Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
31 octobre 2007

Mathieu Callejon

     Mathieu Callejon, installé à Digny (Eure & Loir), premier village du Parc du Perche en venant de Dreux, exerce le métier de ferronnier.

  Il partage son atelier installé dans un ancien silo agricole avec Cyril Maxence, tonnelier.

La_forge

Mathieu_Callejon

     Après avoir travaillé pendant près de 7 ans à Rochefort sur Mer sur le chantier de l’Hermione, il a décidé d’ouvrir un atelier de coutellerie d’art.

Exemple de pièces de l 'Hermione.

Hermione

     Pour vous initier, Mathieu Callejon offre la possibilité de faire des stages d’une durée de 3 à 5 jours suivant l’objet final désiré (programme modulable). Vous repartirez avec votre couteau.

 Pour être resté durant une heure à faire des photos, j’ai rencontré Michel, qui s’initiait à la fabrication de clous.

Fabrication d'un clou! (délicat)

Forge_A

Foyer

Stage_A

Pointe_A

Pointe

Pointe_B

Pointe_E

Pointe_C

Demain présentation du couteau  " Piémontais "

Mathieu_Callejon_B

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Superbe métier que la ferronerie d'art. De plus en plus rare. Véro
Répondre
E
j'aimerais bien aller le voir !! j'adore voir la matière brute se transformer en un objet ! j'irais faire un petit tour un de ces jours dans cette région !!
Répondre
M
mon voisin était chaudronnier ...un artiste ...bravo à tous ces hommes et femmes courageuses..
Répondre
I
Un bien beau métier que celui de ferronier , ce métier en effet disparait et c'est bien dommage ,car c'est une belle et pure tradition qui se perd dans le faconnage dans la technique du couteau , toujours est-il qu'ils sont beau ses couteaux ,il va y avoir des hommes heureux pour Noel;;;;;;;<br /> Bonne journée Patrick<br /> ISA
Répondre
P
Voilà qui sort de l'ordinaire. Ce n'est pas que de l'Artisanat, mais de l'art, avec un grand A.<br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> Pich
Répondre
Z
je peux lui en commander un ...<br /> bisounours z'ours
Répondre
B
Intéressant reportage qui me ramène des années en arrière car mon grand-père avait une forge dans son atelier. Il était artisan tourneur. A+
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Comme elles sont belles ces photos elles me rappellent quand j'allais chez le forgeron dans le village voisin du mien, il faut être adroit avec les outils et savoir travailler le fer pour ne pas louper la pièce<br /> Amicalement en te souhaitant une bonne soirée<br /> marilou
Répondre
S
Bonne journée en ce 1er novembre.
Répondre
C
superbe Patrick !<br /> j'ai hate de voir la suite du reportage
Répondre
S
Très beau reportage.<br /> Très intéressantes tes photos sur ce métier qui se fait rare, quelle dommage! <br /> bonne journée
Répondre
J
Merci pour votre visite. <br /> Je ne regrette pas la mienne : de si belles photos, de vraies choses, de vrais êtres, de vraies matières.<br /> Je suis à la retraite. J'étais prof dans un lycée techique et il y avait une vieille forge au fond d'un atelier. Lors de la rénovation, "ils" ont cassé la vieille forge. Beaucoup d'entre nous avaient pourtant essayé de la sauvegarder mais en vain. Cette tristesse m'est revenue à l'instant même où j'ai perçu le feu de vos images.<br /> Amicalement<br /> Bonne journée<br /> (quand on est à la retraite, on n'a plus ni dimanche, ni Toussaint, ni vacances. On vit par les autres...)
Répondre
R
Trés beau metier joli reportage , Bonne soirée ..............Rose
Répondre
U
J'ai utilisé la forge quand j'étais adolescent pour faire des ferrures de volets en bois , ç'était plaisant de taper sur la forge ;-)) Bonne journée Patrick @+
Répondre
A
super intéressant !<br /> on attend la présentation du couteau avec impatience maintenant.<br /> Ca doit être super de voir ça en direct, ça me plairait.
Répondre
R
bonjour ,c'est bien que certains jeunes reprennent ces métiers ..pas facile pourtant....<br /> bon jeudi..
Répondre
A
Bravo à eux, très belle façon de valoriser des métiers qui pourraient se perdre !
Répondre
B
Et oui, le 4 000 com', c'est toi !!! Jamais deux sans trois ;-)Et ma photo du jour est un pur hasard !!! Bonne journée Patrick ! Bises !
Répondre
C
De très belles images d'un très beau métier qui commence à ce faire rare !<br /> Bonne journée,<br /> Christian
Répondre
J
Merci pour se très beau reportage.<br /> <br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> @+
Répondre
Publicité