Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
31 janvier 2012

La pointe de Pen Hir

     La pointe de Pen-hir est une pointe de Bretagne dans la presqu'île de Crozon.Les falaises à pic, hautes, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres avec la mer d'Iroise, sont pour cette raison utilisées pour l'escalade.

 

DSC_5859_modifié-1

 

     Par beau temps on peut apercevoir la Pointe du Raz et l'île de Sein.

   

DSC_6081_modifié-1

 

     C’est ce promontoire impressionnant, dressé face à l’océan, qui a été choisi à la libération pour recevoir le monument dédié aux bretons de la France Libre : une immense Croix de Lorraine en granit , œuvre de l’architecte Mathon et du sculpteur Bazin, a été édifiée sur ce site, l’un des plus grandioses de la côte bretonne. 

     Ce monument rappelle que, par milliers, après l’appel du Général De Gaulle le 18 juin 1940, des bretons s’évadèrent de France pour rallier les unités combattantes à l’étranger et aux colonies et participer à la libération de leur pays.

"Kentoc'h mervel eget em zôtra"

"Plutôt la mort que la souillure"


DSC_6077

 

     A la devise des bretons gravée dans le granit du monument, répond, en hommage à ceux qui prirent la mer pour défendre la liberté, le vers de Baudelaire :

« Homme libre toujours tu chériras la mer »


DSC_6070_modifié-1

       

     En se dirigeant vers la pointe de Pen Hir, vous verrez de très loin les ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial consacré à la bataille de l'Atlantique et qui rend hommage à tous les marins, civils comme militaires, disparus en mer au cours de cet épisode capital de la Seconde Guerre mondiale.

 

DSC_5858_modifié-1

 

     Il a été aménagé dans un des blockhaus de la falaise de Kerbonn, à 50 m au-dessus de la mer.

 

DSC_5864_modifié-1

-

DSC_5862_modifié-1

 

Sur les ancres sont gravées des poèmes comme "Houles d'amour" (art du 15/01/2012)

 

DSC_5860_modifié-1

 

     Ou cet extrait:

Océan,

Catastrophe constante,

Agrégat de tourmentes,

Tragédie sans fin,

Oh fais taire tes orgues barbares du large !

Haut sur sa dune aux immortelles d'or

Un poète te parle !

 

Dis, mon grand

Si grand qu'il me semble sombrer dans ta barbe d'écume,

Dis, mon grand si grand que me voici néant,

Vaine fourmi près d'un géant,

Dis, mon grand,

J'ose, moi le veilleur à la proue du vieux monde,

T'implorer pour ceux qui labourent ton onde.

 

Saint-Pol Roux (1861-1940)

     (extrait de Prière à l'océan - aux pêcheurs de Camaret)


DSC_6079


     Bonne soirée,

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce site de la presqu'île de Crozon est magnifique<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
J'y suis allé il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir. Merci du partage Patrick. Belle journée.
Répondre
G
Depuis il doit y souffler un vent glacial
Répondre
B
Il ne doit pas faire bon la bas ce soir avec le vent de Nord est bien glacé . Bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
F
Tu sillonnes la France et tu nous en fais profiter par tes beaux reportages ! Impressionnants et beaux points de vue de la pointe de Pen Hir !
Répondre
C
Tu as raison Paqtrick ma deuxième photo est beaucoup plus belle que la première et elle se serait suffit à elle-même mais la première montrait le dessus de l'abdomen, alors je l'ai mise.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> chatou
Répondre
J
bonsoir Patrick . j'ai connu cette superbe région il y a de nombreuses années . magnifique . bonne soirée et amitié
Répondre
P
La vue y est magnifique.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
D
Très beau site - bel hommage rendu à tous ces hommes disparus en mer - Folie des uns, devoir de mémoire des autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Phil.
Répondre
L
Je ne connaissais pas cet endroit auquel tu rends un bien bel hommage au travers de tes superbes photos, merci pour ce partage Patrick.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises frigorifiées et belle soirée.
Répondre
Y
j'adore ce coin qu'on appelle aussi les tas de pois et j'y vai souvent<br /> <br /> merci de ta visite et du partage<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
Lieu magique que je connais bien, superbement mis en image!(Comme toujours!)<br /> <br /> Ce ciel bleu! J'adore.
Répondre
K
quand j'ai u les premières photos je me suis dit "ah si seulement j'étais goéland".
Répondre
A
Beaucoup de serenite dans ces paysages. La nature exerce ses bienfaits
Répondre
C
Superbe reportage:Certaines photos me font fort penser au Portugal!!
Répondre
R
Belles vues sur cette mer turquoise ,mais vertigineuses.bonne fin de journée ,fait un froid glacial..l'hiver est bien là..bises.
Répondre
C
Tes reportages me régalent Patrick.. vraiment très beau et un beau mémorial.<br /> <br /> bonne journée avec tout plein de bisous<br /> <br /> chatou
Répondre
M
je reste devant ces photos toujours superbes que tu nous offres !<br /> <br /> je suis à chaque fois émerveillée ;)<br /> <br /> bonne journée et amitiés .
Répondre
M
Ce voyage dans l' histoire terrible des hommes est sublimé par la beauté de tes photos en un lieu que je ne connais pas...<br /> <br /> C' est un bel hommage que tu rends à tous ceux qui ont payé de leur vie notre liberté...:-))<br /> <br /> C' est beau de ne pas oublier...<br /> <br /> Bisous Partrick
Répondre
C
MMMmmmh! Que de bons souvenirs! Merci pour cette balade qui me replonge dans mes souvenirs de vacances^^
Répondre
Publicité