Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
26 septembre 2011

Les vendanges en Touraine

  Vignes 2

 

Petite cabane de vigneron où celui-ci et son cheval prenaient un peu de repos.

 

Vignes_5

 

Rose égarée.

 

Vignes_7

 

     

Les vendanges en Touraine:

 

      Nous arrivâmes à l'époque des vendanges, qui sont en Touraine de véritables fêtes. Les fruits sont tous mûrs. La moisson est faite, le pain devient moins cher, et cette abondance rend la vie heureuse. Enfin, les craintes qu'inspirait le résultat des travaux champêtres, où s'enfouit autant d'argent que de sueurs, ont disparu devant la grange pleine et les celliers prêts à s'emplir : la vendange est alors comme le joyeux dessert du festin récolté.

    Le ciel sourit toujours en Touraine, où les automnes sont magnifiques. Dans ce pays hospitalier, les vendangeurs sont nourris au logis. Ces repas sont les seuls où ces pauvres gens aient, chaque année, des aliments substantiels et bien préparés. Aussi courent-ils en foule dans les maisons où les maîtres les traitent sans lésinerie. La maison est donc pleine de monde et de provisions.

    Les pressoirs sont constamment ouverts. Il semble que tout soit animé par ce mouvement d'ouvriers tonneliers, de charrettes chargées de jeunes filles rieuses, de gens qui, touchant des salaires meilleurs que pendant le reste de l'année, chantent à tout propos. D'ailleurs, autre cause de plaisir, les rangs sont confondus : femmes, enfants, maîtres et gens, tout le monde participe à la cueillette.


       BALZAC. (1799 - 1850)

Vignes 9

 

     D'autres photos en grand format: ICI

      Bonne soirée,

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah! Les vendanges, que de promesses dans ce jus grenat! Que de courage pour ceux qui arpentent les rangs de vignes... Aujourd'hui, souvent, la machine a remplacé les bras et soulagé les vendangeurs.<br /> A cette époque, la vigne est sublime et, encore une fois, tu as su rendre cette beauté avec talent.<br /> Bravo et merci.
Répondre
K
Superbe perspective sur la première!!
Répondre
A
Les vignes portent des fruits sucrés et mûrs à craquer.
Répondre
R
Bonjour ,une belle vigne ,les raisin gorgés de soleil,et la petite cabane ornée de cette rose ..elle aurait besoin d'être restaurée..joli texte aussi..bon mardi, avec le soleil.bises.
Répondre
M
Très joli texte pour accompagner ces belles photos... retour à l'enfance où des voisins avaient une petite vigne que l'on vendangeait un dimanche.... de belles journées...; bises mireilel
Répondre
L
j'aime beaucoup la cabane et la rose égarée!!!!!et tes belles photos un régal ,bravo à toi ,bonne journée bisous à vous deux
Répondre
A
Plaisir de sens en éveil dans une nature généreuse !
Répondre
R
Ah les vendanges ! J'aime cette période et les vignes qui longent mon grillage me donnent du bien bon raisin.<br /> <br /> Jolie photo que ce cabanon envahi par le rosier et sa rose esseulée +++<br /> <br /> Bises et bonne journée Patrick.
Répondre
J
Bonjour Patrick<br /> Elle est superbe cette petite cahute dans la vigne.<br /> Quand à la rose je ne pense pas qu'elle soit égarée car j'ai appris récemment quen septembre si le rosier est fleuri le raisin est mûr à point, d'où la présence d'un rosier dans les vignes assez souvent.<br /> Bonne journée Patrick.<br /> Amicalement.<br /> JC
Répondre
A
Bonjour Patrick<br /> Un moment important pour cette région !Bon mardi<br /> Alain
Répondre
P
Un bon moment, le temps des vendanges....Belle journée chez toi.
Répondre
L
J'aime l'expression.." le soleil sourit toujours en Touraine.." voilà ce qui explique la saveur du vin de l'endroit..!<br /> <br /> PS<br /> <br /> Champi. non comestibles....sûrement...!<br /> <br /> ly xx
Répondre
T
J'ai bien aimé venir grappiller quelques mots chez toi. J'ai apprécié les quelques lignes de Balzac.
Répondre
C
Bonsoir Patrick, c'est tellement beau toutes ces vignes de la Touraine et de l'Anjou d'ailleurs. Espérons que l'année 2011 sera un bon millésime..<br /> Merci pour ce beau texte de Balzac!<br /> douce nuit<br /> biz<br /> chatou
Répondre
C
Superbe reportage.Bonne nuit,Patrick.
Répondre
P
On se croirait ici ! Je n'ai pas vu les vendanges passer. Elles ont été faites à la vitesse de l'éclair et je n'ai pas eu le temps de faire les photos que j'espérais.<br /> Bises, Patrick.
Répondre
F
les vendanges sont des instants magiques ..
Répondre
:
pauvre petite cabane, elle a connu des jours meilleurs, dommage...autre temps. Je te souhaite une bonne soirée bisous ♥
Répondre
U
J'aime bien la petite cabane du vigneron et ce raisin gorgé de soleil ;-) est-ce que ce sont tes vignes ?<br /> Bonne soirée Patrick @++
Répondre
M
J'ai connu les vendanges en Touraine. Du côté de mon grand père qui était originaire d'un village de Touraine à la limite de la Sarthe, ils étaient vignerons... Cela fait très longtemps et je m'en souviens plus bien. J'ai également fait une soirée avec des vendangeurs chez un viticulteur de Sancerre un soir avec des collègues de travail Bisous
Répondre
Publicité