Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
21 octobre 2011

Rando " Louestault "

     Très agréable randonnée hier à Louestault, petite commune située au nord du département de l'Indre et Loire.

     Château de la Roche d'Alès sur la commune de Marray.

 

DSC_8661

 

     La première mention connue du propriétaire du château de la Roche est donnée par un acte du 15e siècle, nommant Guyot de Courtallais, seigneur de la Roche. En 1508, la Roche Courtallais est vendue à François d'Allès, médecin du roi, qui transmet le domaine à sa fille, qui épouse Martin Fumée.

 

DSC_8660

 

     Un domaine qui c'est construit du 16 ème siècle jusqu'au 1er quart du 20 ème siècle.

 

DSC_8667

 

      Le manoir de Rezay,au début du 16e siècle, appartenait à la famille Beaufils. En 1504, Jean Beaufils, seigneur de Rezay, est mentionné comme chanoine de l'église de Tours.

 

DSC_8682

-

DSC_8684

 

     Croix de Mission:

     Témoignages du renouveau religieux au XIXème siècle, de nombreuses croix de mission étaient érigées au carrefour des chemins. Certaines, comme celle de Louestault, bénite en février 1834, étaient consacrées aux missions d' Outre-mer.

     Ce thème est rappelé sur le socle par le motif de l'ancre de marine associée à la croix. La partie haute comprend la couronne d'épines, le roseau, la lance, la tunique, et la partie basse est ornée de la lanterne, de la bourse, du marteau et de la tenaille. Ces symboles évoquent les instruments de la Passion du Christ.

 

DSC_8689

 

     Bonne journée, 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
auriez vous tracé gpx ou plan de la dite rando
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ces photos magnifiques qui mettent tant en valeur nos vielles pierres...<br /> <br /> <br /> <br /> Si cela vous intéresse, je peux vous fournir beaucoup d'infos sur l'histoire de la Roche d'Alès.<br /> <br /> <br /> <br /> cdt
Répondre
C
Beaucoup de chateaux dans ta nouvelle région, celui ci est également magnifique, et raffiné, quant à la croix elle est bien mise en valeur entre ciels bleu et tourmente, bonne soirée
Répondre
T
il est sympa ce chateau<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci pour le partage de ces lieux magnifiques. Bon dimanche Patrick.
Répondre
C
en effet une belle balade<br /> j'aime beaucoup la première photo<br /> merci pour le partage<br /> Bon dimanche
Répondre
P
Encore un bien beau château. Mais dis donc, il a été long à construire !!! Euhhh ! Le ciel était bien menaçant. Vous n'avez pas fini sous la pluie ?<br /> Bises, Patrick.
Répondre
K
bon week-end Patrick
Répondre
J
Un petit bijou ce château ! J'aime tout<br /> particulièrement ta première photo.<br /> Bon week-end Patrick.
Répondre
A
Bonjour et bonne journée à toi,Patrick<br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
M
Superbe...<br /> J' aime les couleurs des ciels tourmentés...ils savent si bien mettre en valeur les vieilles pierres trésors de France...<br /> Joli Dimanche à toi
Répondre
K
Cette croix est absolument superbe!!
Répondre
M
Bien jolie balade et merci de toutes ces explications... belle journée à toi Bises
Répondre
J
Bonjour Patrick<br /> Merci de nous avoir fait découvrir ce superbe manoir.<br /> Bonne journée, amicalement.<br /> JC
Répondre
P
Merci pour la découverte. Il est joli ce château en "dégradé" à croire qu'il y est eu des ajouts d'année en année...<br /> <br /> Belle journée Patrick
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je vais m'absenter quelques jours ...<br /> Des articles quotidiens sont programmés.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine !<br /> Bisoux
Répondre
L
coup de coeur pour ce château si bien encadré...pour l'état du ciel..et pour la croix de mission...!<br /> <br /> bon we<br /> <br /> ly xx
Répondre
M
Il est magnifique ce domaine sous ce ciel bleu menaçant et cette croix j'aime. Une belle rando. Bises
Répondre
K
C'est vraiment beau surtout le premier, on voit bien l'évolution dans la construction et le style !Magnifique ...c'est plus joli que l'Orne ! ? <br /> Bises et <br /> Bon week end
Répondre
@
Bonjour Patrick<br /> Superbe balade et paysages. Le temps a commencé à se gâter car le ciel est bien noir !<br /> Depuis plusieurs jours je n'ai plus donné de nouvelle car j'ai eu un gros problème avec mon ordinateur. Le problème étant en partie réparé, cela me permet de passer vous rendre visite et vous dire que je n'étais pas perdu dans les méandres de la blogosphère LoL<br /> Merci pour tes visites sur mon blog c'est très gentil de ta part.<br /> Bon weekend<br /> @lain
Répondre
Publicité