Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
28 janvier 2012

Bourdeilles - Les châteaux -

     Après la découverte de la ville, je vous présente les deux châteaux de Bourdeilles.D’abord, un château médiéval datant de la fin du XIIIe et du début du XIVesiècle comportant un donjon octogonal de 35 mètres de haut.

 

DSC_7728_modifié-1

 

     Dès l'époque Carolingienne, les seigneurs de Bourdeilles brillent à la cour de Charlemagne qui fonda en 769 l'abbaye de Brantôme.

    Au Xe siècle, est mise en place une structure sociale, fondation des baronnies en Périgord (Bourdeilles, Beynac, Biron et Mareuil). Les populations trouvent refuge dans l'ombre directe du potentat local. 

 

DSC_7742_modifié-1

 

 

     Vers 1259, des guerres fratricides des Bourdeille contribuent à la démolition du premier château. La forteresse restera française jusqu’en 1360 date à laquelle le traité de Brétigny rendit le Périgord aux Anglais.


 DSC_7750_modifié-1

 

    A la fin du XVI ème siècle, Jacquette de Montbron, épouse d'André de Bourdeille, fait construire à grands frais (elle en sera ruinée) à proximité de la vieille demeure, le château Renaissance.

 

DSC_7753_modifié-1

 

     Henri de Bourdeille meurt en 1947. Le château passe par héritage à son neveu, lieutenant général, baron de Boussi-Walcourt, aide de camp du roi des Belges. A sa disparition, sa veuve donne le château au département de la Dordogne qui en est toujours le propriétaire.

 

DSC_7754_modifié-1

 

     Monsieur Robert Santiard, collectionneur bourguignon et possesseur d'un prestigieux ensemble mobilier en son château de Tresne propose au département de s'installer à Bourdeilles. L'accord prévoit que les époux Sabtiard s'engagent à leurs frais, à réparer le château Renaissance. En 1968, a peine la fastueuse collection installée, Monsieur Santiard meurt. Sa veuve reprend le flambeau en restaurant la partie médiévale.

 

DSC_7782_modifié-1

 

La mise au tombeau, XVIème siècle, provient de Seine et Marne.

 

DSC_7764_modifié-1

 

Un moulin à sel

 

DSC_7763_modifié-1

 

Le prophète Elie, XVI ème siècle

 

DSC_7773 8x 6

 

     Le logis Renaissance (XVIème siècle), avec des salles d'apparat richement ornées, tel le somptueux décor peint du " salon doré " qui abrite un prestigieux ensemble mobilier (XVème au XIXème siècle), notamment le lit de Charles Quint, paré de sculptures d'or.

 

DSC_7800_modifié-1

-

DSC_7801_modifié-1

-

DSC_7823_modifié-1

 

     Et pour terminer sur l'intérieur des châteaux, cette très belle "Dormition de la Vierge", bois sculpté en haut-relief polychrome, auteur anonyme, Allemagne, début du XVI ème siècle.

 

DSC_7810_modifié-1

 

     Pour terminer cette découverte de Bourdeille, promenade dans les jardins des châteaux.

 

DSC_7826_modifié-1

-

DSC_7827_modifié-1

-

DSC_7837_modifié-1

-

DSC_7840_modifié-1

 

Et une dernière vue du moulin seigneurial sur la Dronne.

 

DSC_7831_modifié-1

 

     Bon week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci je me suis instruit je ne connaissais pas très beau
Répondre
R
magnifiques photos que je revois avec plaisir.il y a de beaux endroits en Dordogne...
Répondre
M
Ce château est impressionnant.
Répondre
L
Tes photos de ce bel édifice sont superbes, j'ai eu un instant une impression de vertige<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette agréable visite haute en émotions.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle nuit Patrick.
Répondre
D
Toujours et encore une bien belle visite.<br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> Phil.
Répondre
J
Une promenade sous le soleil 8) et l'intérieur du château, sublime :roll:<br /> <br /> Bisous du var
Répondre
A
Merci du partage ! Tes photos sont magnifiques. Une belle balade.<br /> <br /> Est-ce en Périgord Noir, Pourpre ou Vert ? Je n'ai eu mention de ce château en allant en Périgord Noir.<br /> <br /> Bises et bonne soirée Patrick !
Répondre
G
merci pour la balade, il y a quand même de belles choses en France.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Gérard
Répondre
M
Encore une magnifique promenade que tu nous fait partager.... belle soirée
Répondre
M
Une bien belle balade au château de Bourdeille et de ses environs...<br /> <br /> La chaude lumière de l' automne en Dordogne réchauffe l' atmosphère de notre hiver un peu gris..:-))<br /> <br /> Bisous Patrick
Répondre
L
Je ne connais pas ce château. Enfin, je ne le connaissais pas. Avec tes photos, c'est différent ce matin. Merci de partager tes balades. Je note ces endroits que tu nous fais découvrir. J'irai y faire un tour, un jour, si je passe à coté.<br /> <br /> Bonne journée, globe trotteur.
Répondre
T
Un super article<br /> <br /> Il y a de beaux meubles dans le chateau<br /> <br /> C'est super cette vue d'en haut <br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
Que de belles choses à voir dans ce bourg ! Merci du partage Patrick et bon début de semaine.
Répondre
M
je ne me rappellerai pas de touts cette histoire !!! mais les photos me régalent ça c'est sur, merci !!<br /> <br /> biz ** dgidgi
Répondre
J
Une bien jolie vue du haut de cette tour et de jolies choses dans ce château +++++<br /> <br /> Bises du soir.
Répondre
:
merci de ce beau reportage, je me suis régalée, ce château est superbe, comme ....tes photos lol. Bonne fin de dimanche, bigs bisous
Répondre
C
Tu as de belles prises de vue!
Répondre
L
j'aime bien les meubles en bois et en plus sculptés
Répondre
D
Superbe ! Merci.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bisoux en voie de guérison ...
Répondre
M
Très jolie aussi la vue aérienne sur le village.
Répondre
Publicité