Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
3 janvier 2012

Château de Puyguilhem

     Sur la route des vacances et à 34 kms de Périgueux, le très beau château de Puyguilhem dans son écrin de verdure.

 

DSC_7297

 

     Il semble que l'édification se soit déroulée en deux étapes : la première s'achevant en 1524, comprenant les fondations, une partie de la tour d'angle et la tourelle hexagonale, la seconde suivant de près, qui voit le château s'achever en 1535. Sa conception oscille entre deux époques, médiévale et renaissance. Plusieurs éléments rappellent en effet le style gothique du Moyen Âge, notamment l'absence de symétrie de l'édifice et les parties intérieures tandis que la façade extérieure évoque celles des châteaux de la Loire que son propriétaire connaît bien puisqu'il fréquente la cour du Roi.

 

DSC_7291

 

     Le château est racheté presque en ruine par l'Etat en 1938 qui expropria le dernier propriétaire qui le délaissait totalement.  Vingt ans de travaux furent nécessaires pour le restaurer.

 

DSC_7294

 

     La grosse tour avec son chemin de ronde très décoré amorce à Puyguilhem le passage du château défensif à une architecture plus plaisante et marque un changement d'époque, nous rentrons dans l'époque Renaissance.

 

DSC_7295

 

     Ce château se visite, mais nous ne sommes restés que le temps d'un pique-nique.

     Bon mardi.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il y a de très belles demeures cachées ...en voici une que j'aimerais bien visiter ..<br /> <br /> Amicalement
Répondre
L
il est magnifique<br /> <br /> lyly
Répondre
:
J'allais souvent dans cette région berceau de mes parents mais je ne connais pas ce magnifique château dont j'ai noté le nom, pour mon prochain séjour. <br /> <br /> Merci de tes vœux et en retour je te souhaite une très douce et belle année garnie de belles balades avec de superbes photos avec la santé en prime. Bisous
Répondre
L
un rêve ce chateau !!merci beaucoup !bisous à vous deux
Répondre
C
J'aime les vieilles pierres !! ce château est superbe, merci pour cette découverte.<br /> <br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
I
Ah la Dordogne est riche en jolis châteaux! et je suis réveillée! lol<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Dany
Répondre
@
Hello Patrick<br /> <br /> Superbe petit château, c'est une demeure privée ?<br /> <br /> J'aurais toujours aimé être chatelain, mais vu l'argent que ça coûte j'y ai renoncé !<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> @lain
Répondre
J
J'adore ces châteaux en Dordogne, j'en ai vus quelques uns, un très bon souvenir.<br /> <br /> Bonne journée Patrick.<br /> <br /> JC
Répondre
J
Il est magnifique ce château, on pourrait s'en inspirer pour un roman de cape et d'épée
Répondre
D
J'ai eu l'occasion de le voir, il est magnifique.<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
A
Bonjour Patrick<br /> <br /> Belle halte pour voir ce magnifique château<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Alain
Répondre
B
Il a la grande classe ce château Patrick ! Belle journée.
Répondre
L
c'est mon rêve...et pourquoi pas aussi un prince charmant...lol et faire des picnics...;)<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
M
très beau reportage. j'aime beaucoup ces vielles pierres <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
Un très bel édifice qui, effectivement, combine deux styles. C'est super qu'il ait été si bien restauré.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
D
Rien que les extérieurs sont beaux, alors, le Périgord est une riche région<br /> <br /> tous mes voeux<br /> <br /> Bisous, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> dgidgi
Répondre
D
pas mal, pour une petite maison de campagne, juste de quoi passer quelques jours de vacances !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Phil.
Répondre
F
le Périgord cache de bien belles bâtisses ,belle soirée
Répondre
J
bonsoir Patrick . vraiment une belle demeure dans un cadre magnifique . j'adore . bonne soirée a toi
Répondre
C
Son écrin de verdure le met encore plus en valeur; Il possède des détails magnifiques!<br /> <br /> douce soirée Patrick avec des bisous tout plein<br /> <br /> chatou
Répondre
Publicité