Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
25 juillet 2010

Huy, le fort

     L 'éperon rocheux surplombant la vallée de la Meuse fut de tout temps considéré comme stratégique. Un acte de 890 évoque déjà la présence de fortifications sur le site. Au cours de l'histoire, le château, " Li Tchestia " prit de plus en plus d'essor pour devenir une puissante place forte au 17 ème siècle. Le fort actuel fut construit avec l'aide des Hollandais en 1818. Les travaux durèrent 5 années.

 

_DSC2043_2

 

     Dès mai 1940 et durant quatre ans et demi, il devint un exécrable bagne nazi.

     Sept mille Belges et étrangers y furent internés. Le Fort de Huy fut un des principaux " centre de triage " pour les prisonniers qui étaient ensuite acheminés vers les camps de la mort.

 

_DSC2057

 

 

     Aujourd'hui restauré, il est un mémorial de ces années sombres.

 

_DSC2058

 

     Nous avons été impressionnés par les souvenirs de l'univers concentrationnaire: chambres de détenus, cachots sinistres ( photo ci-dessus ), salle d'interrogatoire de la gestapo, lavoirs rudimentaires.

 

_DSC2060

 

     La chapelle.

_DSC2062

    

     Pour mieux faire comprendre le prix de la liberté, le Musée de la résistance et des camps de concentration présente 150 panneaux didactiques et une trentaine de vitrines dans onze salles du Fort.

 

_DSC2048

-

_DSC2053

 

     On accède à ce Fort soit par le téléphérique à la descente ou en empruntant une allée qui part du quai de Namur à Huy.

 

_DSC2055_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir , je viens de découvrir votre blog et surtout les articles consacrés au fort de Huy , mon grand père y est mort en 1942 , son nom est inscrit sur une stèle a l'entrée du fort , je recherchais désepérement des photos du fort , merci de ce partage qui me permet d'avancer dans mes recherches .<br /> <br /> Mon grand père arrété par la gestapo dans la nord de la france y est mort de faim et de brimades des SS déja affaibli par mes combats en 1915 dans les tranchées<br /> <br /> Merci encore une fois , j'espère pouvoir aller a Huy dès que je pourrais
Répondre
A
Ce reportage est très bien fait. Les images restituent l'horreur.
Répondre
C
le pire c'est que même de nos jours dans certains pays c'est toujours d'actualité.<br /> bonne journée
Répondre
L
Souvenirs, mémoire intacte, ne jamais oublier le prix du sang versé... Jamais!<br /> Photos émouvantes.
Répondre
K
J'ai visité il y a de cela déjà longtemps le camp de Dachau... J'ai trouvé cette expérience difficilement soutenable tant les lieux sont encore imprégnés de souffrance, les murs parfois semblent parler d'eux-mêmes. Bonne journée Patrick.
Répondre
B
Pour ne pas oublier les heures sombres du passé, c'est un article important que tu réalises là Patrick. Je ne connaissais ce lieu que de nom. Bonne journée.
Répondre
D
C'est bien qu'il existe de tels lieux afin de se souvenir, même si ce sont souvent des cauchemars ...<br /> Merci pour cet article.<br /> Bon début de semaine ! Bisoux.
Répondre
F
Il faut se souvenir, même des horreurs...<br /> bise<br /> françoise
Répondre
C
Très émouvant Patrick mais il faut se souvenir.. que de tristes souvenirs et on ne peut s'empêcher de penser à tous ces morts inutiles.<br /> Merci pour ce reportage..<br /> douce soirée et j'espère que tout doucement tu te remets.<br /> plein de bisous<br /> chantal
Répondre
O
Ah ben tiens, t'es venu dans mon coin :-)<br /> Li tchestia veut tout simplement dire le chateau en wallon
Répondre
J
Très beau ton reportage qui montre bien les horreurs de cette guerre.<br /> De trrès grosses bises.<br /> Josiane
Répondre
P
Chez moi, enfin ma ville de naissance, c'est la citadelle qui est un musée, dont la salle des cercueils où fut choisi le soldat inconnu qui se trouve à Paris.<br /> <br /> Bonne soirée chez toi. Amitiés !
Répondre
C
Tes photos sont superbes.Un plaisir de revisiter cette ville,grâce à toi.<br /> Bonne semaine,bisous.
Répondre
J
tu as raison de rappeler cet épisode douloureux . il faut que le souvenir perdure . ici chez moi dans le Vercors , tout est fait pour que personne n'oublie la barbarie de certaines troupes . bonne soirée et amitiés
Répondre
M
Tes photos dans ces pièces sombres sont très réussies mais elles me donnent des frissons... Une pensée pour tous ceux qui y ont séjourné sur la route des camps.<br /> Bisous Patrick
Répondre
Publicité