Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
10 février 2011

Léopold Sédar SENGHOR

senghor     Il était poète et homme politique.Toute sa vie, il vécut pour l'idée de métissage culturel et pour une civilisation de l'universel...Cet euro-nègre était le symbole de l'antiracisme. Il fut avec Aimé Césaire, chantre de la négritude. Professeur de français-latin-grec au lycée Descartes de Tours de 1935 à 1938, ce premier agrégé africain est fondateur d'une branche maîtresse de la littérature française moderne. Ecrivain, il anime en 1956, le premier congrès international des écrivains et artistes noirs. C'était un intellectuel, formé à Paris, qui pensait et écrivait en français. Il acquit la nationalité française en 1933 pour pouvoir présenter son agrégation de grammaire.Il est élu à l'Académie française en 1984. Léopold Sédar Senghor était collègue et ami de Georges Pompidou.

      Il fut également le premier chef d'un état africain, le Sénégal.

      Il est mort le 20 décembre 2001, à son domicile en Normandie, à l'âge de quatre-vingt-quinze ans.

 

L_opold

Dans le jardin des Prébendes à Tours ce portrait.

Le Portrait

Voici que le printemps d'Europe

Me fait des avances

M'offre l'odeur vierge des terres,

Le sourire des façades au soleil

Et la douceur grise des toits

En douce Touraine.

 

     Si vous aimez la poésie, je vous recommande aussi les mots en Loire d'Etienne Tritt: Mots en Loire

     Bonne soirée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un grand poète africain dont on ne perle plus guère . Bonne journée bises Jacqueline
Répondre
J
De passage pour te transmettre toutes nos amitiés<br /> <br /> @+
Répondre
M
Sa dame demeure toujours en Normandie à Verson.<br /> Bonne journée.<br /> Marie
Répondre
Y
bel hommage à ce grand poète qui nous manque
Répondre
S
un grand Monsieur, il nous en faudrait beaucoup des comme lui.<br /> bises patrick
Répondre
J
De passage pour vous présenter mes amitiés<br /> <br /> grosses bises à Maryse<br /> <br /> @+
Répondre
L
Mimosas en fleur, Lumi en chaleur, c'est le printemps !!!<br /> ça c de la poésie !!!!!
Répondre
L
yes bel hommage à la poésie<br /> <br /> je te recommande une amie poétesse<br /> <br /> www.jbpoésie.com<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
U
~~Joyeux anniversaire Patrick ~~<br /> Bonne soirée @ bientôt !
Répondre
S
je te souhaite un heureux anniversaire<br /> très belle journée<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972
Répondre
C
Un homme extraordinaire que j'ai eu la chance de rencontrer à Cannes.<br /> BON ANNIVERSAIRE Pat (grâce à Dom qui n'oublie jamais de noter aucun anniversaire) avec plein de bisous<br /> chatou
Répondre
O
Très joyeux anniversaire!!
Répondre
A
Véritablement un grand homme dans tous les sens du terme !<br /> Je ne passe oas souvent Patrick, excuse-moi ! Mais je ne t'oublie pas et en profite pour te souhaiter un très JOYEUX ANNIVERSAIRE ! <br /> Bises !
Répondre
K
Un coucou en passant pour te souhaiter une bonne journée.<br /> Toujours agréable de relire Sengor !<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Patrick, je te souhaite un bon etjoyeux anniversaire, <br /> belle journée, <br /> amitiés<br /> Monique
Répondre
A
Bonjour Patrick et bon anniversaire à toi<br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
K
Un très très bon anniversaire à toi Patrick. je te souhaite une douce journée. J'espère qu'il sera fêté dignement et je t'embrasse pour l'occasion
Répondre
M
Bon anniversaire Patrick. Bises
Répondre
F
Un grand Monsieur !<br /> Je te souhaite un Bon Anniversaire, passe une bonne journée, <br /> bise<br /> françoise
Répondre
C
je te souhaite un joyeux anniversaire<br /> gros bisous
Répondre
Publicité