Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
12 mai 2011

Château de l'Islette

Islette_blog18

     A l'initiative de la Présidente de notre club de randonnées, nous étions 25 membres mardi dernier, pour visiter le château de l'Islette à Cheillé (Indre et Loire), Azay le Rideau est à 2 kms.

 

Islette_6

     Madame Michaud, propriétaire avec son époux, nous accueillit pour une visite de 2 heures dans le parc et la découverte du premier étage du château.

Islette_11

     Cela fait maintenant plus de 3 ans que cette famille avec leurs 4 enfants ont entrepris la restauration de ce patrimoine. L'Islette fût classé Monument Historique par arrêté du 15 novembre 1946. Au milieu des années 60, le château fit l'objet, par les parents des actuels propriétaires, d'une importante campagne de restauration.

L'ancien lavoir.

Islette_blog9

     Le fief de l'Islette appartenait à la maison de Maillé depuis 1350. Le château fût construit vers 1530 par le baron de Maillé, qui engagea les ouvriers ayant travaillé à Azay le Rideau. La construction utilisa un bâtiment du XVème siècle, en brique et pierre, sans doute inachevé. L'édifice fût terminé vers 1535 par Charles de Maillé.

Islette_blog39

La grande salle du château

Islette_blog19

 

Le moulin sur l'Indre.

Islette_blog35

     De Rivarennes, en juillet 1769, Beaumarchais écrivait à sa femme: " A travers les arbres dans le lointain, je vois le cours tortueux de l'Indre et un château antique flanqué de tourelles qui appartient à ma voisine Mme de Roncée ".

Islette_36

     A la fin du 19ème siècle, Auguste Rodin et Camille Claudel furent plusieurs fois les hôtes de l'Islette. Un voiturier de Cheillé, du nom d'Estanger, posa pour Rodin dans la grande salle du château et servit de modèle pour la statue de Balzac ( Musée Rodin à Paris). Camille fût inspirée par la fille de Mme Courcelle: " La Petite Châtelaine " dont elle réalisa un bronze, une de ses oeuvres majeures.

Portraits de Auguste Rodin et Camille Claudel

(Michel Audiard, sculpteur tourangeau)

Islette_blog17

" Vous ne pouvez vous figurez comme il fait bon à l'Islette...et c'est si joli là!... Si vous êtes gentil, à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis..."

de Camille Claudel à Rodin.

 

     Le site officiel du château de l'Islette: ICI

      D'autres photos: ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Patrick cet endroit est une merveille, j'aime beaucoup la première photo où le château se mire dans l'onde.<br /> Quels jolis mots d'amour pour Camille Claude pour Rodin !<br /> bon week end avec plein de bisous
Répondre
P
Superbe, ce château. Tout à fait dans le style des autres de la région. La première photo est magnifique et j'aime beaucoup celle du moulin ainsi que la suivante.<br /> Bises, Patrick.
Répondre
M
Un reportage qui nous donne envie de visiter cette propriétée qui a un certain cachet, <br /> bonne continuation dans tes balades, <br /> amicalement,
Répondre
W
très agréable visite !MERCI beaucoup pour ce delicieux moment ;à tout bientôt bisous
Répondre
A
que se laisser transporter par la nature. Rodin et Claudel auront-ils au moins connu ce moment paradisiaque essentiel?
Répondre
T
J'aime bien la 1ère photo avec ce magnifique effet miroir<br /> Le moulin a l'air envahi par les lierres<br /> Bonne journée
Répondre
D
Il est vraiment magnifique mais l'environnement aussi !<br /> J'adore le moulin et les saules ...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux
Répondre
M
C'est vrai que cela ressemble à un petit paradis. J'aime visiter les châteaux. Nous partons bientôt 5 jours en sologne et avons l'intention de visiter Chambord et Blois. Bisous
Répondre
M
C' est superbe de nous faire profiter d' une occasion rare...<br /> Ce château est un vrai bijou je ne le connais pas et tes photos sont splendides...<br /> comme d' hab...:-))<br /> Amitiés à toi
Répondre
A
Très jolie randonnée dans ce château et le moulin n'est pas en reste,c'est superbe<br /> Bonne soirée<br /> Alain
Répondre
J
Quel magnifique chateau, j'adore la prmière photo.<br /> Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir photographier à l'intérieur.<br /> Grosses bises et bonne fin de journée.<br /> Josiane
Répondre
P
Très joli et quelle propriété..... Belle fin de journée.
Répondre
J
Un château entouré de verdure comme je les aime!<br /> Et ce beau plafond à la française..<br /> bisous du Var
Répondre
P
Merci pour ce magnifique reportage en images.
Répondre
G
Bonjour Patrick<br /> Je vois que tu profites pleinement de ta nouvelle vie et que toi aussi tu pratiques la rando<br /> Merci pour tes belles photos et bon vent à toi et tes amis lors de tes sorties<br /> Amitiés<br /> Ghislain
Répondre
R
bonjour ,très joli château ,j'aime aussi le lavoir et le moulin..la rivière avec les barques ,j'aime aussi ,j'ai l'impression qu'il ne faisait pas grand soleil..c'est un lieu qui m'a l'air bien agréable.bon jeudi,bises.
Répondre
M
Magnifique château, merci pour le reportage.<br /> <br /> Toutes mes amitiés.<br /> <br /> Marie
Répondre
Publicité