Oui préservons nos abeilles car elles polinisent nos fleurs .<br /> Mon beau père est apiculteur et chaque année nous vons le plaisir de l'aider à sortir les hausses et récolter le miel de nos gentilles abeilles ,un travail miticuleux passionnant et qui demande de la patience et passion .Nous en prenons soin les nourrissons les soignons .De temps en temps on nous appel pour aller chercher les essaims de magnifiques grappes d'abeilles tendent vers le bas et attendent qu'on les récupèrent /<br /> Cette année par contre c'est l'hécatombe car le mauvais temps n'aura pas permis d'avoir beaucoup de miel 50 kg à tout casser par rapport aux année précédentes ou il récoltait 400kg voir plus <br /> lE soucis actuel pour les apiculteurs pour les années à venir est la abeilles tueuse qui attend les abeilles à la sortie de la ruche et les tuent ,cette guèpe qui fait son essaim tout en haut de la cîme des arbres <br /> c'est sympa d'en avoir parler<br /> Bonne journée <br /> Isabelle
Répondre
T
et si Popsy l'abeille de mon enfance disparait on fait quoi ????
Répondre
I
J'estime que elles aussi sont notre patrimoine.... mon grand père......<br /> Biz Dany
Répondre
V
Toujours un petit faible pour les outils et objets anciens. Véro
Répondre
B
J'en suis bien consciente qu'il faut les protéger mais parfois, certaines choses nous dépassent et on se sent tout petits ... Si toutes les petites gouttes d'eau que nous sommes se rassemblaient pour faire un mer consciente de ce qui l'entoure ... Bon samedi Patrick. Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ce miel ! Bises !
Répondre
A
Très beau reportage avec beaucoup d'explications sur le miel !<br /> Bon samedi<br /> Alain
Répondre
M
j'ai entendu qu'il y avait de moins en moins d'abbeille ,attention danger pour notre survie ,bonne journée patrick ..
Répondre
D
Je n'aime pas le miel et pourtant, nous avons trois ruches : passionnante, la vie de ses bestioles et toutes les utilisations du miel ...<br /> Bon WE !!!<br /> Bisoux<br /> dom
Répondre
F
Cette journée de connaissance des abeilles m'aurait très intéressée, bon reportage tu fais là, les abeilles sont très précieuses, tu as raison il faut y faire très attention, j'ai un apiculteur vers chez moi et je lui prends son miel, il faut que j'aille visiter....<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
M
Il y a un écomusée de l'abeille à l'entrée de la presqu'île de Crozon. Très intéressant à voir !<br /> Bonne journée
Répondre
L
ben merde alors! une ruche couverte de bouse de vache!!! je sais pas si je vais finir mon pot de miel moi ;)
Répondre
P
Vraiment super complet ce reportage, une bien intéressante visite et gustative de plus.<br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
T
demain je fais des caramel<br /> tilk
Répondre
G
Problème de virus exposé à la télé. J'adore le miel à pleine cuillère
Répondre
M
Oui tu as bien raison: protégeons les abeilles<br /> Je connais un apiculteur et je lui achète le miel.<br /> Je me régale!!<br /> Bon week-end<br /> Monika
Répondre
M
Bonsoir Patrick,<br /> Oui c'est un trés joli reportage que tu nous fait là, avec de bien belles photos de ruche,dans notre musée du miel qui se nomme "le parcours des abeilles" il y a une exposition de ruches.<br /> mais je vois que chez vous aprés l'effort de la visite il y a le réconfort en savourant de trés bonnes choses, pourvu qu'il y est encore longtemps des abeilles, le miel c'est bon pour toi<br /> Amicalement en te souhaitant une bonne soirée<br /> marilou
Répondre
Publicité