Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
14 avril 2009

François Soleille

    Le week-end du 4 et 5 avril, les Maîtres Verriers d'Eure et Loir ouvraient les portes de leurs ateliers et de leurs magasins.

Artisan_Verrier_Magasin_1

   

     Le dimanche, j'ai donc visité le magasin situé rue de Messesselle à Nogent le Rotrou (28) où François Soleille accueillait le public avec son épouse Catherine, pour parler de son métier et présenter une partie de sa production.

Artisan_Verrier_Magasin_3

Artisan_Verrier_Magasin_4

                  Mathilde
Balbuzard_ALe hasard a voulu également que je fasse la connaissance de Mathilde et Balbuzard, 2 amis virtuels de la blogosphère.

Les deux artisans proposaient également à leurs visiteurs la possibilité de voir la fabrication d'une dalle dans leur atelier situé à Argenvilliers (28), le mardi matin suivant.     Rendez-vous pris, j'ai donc pu photographier, avec 5 autres visiteurs, dont Mathilde et Balbuzard, la fabrication d'une dalle,du début avec la résine, à la fin avec l'atelier de conditionnement.


Fabrication d'une dalle.


Artisan_Verrier_3


François Soleille dans son atelier familial(de père en fils depuis 1959)


    Nous fabriquons des dalles de verre organique de couleurs,teintées dans la masse et façonnées à la main
.

Artisan_Verrier_5

     C'est un liquide visqueux plus ou moins transparent qui dégage une forte odeur due à son principal composant : le styrène. Ce " sirop" polymérise sous l'action d'un catalyseur et se transforme en un matériau très dur en dégageant de la chaleur. C'est en 1865 que la synthèse du styrène, ( du nom de l'arbre " le Styrax " d'où il a été extrait pour la première fois ) est réalisée.Le réel développement à lieu à partir des années 1950.

Préparation du cadre sur la table qui recevra la résine par Catherine Soleille:

Artisan_Verrier_4

Préparation des couleurs organiques.

Artisan_Verrier_6


Artisan_Verrier_7

Artisan_Verrier_9

Un petit peu de couleur " lavande" pour la transparence.

Artisan_Verrier_11

Préparation minutieuse des différents composants.

Artisan_Verrier_13

Artisan_Verrier_14

Artisan_Verrier_15

Artisan_Verrier_16

Mélange.

Artisan_Verrier_17

Coulage de la dalle, soit 60 kgs de résine pour une surface de 250 X 125 cm et une épaisseur de 15 mm.

Artisan_Verrier_19

Artisan_Verrier_20

Ajout des couleurs.

Artisan_Verrier_22

Quelques minutes pour que le durcissement commence.

Artisan_Verrier_23

Création des motifs

Artisan_Verrier_24

Balbuzard en action!

Balbuzard

Création des bulles.

Artisan_Verrier_26

Percement des bulles par les visiteurs sous le regard attentif de Catherine Soleille.

Artisan_Verrier_28

Cette dalle va sécher durant 3 heures environ et sera transportée vers des chambres d'étuve pour le durcissement.

Artisan_Verrier_31

Artisan_Verrier_29

Artisan_Verrier_30

Désormais, nous sommes dans l'atelier de découpes et de conditionnement avant expédition.

Artisan_Verrier_35

Artisan_Verrier_33

Panneaux de douches, portes d'intérieur, mobilier, vitraux d'art,escaliers, ces dalles sont taillées aux bonnes mesures avant d'être expédiées en France et à travers le monde.

Artisan_Verrier_36

Artisan_Verrier_38

A découvrir le site de François Soleille: ICI

A lire l'article de Balbuzard:ICI

D'autres photos sur mon site: ICI

Artisan_Verrier_25

" Les gens sont comme des vitraux.Ils brillent tant qu'il fait soleil, mais, quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparaît que s'ils sont éclairés de l'intérieur."

Elisabeth Kubler-Ross

    Merci à Catherine et François Soleille.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour les photos trés précises et trés explicites . les commentaires sont fort sympathiques . C'est toujours un plaisir mon mari et moi-même de faire partager notre passion .<br /> Cordialement<br /> Catherine Soleille
Répondre
I
Ben justement j'aurai besoin d'une belle plaque pour ma future salle de bain!<br /> Superbe ton reportage!<br /> Bises dany
Répondre
Q
Sais-tu que l'on peut te retrouver parmi les blogs disparus ?<br /> <br /> avec un morceau du tien ?<br /> <br /> http://alecouteduzes.midiblogs.com/archive/2009/04/10/le-cercle-des-blogs-disparus.html
Répondre
D
ouahhhhh c'est impressionnant et passionnant et le résultat est super ! merci pour ce reportage Patrick, j'espère que tu vas bien, je rentre de vacances depuis peu alors je repars en visite ... doucement !<br /> bises, bonne soirée
Répondre
C
J'ai été passionnée par cet article. Reportage très instructif, et très détaillé avec photo pour chaque étape de la fabrication. Comme quoi on peut allier chimie et art, bravo à ce monsieur, et que se transmette à nouveau les recettes de cette fabrication artisanale, c'est du beau travail. Bonne semaine Patrick bisous
Répondre
G
on s'est croise sur le forum ...lol <br /> j'en profite pour faire un saut !!!et sans regret !!<br /> beau reportage digne d'un journaliste !!Bravo
Répondre
C
Merci Patrick pour ton message ... il m'a fait énormément plaisir !!<br /> Ce François avait donc un nom prédestiné et c'est une chance d'avoir pu assister et un peu participer à cette création de dalle !!<br /> Superbe reportage qui explique bien les étapes nécessaires !<br /> Les couleurs sont superbes et j'imagine qu'il était très agréable de "tripatouiller" cette matière et de voir évoluer les motifs !!<br /> Joli gros plan ... très explicite !!<br /> Passe un beau et bon week-end Patrick !! Je t'embrasse !
Répondre
G
merci pour le beau reportage, je ne savais pas, maintenant je sais.<br /> Bravo à l'artiste.<br /> Bon wk.<br /> Gérard
Répondre
M
Magnifique reportage !<br /> La dernière photo, j'adore !
Répondre
B
il aurait besoin d'une couche de peinture son atelier<br /> bonne soirée
Répondre
N
Ça doit être très intéressent a voir j'admire les travaux manuelle, tu nous a fait un très beau reportage bravo<br /> Bonne soirée
Répondre
S
C'est un reportage hyper intéressant! ça me plairait de faire des panneaux comme ça..merci pour tes belles photos. bizoo<br /> Sophie
Répondre
R
bonjour un exellent reportage ,un travail d'artiste dificile ,ça demande énormément de précision, et un très beau rendu à la fin ...j'aime ces artisans de l'art...merci pour ces photos..bon jeudi ,bises.
Répondre
A
Un excellent et très bien fait reportage Patrick !<br /> Du très beau travail !<br /> J'aime l'idée que les visiteurs puissent participer à la création en crevant les bulles...<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> Annie
Répondre
Z
impressinnante la fabrication ! bisounours z'ours
Répondre
F
Beau ton reportage, mais quel travail artisanal... c'est superbe, tu me le demandes depuis ce matin il pleut....<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
E
Super reportage, très très intéressant.<br /> Amitié. Eric (from L'sF)
Répondre
B
on se demande s'il faut pas être un peu chimiste <br /> bonne soirée
Répondre
G
Passionnant ce reportage, surtout lorsque l'on voit le résultat final, du grand art.
Répondre
B
Excellent reportage Patrick qui permet vraiment de se faire une idée du travail des verriers. Bonne soirée.
Répondre
Publicité