Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
22 mai 2010

Jardin du Luxembourg

     Parisien, mon ami Vincent du Laurence's forum avait signalé l'exposition " Esprit Nomade ", photos de Tiziana & Gianni Baldizzone. Cette exposition se situe sur les grilles autour du Jardin du Luxembourg.

 

Luxembourg_L

-

Nomade

 

     L'occasion aussi pour moi de faire un tour dans le jardin du Luxembourg:

Luxembourg_M  Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux d'Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel.

  La superficie actuelle du domaine, 25 hectares environ, est la configuration des limites atteintes à la fin du second Empire.

  Le Palais du Luxembourg abrite le Sénat et se visite.

   Il doit son nom à l'hôtel bâti au milieu du XVIème siècle et qui appartenait à François de Piney, duc de Luxembourg.

   Son plan est assez caractéristique des châteaux français.

 

 

      Luxembourg_E

     Faute de temps, ma visite aura porté sur le parc uniquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    L'Orangerie et les paulownias en fleurs.

 

Luxembourg_D

 

     Aires de jeux pour les enfants, petit théâtre, courts de tennis se côtoient sous les arbres et ici une séance de gymnastique douce.

 

Luxembourg_A

 

     Une autre vue du château avec 2 canards qui se reposent à l'ombre !

 

Luxembourg_J

 

      106 statues sont disséminées dans le parc, je me suis plus attaché à photographier des bronzes.

Le Triomphe de Silène

par Aimé Jules Dalou ( 1838 - 1902 )

Le thème de Silène ivre, à dos d’âne, autour d’un cortège de Bacchantes et de Satyres, remonte à l’antiquité. Le sculpteur se serait inspiré des maîtres flamands, et en particulier de Rubens, pour sculpter des chairs à l’apparence riche et sensuelle. 

 

Luxembourg_C

 

Le marchand de masques

Par Zacharie Astruc ( 1835 - 1907 )

Le socle présente les masques de Corot (peintre), Dumas (écrivain), Berlioz (musicien), Carpeaux (sculpteur, peintre, dessinateur), Faure (chanteur), Delacroix (peintre), Balzac (écrivain) et Barbey d'Aurevilly (poète, écrivain). 

Dans la main gauche se trouve le masque de Victor Hugo (écrivain). Trois autres masques qui étaient suspendus au poignet droit ont disparu : il s'agissait de ceux de Gambetta (homme politique), Gounod (musicien) et de Théodore de Banville (écrivain, poète).


Luxembourg_B    

 

La liberté éclairant le monde

Par Auguste Bartholdi ( 1834 - 1904 )

Cette statue est la réplique en modèle réduit de la Statue de la Liberté qui orne l'entrée du port de New-York. 

 

Luxembourg_K   

L'acteur grec

par le Baron Charles Arthur Bourgeois ( 1838 - 1886 )

Cette statue fut tout d’abord placée au théâtre de l’Odéon, avant d’être exposée dans le jardin du Luxembourg. 
L’acteur, un masque relevé sur le front, répète son rôle en récitant son texte écrit sur un parchemin. 

 

Luxembourg_G

 

Femme aux pommes

par jean Terzieff ( 1894 - 1978 )

Amoureux de la matière, Jean Terzieff travaille autant la pierre que le marbre, le bois ou la terre. De grands nus, le plus souvent féminins, des maternités ou des athlètes ponctuent un parcours créatif qui respire une certaine plénitude. Des modèles en ronde bosse marquent chez cet artiste, bien que confronté aux drames de deux guerres mondiales, une affirmation du bonheur possible et une confiance indéflectible en la nature humaine.

 

Luxembourg

 

 

Fontaine Médicis

Marie de Médicis fit élever vers 1630, à l’image des nymphées et fontaines qui décoraient les jardins italiens, la grotte du Luxembourg, dénommée depuis lors "Fontaine Médicis". 

 

Luxembourg_I

 

     Une dernière photo panoramique faite avec mon objectif 10/20 sigma.

 

Luxembourg_F2    

     En visite à Paris, ne manquez pas cette exposition " Esprit Nomade ", le site officiel: ICI pour découvrir toutes les photos.

 

Nomade_A

 

     Bon week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelle belle série,un endroit que je connais bien,mais à la vue de tes photos j ai bien envie d y retourner prochainement...
Répondre
F
Tres beau château et un magnifique jardin !!!
Répondre
C
on n'a beau dire, PARIS est une superbe ville<br /> bonne journée
Répondre
Z
quelle belle promenade exposition nous a fait faire cet ami merci à lui
Répondre
D
Merci pour cette visite et surtout tes magnifiques photos !<br /> Je ne connaissais pas du tout ...<br /> Bon dimanche ! Bisoux
Répondre
G
beau reportage, la dernière fois il y avait aussi une expo sur les grilles.Magnifique le jardin, j'y étais un dimanche, un monde fou.....<br /> Bon dimanche.<br /> Gérard
Répondre
P
Merci pour la visite, car je ne connais pas du tout. Je sens que ce topo aura une suite !!!<br /> <br /> Belle soirée Patrick à plus !
Répondre
S
Toujours de jolies expos et de bons moments à passer dans ce jardin parisien...<br /> Agréable billet qui sent bon le printemps.<br /> Bises, Syl
Répondre
P
Un château comme je les aime mais trop loin pour moi. Les bronzes sont magnifiques et j'aime beaucoup la fontaine Médicis.<br /> Bises, Patrick.
Répondre
Publicité