Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
9 février 2012

Les Jardins de Marqueyssac - Le château, les vues -

     Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé, né de l'histoire d'une famille remontant au XVIIe siècle. Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins du XIXe siècle.

 

DSC_8081

 

     Ce promontoire surplombant la vallée de la Dordogne inspira d’abord Bertrand Vernet, conseiller du roi à Sarlat, qui fit aménager jardins et potagers en terrasses autour du château. A partir de 1861, Julien de Cerval hérite des lieux. Il redessine les parterres dans le goût du Second Empire.

 

DSC_8083

 

      S'agissant d'un domaine privé habité, peu de pièces sont ouvertes aux visiteurs.

 

DSC_8085

-

DSC_8087

 

Ce paon veille sur l'intérieur.

 

Paon_modifié-1

 

     Aménagé sur un éperon rocheux en forme de proue avancée sur la vallée de la Dordogne, le parc du château de Marqueyssac domine de ses hautes falaises calcaires (130 mètres) la vallée de la Dordogne.

 

DSC_8127

 

Le château de Beynac

 

DSC_7431

 

Le village de La Roche Gageac

 

DSC_8130

-

DSC_8134

 

Le château de Castelnaud La Chapelle

 

DSC_8161

 

     Autant de vues et une situation qui vont des Jardins de Marqueyssac, le belvédère de la Dordogne.

     Après une période d’abandon, la réhabilitation par Kléber Rossillon en 1997 de son nouveau domaine se révèle une véritable création.

DSC_8093

 

      Demain, visite des jardins.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette région de Dordogne est magnifique.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
très belle région
Répondre
J
Il y a quelques années lorsque mon épouse férue de généalogie m'a proposé d'aller en Dordogne, passer des vacances (elle rechercait un ancêtre récalcitrant) je ne voulais pas y aller.<br /> <br /> Et j'ai adoré. Il y a tout ce quej'aime: la rivière, les paysages , les vieilles pierres etc... tout est dans tes photos.<br /> <br /> Bonne soirée, Jacques
Répondre
J
Merci pour la visite guidée, de belles images ici...
Répondre
P
C'est superbe !!! Quel point de vue ! <br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
F
quelle belle région! ce château est superbe et la vue est magnifique ! C'est une belle promenade à faire
Répondre
F
une jolie visite. Merci pour ce petit moment de bonheur !!!
Répondre
D
vraiment superbe ces jardins et contente de les découvrir tout comme tes photos, merci Patrick<br /> <br /> Bonne soirée, Biz<br /> <br /> dgidgi
Répondre
J
Un très beau billet qui nous plonge dans l'histoire et le patrimoine. Bravo , c'est très agréable.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
S
Encore un beau reportage Patrick<br /> <br /> Stef
Répondre
Y
Que de souvenirs pour moi splendide cette région
Répondre
L
Tes photos de cette magnifique vallée sont superbes, surtout celles panoramiques qui font rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle journée Patrick, désolée pour mon retard, mais le froid gèle les canalisations et je passe du temps à faire fondre la glace en essayant de ne pas abîmer la tuyauterie
Répondre
C
Toujours émerveillée de découvrir les beautés de ta région!<br /> <br /> Bonne journée,Patrick.
Répondre
C
Ca change des paysages neigeux ... au moins, je n'ai pas de frissons !<br /> <br /> La Dordogne est une très belle région que j'ai malheureusement traversée sans jamais m'arrêter et tu me donnes beaucoup de regrets !<br /> <br /> La pluie s'est arrêtée ... ouf ... je vais enfin pouvoir jardiner un peu !<br /> <br /> Belle journée Patrick et gros bisous à partager avec Maryse !
Répondre
S
bonjour patrick<br /> <br /> <br /> <br /> Quel endroit merveilleux, on l'a découvert en août dernier avec les enfants, c'était magnifique, on est resté 15 jours dans la région, un moment inoubliable de richesse, de beauté et de dépaysement. Le Périgord est vraiment une région riche, et on avait pu se régaler des spécialités culinaires.<br /> <br /> J'ai fait des photos à ma façon, évidement <br /> <br /> si tu veux voir<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/sicluceat<br /> <br /> /sets/72157627714291282/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas, je vois que tu te promènes, et c'est du bonheur de te suivre.<br /> <br /> Encore merci à toi<br /> <br /> en ce moment, je ne vais pas bien, mais je suis heureux de voir tes photos et cela me fait du bien.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> amitiés Sic
Répondre
M
Une belle promenade sans neige, quel plaisir.<br /> <br /> Ici toujours un froid vif -10° ce matin.<br /> <br /> Bises bien au chaud.<br /> <br /> Marie
Répondre
F
Nous avons visité la Dordogne et ce lieu il y a pas trop longtemps et je retrouve avec plaisir et par ton regard, Les Jardins de Marqueyssac !<br /> <br /> Le paon est toujours le même ! :-)
Répondre
J
Ah les superbes châteaux du Périgord, que de souvenirs !<br /> <br /> Bonne journée Patrick.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> JC
Répondre
D
Superbe, comme d'hab'<br /> <br /> Mon ordi doit avoir la grippe : il tousse et avance comme un escargot !<br /> <br /> Bon jeudi. Bisoux
Répondre
M
J'ai viisté les jardins, mais pas le château... merveilleux site.... belle journée à venir
Répondre
Publicité