Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
29 décembre 2011

L' abbaye de Boschaud

     Située sur la commune de Villars en Dordogne.

 

DSC_7315

 

     Les vestiges des bâtiments en calcaire blanc-doré de cette modeste abbaye occupent le coeur d'une clairière cultivée, cernée de bois, dans l'un des légers vallonnements du plateau de Champagnac.

 

DSC_7299

-

DSC_7301

 

     Boshaud fut probablement l'un des mulitiples ermitages aquitains passés sous le contrôle de Géraud de Sales, au début du XIIème siècle. Boschaud a pu être érigé en abbaye en 1154 et est entré dans l'ordre cistercien en 1163 dans le le sillage des Châtelliers, son abbaye-mère, dans la filliation de Clairvaux.

 

DSC_7304

-

DSC_7305

 

     L'histoire de l'abbaye est très lacunaire. La fin du XIIIe siècle marque une éclipse dans la vie du moustier, qui reprend au XIVe siècle. En 1343, des brigands attaquent la communauté et laissent l'abbé pour mort. Les guerres, puis la commende, asphyxient le monastère qui subsiste tant bien que mal jusqu'à la révolution, laquelle met un point final à ce modeste foyer de vie cistercienne.
     Du monastère lui-même subsiste un logis assez important, semi-ruiné, mais où l'on peut encore déchiffrer ce que furent la salle des archives et la sacristie. La nef de l'église était voûtée de coupoles. Il en reste le morceau de l'une d'elles. Apparaissent nettement les supports, les pendentifs appareillés. La calotte, de section ovoïde, apparaît avec sa stricte stéréotomie. La coupole du transept, effondrée, a été reprise. Des absidioles encadrent l'abside semi-circulaire. 

DSC_7308

-

DSC_7310

 

     Propriété maintenant de la commune, une association travaille à sa restauration et aux travaux de consolidation nécessaires.

 

DSC_7311 -

DSC_7312

-

DSC_7313 

     Séjour en Dordogne du mois de septembre, je continue la mise à jour de mes photos.

     Bon après-midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis trés heureux de découvrir cette abbaye, si douce au regard, la seule à ce jour construite à file de coupoles avec une superbe stéréotomie<br /> <br /> La coupole éclatée permet de bien saisir le mode de construction de ce type de voûte<br /> <br /> Par bonheur elle bénéficie d'une étancheité de sauvegarde qui lui permet de se conserver C'est une découverte qui donne envie de la visiter au cours d'un futur voyage dans votre belle région
Répondre
M
De bien jolis vestiges.... belle journée bises
Répondre
J
Une merveille cette abbaye et c'est une très bonne initiative qu'elle soit au moins consolidée ce serait dommage que ce trésor disparaisse ! Bonne fin d'année Patrick
Répondre
D
Superbe endroit, les vieilles pierres se prêtent bien au regard du photographe. Bonne mise à jour et bonne soirée. Phil.
Répondre
C
Elles sont belles , ces ruines...
Répondre
C
Je trouve ces ruines très belles et tes photos le lui rendent bien ! Bonne journée...
Répondre
N
J'imagine pas le coût du devis pour remettre tout ça en état !!! hihi<br /> <br /> bonne fin de semaine en attendant la nouvelle année !
Répondre
J
J'aodre les vieilles pierres et celles-ci sont superbes !<br /> <br /> Merci pour ce partage Patrick, bonne journée.<br /> <br /> JC
Répondre
D
Elle est très belle et mérite amplement ses travaux de restauration !<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
P
Superbe ! Des vestiges comme je les aime. Ceux-ci me font penser à l'abbaye de la Sauve-Majeure, dans l'Entre Deux Mers.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
R
Bonsoir ,de beaux vestiges d'un endroit que je ne connais pas..tes photos ont une belle lumière ,il faisait beau temps ce jour là..bonne soirée ,bises.
Répondre
Y
de superbes vestiges en relativement bon état<br /> <br /> merci Patrick pour ces belles images<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
B
Magnifique reportage sur une très belle région bonne soirée bisous Jacqueline.
Répondre
U
Très sympa ces vestiges ;) j'aime aussi les vieilles pierres chargées d'histoires :)<br /> <br /> Bonne fin de soirée Patrick<br /> <br /> @+
Répondre
F
reste de beau morceau de cette splendeur ,jeudissime
Répondre
A
Bonsoir Patrick. Superbes photos avec de très bons cadrages. Si ces magnifiques pierres pouvaient parler, elles nous en dirait des choses. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
J
bonsoir Patrick . j'adore ce genre de ruines . je peux passer des heures devant de telles merveilles . tes photos sont géniales . bonne soirée a toi .
Répondre
S
Merci pour cette visite Patrick<br /> <br /> <br /> <br /> Stef
Répondre
L
Un magnifique endroit où les murs murmurent leur histoire du passé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes et joyeuses fêtes du nouvel an pour ta famille et toi Patrick.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié poétique.
Répondre
C
Il reste de très beaux vestiges et les vieilles nous parlent. Une restauration progressive vaut le coup sur une telle bâtisse.<br /> <br /> Ca y est nous avons eu deux nuits de petites gelées,alors c'est bon pour le blé lol..<br /> <br /> des bisous tout plein Patrick et bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> chatou
Répondre
Publicité