Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
5 mai 2009

Les Passagers du Vent

bourgeonAvant de se lancer dans la bande dessinée, François Bourgeon étudia l'art du vitrail. Quelques illustrations pour diverses revues marquent, en 1971, le début de sa carrière de dessinateur. Associé à divers scénaristes, il développe un intérêt particulier pour les récits historiques, avec une prédilection pour la période médiévale - et cela bien qu'il soit parallèlement l'auteur de récits de science-fiction. En 1979, il publie "Les Passagers du Vent ", oeuvre considérée comme l'une des plus importantes de la bande dessinée contemporaine, du fait de son incomparable qualité en termes à la fois de contenu et de valeur artistique. Par ses talents de conteur, par son sens de l'authenticité et de la mise en couleurs, Bourgeon figure d'ores et déjà au rang des classiques.Cette fresque historique, qui a pour cadre la mer au XVIII ème siècle, raconte les aventures rocambolesques et tragiques d'Isa. La jeune héroïne, une noble dont on a volé l'identité, rencontre sur un navire de la Marine royale un membre de l'équipage, Hoel, à qui elle sauve la vie. Hoel se retrouve prisonnier dans un sinistre ponton anglais. Aidée par son amie anglaise Mary, Isa parvient à le libérer. Isa, Hoel et Mary embarquent à bord d'un Navire négrier, la « Marie-Caroline », et arrivent au comptoir de Juda au Dahomey. Face aux intrigues de pouvoir et aux sortilèges africains, Isa doit lutter pour guérir Hoel d'un empoisonnement. La « Marie-Caroline » repart pour Saint Domingue avec à son bord le « bois d’ébène » c’est-à-dire les esclaves. Ces derniers se mutinent mais leur révolte est réprimée dans un bain de sang. L'arrivée à Saint-Domingue sera déterminante pour Hoel et Isa.( source Wikipedia )

     Les 5 nouvelles couvertures des albums, Les Passagers du Vent, sont éditées en estampes numérotées, signées et limitées à seulement 199 exemplaires.
     Cette exceptionnelle collection sera complétée par la couverture du tome 6 à paraître en septembre.
     La Fille sous la Dunette & Le Ponton sont disponibles...


La Fille sous la Dunette

bourgeon_1

Le ponton

bourgeon_2

     En vente à la galerie: ICI

     A suivre.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que de souvenirs c'est la première BD que j'ai lu ( après les tintin, astérix....) et j'avais été subjuguée;
Répondre
V
Un auteur que j'aime beaucoup<br /> Merci pour ton passage chez moi<br /> bonne soirée<br /> Bisou<br /> Viviane
Répondre
J
j'adore ce genre de dessins hyper réalistes...<br /> mais les bandes dessinées c 'est pas mon fort...<br /> Bisous à toi.
Répondre
C
couvertures prometteuses<br /> quand j'irai à Paris je passerai chez ton frère
Répondre
C
je ne connaissais pas non plus, les dessins sont magnifiques!<br /> bonne journée
Répondre
B
je ne connais pas cet artiste <br /> mais comme j'aime la BD je vais voir <br /> bonne journée
Répondre
E
et je m'unis à l'unisson : je ne connaissais pas non plus ! j'aime ce genre de dessin ! j'irai voir la galerie pour en connaitre plus ! <br /> bravo à ce talentueux dessinateur !<br /> bonne journée à toi Patrick et plein de gros bisousssssssssss
Répondre
P
Pour moi aussi, une découverte. Il faut dire que je ne suis pas fan de la BD, comme mes enfants et petits- enfants.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Patrick.
Répondre
Y
Un vrai travail j'adore la BD merci de nous faire connaître des talents méconnus amitiés Yves
Répondre
D
Superbe ! Merci pour la découverte.<br /> Bon mercredi ! Bisoux dans la brume.<br /> <br /> dom
Répondre
A
Un auteur de BD qu'il faut sûrement découvrir !<br /> Bon mercredi<br /> Alain
Répondre
Z
le travail de François Bourdon est remarquable un régal pour les yeux en un mot ....chapeau l'artiste
Répondre
J
Je trouve qu'on ne prête pas attention à ces dessins de BD ! Ce sont tous des oeuvres d'art +++ Depuis que je suis allées au festival de la BD à Sollies Pont, j'y prête plus attention (et aussi depuis que je viens sur ton blog, je l'avoue ... lol !).<br /> Merci de nous faire connaître cet artiste.<br /> Bisous et je t'envoie un peu de notre soleil avant que la pluie de fin de semaine n'arrive chez nous ...!
Répondre
L
sont de petits chefs-d'oeuvres...!! bravo à l'auteur..<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
M
Je ne connaissais pas mais tu en parles de façon très convaincante et les dessins que tu montres font effectivement connaître la qualité des images.<br /> bises
Répondre
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,l'histoire a l'air intéressante,les couvertures sont belles,un auteur a découvrir ,bonne journée.
Répondre
S
Magnifiques dessins..le fille a seulement l'air de se geler perchée là-haut!lol..merci d'être passé sur mon blog pendant mon absence..Sophie
Répondre
C
Superbes ces dessins, j'aime beaucoup<br /> Bravo à l'artiste<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Je ne connaissais pas ...et tu m'as donné envie de le lire... et puis alors le graphisme des images.... superbe! Moi j'adore la BD! suis une visuelle!<br /> Merci Patrick, belle nuit et à demain<br /> Bises dany
Répondre
G
Époustouflant, la qualité des dessins, je ne suis pas un fan de BD mais je reconnais et j'admire le travail de ces auteurs.
Répondre
Publicité