Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
21 novembre 2008

Fire on the mountain

     L’Afrique comme le creuset généreux des plus brillants courants musicaux d’aujourd’hui. L’Afrique comme un cri de révolte qui résonne aux oreilles. L’Afrique comme une tâche indélébile sur toutes les télés du monde entier. L’Afrique comme...
      asa_photo2andreas_TerlaakAṣa [dire Asha], née Bukola Elemide, est une auteur compositeur nigériane née à PARIS en septembre 1982.Après avoir vécu six ans à Paris, sa famille retourne au Nigeria et s'installe à Lagos. Aṣa suit les cours de l’école de musique ouverte par le saxophoniste britannique Peter King. En 2004, après avoir envoyé une maquette à l' AFFA, elle participe au projet « Assata » et revient en France pour donner des concerts.
    Elle est considérée comme " La révélation pop de la soul nigérianne ".

( photo Andréas Terlack )

Le site d' Asa: ICI

Asa a reçu le 17 novembre le prestigieux

        "Prix Constantin 2008".







   
Bien sûr la meilleure façon de vous présenter cette chanteuse est de vous faire écouter " Fire on the mountain ".

    Vous trouverez une traduction de cette chanson ci-dessous.Je remercie William Lesourd pour son autorisation à cette publication et vous invite à découvrir son blog: Periblog, ICI.

Fire on the mountain
( La montagne est embrasée)

La montagne est embrasée,
et personne ne bouge.
Oh, le haut de la montagne est en feu,
et personne ne court.

Je m'éveille le matin...
Voici ce que je vois à la télé :
Je vois le sang d'un enfant innocent,
et tout le monde regarde.

Je regarde maintenant à la fenêtre,
et que vois-je ?
Je vois un bataillon de soldats
marchant dans la rue, hé...

Qu'a-t-il dit pour que tu désobéisses
ainsi à ta conscience et à ta raison ?
Est-ce l'amour de la patrie,
ou du fusil avec lequel tu tues ?Aussi...

La montagne est embrasée,
et personne ne bouge.
Oh, le haut de la montagne est en feu,
et personne ne court.

Hé, Monsieur Loverman (un play-boy) !
Est-ce que je peux te parler ?
Parce que tu joues avec le corps d'un homme,
et tu ne sais pas ce que tu fais. Oh...

Ainsi la petite Lucy vient d'avoir 16 ans,
et comme dans le film qu'elle a vu,
elle a un amant, son papa.
Elle ne doit le dire a personne...
Jusqu'au soir où elle fera la Une des actualités.

Parce que la montagne est embrasée,
et personne ne bouge.
Oh, le haut de la montagne est en feu,
et personne ne court.

Un jour la rivière sortira de son lit,
et nous n'aurons nul part où aller ;
et alors nous courrons... Courrons...
Regrettant de ne pas avoir étouffé le feu, oh non...

-- Parce que la montagne est embrasée
-- ouais, ouais... et il n'y a personne... personne...

     Bonne fin de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aime trop ! faut que je trouve son album ! merci de cette découverte. Bise.
Répondre
G
Admirable chanteuse, je l'ai écoutée cette semaine à la télé. Encore combien de temps avec tes ennuis de bras ? Bonne journée Patrick.
Répondre
B
A bienôt Patrick.
Répondre
C
Ca va ami Patrick ? Tu me manques !<br /> Bises
Répondre
F
Belle découverte pour moi !<br /> Merci Patrick !
Répondre
S
Un petit coucou afin de te souhaiter une bonne fin de semaine... J'espère que tu vas bien.<br /> Bisous, Syl
Répondre
L
Petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine<br /> bisous
Répondre
D
Désolée d'avoir voulu te faire bouger le bras ... Tu t'es fait mal ???<br /> Bon mercredi ! Bisoux.<br /> dom
Répondre
J
j'aime beaucoup cette chanson et cette chanteuse !! je te souhaite cher Patrick une bonne rééducation !!
Répondre
J
C'est vrai qu'elle chante bien!<br /> Bonne rééducation..<br /> Bisous
Répondre
F
Une belle découverte pour moi, très agréable à écouter<br /> bises<br /> françoise
Répondre
M
quel talent !!!bravo à cette artiste ..<br /> <br /> prends bien soin de toi et gros bisouss
Répondre
J
Je ne connaissais pas cette artiste mais la traduction des paroles fait frissonner !!!<br /> Ah, quelle vie quand même par là bas (et même par ici ... ça commence à sentir le roussi ...).<br /> Bisous et bonne rééducation
Répondre
G
J'ai en effet déjà entendu cette artiste, j'aime beaucoup sa voix et grâce à toi j'en sais un peu plus à son sujet.<br /> Sur le blog de Guess Who on a pu constaté que trés peu de poète africain sont reconnu en France, une triste lacune culturelle, heureusement la musique est là !<br /> Une excellente semaine à toi Patrick, j'espères que ta réduc se passe bien, bisesssss
Répondre
M
Un petit coucou en passant relire ce beau poème. Prompt rétablissement et bises
Répondre
J
Je te souhaite une bonne nuit <br /> Bises à Maryse <br /> @+
Répondre
I
et toi tu vas comment ?<br /> bisous d'iris
Répondre
C
Merci pour la traduction<br /> bisous
Répondre
J
j'espère que tu vas de mieux en mieux . moi je rentre de 5 jours passés dans les hopitaux lyonnais , mais ça va . bonne soirée . jean-pierre
Répondre
C
le prix constantin est souvent de trés bonne qualité!!!<br /> bon rétablissement! bise
Répondre
Publicité