Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
19 juin 2008

PORTUGAL CHER à MON COEUR

    Ils sont six à tenir ce blog collectif " PORTUGAL CHER à MON COEUR ".Poèmes, photos, musique, cuisine, etc... Tout est mis en oeuvre pour promouvoir le Portugal.

Drapeau_portugais

     Je remercie Gwen de m'avoir fait parvenir quelques photos.

     Une recette du pays:

    Pasteis de Nata

      Pour 12 pastéis

        Utilisez de la pâte feuilletée surgelée ou préparez une pâte feuilletée selon une recette courante.

Pour la crème:

20 g de farine
1/2 dl d'eau
6 jaunes d'oeufs
1 zeste de citron
500 g de sucre
1/2 l de lait
1 blanc d'oeuf

 

     Faites un sirop avec le sucre et l'eau et stoppez la cuisson quand le pèse-sirop indique 32°. Laisser reposer.
    Diluez soigneusement la farine dans le lait en évitant la formation de grumeaux, ajoutez le zeste de citron et chauffez en tournant pour amener à ébullition.
    Arrêtez la cuisson, laissez tiédir et incorporez le sirop préparé en tournant régulièrement au fouet.
    Retirez le zeste de citron et ajoutez le blanc et les jaunes d'oeufs préalablement battus ensemble. Cette opération ne peut être faite si le mélange est trop chaud, car les jaunes durciraient et la préparation serait inutilisable.
    Graissez les moules et garnissez avec la pâte feuilletée en procédant comme suit:
faites des longs boudins de + ou - 1cm  de diamètre et garnissez en serpentin, commençant par le centre du fond du moule et remontant le long des parois.  Lissez avec les doigts mouillés.
Remplissez les moules de crème en prenant garde qu'elle ne déborde (arrêtez-vous à 5mm du bord supérieur). Enfournez à très haute température (430 à 450°...)
Les pastéis seront cuits quand la pâte est croquante et que la crème jaune est légèrement brûlée en surface.
    Laissez tiédir et démouler.
    Servez chaud ou froid, saupoudrés éventuellement de cannelle.


pasteis_nata

     Et bien sûr pour terminer cet article, une vidéo,

Gaivota - ce qui signifie "La Mouette"
Interprète : Amália Rodrigues
Compositeur : Alain Oulman
Paroles : Alexandre O'Neil

Gaivota
Vidéo envoyée par daniela-lucie

Pour découvrir ce blog c'est ICI.

     Les photos et textes de cet article de présentation de blog restent la propriété des auteurs du blog. 
     Si vous souhaitez également présenter votre blog, un prochain jeudi, c'est ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> voilà un pays avec des spécialités culinaires que j'aimerais découvrir. En plus il paraît que de superbes paysages s'y trouvent, alors peut-être qu'un jour je me laisserais tenter.<br /> Bonne journée.<br /> Isabelle
Répondre
C
c'est un pays que j'aimerai découvrir, alors merci
Répondre
M
ça me semble délicieux ! je devrai essayer cette recette <br /> bon samedi bisous
Répondre
E
J'ai été très triste quand les portugais ont perdu contre les allemands. Ils ne le méritaient pas. Bises
Répondre
M
Bises et bonne fête de la musique
Répondre
B
C'est très sympa comme idée ... Merci à toi Patrick de les avoir dévoilés ... Juste un rapide passage pour te souhaiter un bon week-end. Mon emploi du temps va encore être très dense jusqu'à la fin du mois mais devrait ensuite s'améliorer. Je ne suis pas une adepte du copier-coller mais dans ce cas, c'était mieux que rien ;-)
Répondre
F
Une belle idée !<br /> Faire connaître, un pays, sa culture, sa cuisine, ses beautés !<br /> Merci Patrick !!!<br /> Bonne journée !
Répondre
K
Sympa ce petit séjour au Portugal grâce à toi... bonne journée Patrick.
Répondre
G
Merci beaucoup Patrick, c'est une belle présentation et un grand honneur que tu me fais !<br /> Tu as vu ! Le Portugal a perdu l'Euro ! Suis triste mais je reste fière de cette belle équipe qui n'a pas encore montré son potentiel !<br /> <br /> Bisous du week-end Patrick à trés bientôt et encore un grand merci
Répondre
R
Bonjour ,il est appétissant ce gâteau ,belles images du Portugal ,j'aime Amalia rodrigues,j'ai un cd d'une jeune chanteuse de fado ,"Misia "mais Amalia était plus triste dans ses interprétations...je viens d'aller sur le blog de Christina http://alzira.canalblog.com/ et elle a mis de belles photos du Portugal...je vais aller voir le blog de Daniela..bonne journée ,bises
Répondre
C
Moi le Portugal, je ne connais pas <br /> Hum il semble bien bon ce pasteis<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
A
Merci de tes passages, Patrick<br /> Bonne journée à toi<br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
D
le voyage pour le web, et la recette pour moi, merci<br /> .Biz bonne soirée .. dgidgi
Répondre
S
Sympathique découverte que ce blog...<br /> Bises et bonne soirée,<br /> <br /> Syl
Répondre
M
Pour cet ensemble sur le Portugal<br /> Amalia c'est la chanteuse de Fados que je préfère<br /> Bonne soirée<br /> Monika
Répondre
B
Un pays que j'aimerais bien découvrir. A+
Répondre
C
Vive le Portugal !!!!
Répondre
B
de bien jolies photos que tu nous montre <br /> merci pour la recette<br /> bonne journée
Répondre
P
merci pour tout ce que tu nous offres aujourd'hui.;-)
Répondre
A
Le Portugal est certainement un joli pays à visiter ! Sympa de faire la promo pour d'autres blogs !<br /> Bon jeudi<br /> Alain
Répondre
Publicité