Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
17 février 2012

Rando " Luynes "

     Une belle randonnée de 12 kms, hier, à Luynes commune proche de Tours.

 

DSC_9970

 

     Un premier château est érigé au Xè siècle ou au tout début du XIè. Détruit à la fin de ce même siècle durant les conflits entre Anjou et Touraine, il est reconstruit au début du XIIè siècle, puis réaménagé au XIIIè lorsque les seigneurs de Maillé deviennent barons.

 

DSC_9971

 

     La Chapelle Notre-Dame de Maillé dans le parc du Château. Le baron Hardouin de Maillé décide la construction de cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Maillé. En 1486, il fonde un collège de chanoines qu’il charge de prier pour le salut de son âme et de celles de sa famille. En 1662, le second duc de Luynes renvoie les religieux et fonde à son tour un vaste couvent dédié à Notre-Dame du Saint-Sépulcre. La chapelle, érigée alors en paroisse, est le seul bâtiment ayant survécu à la Révolution. Le reste du monastère est entièrement détruit.

 

DSC_9969

 

     Aqueduc Romain:

     Malliacum, la Luynes antique, avait besoin de beaucoup d’eau pour alimenter ses bains et piscines. Cette eau ne se trouvant pas en quantité suffisante ou bien inexploitable car profondément enfouie sous le rocher dans les abords proches de l’habitat, il fallut donc aller en capter plus au nord, en un endroit plus élevé où les sources et courants d’eau sont abondants. D’où la nécessité de conduire cette eau par un aqueduc dont une grande partie est souterraine, et l’autre aérienne afin de franchir une petite dépression de terrain. Cet édifice, le plus imposant de son genre encore visible dans l’ouest de la France, a connu plusieurs restaurations dès les temps anciens, laissant à penser qu’il fonctionna longtemps. Afin d’assurer sa stabilité, les piles sont construites en forme de pyramides. Les vestiges encore visibles reposent sur un monument plus ancien dont la nature n’est pas connue.

 

DSC_9983

 

Un ancien puits et son seau

 

DSC_9994

 

Maquettes de concours pour cet artisan couvreur.

 

DSC_0004

-

DSC_0005

 

     Comme souvent dans nos randonnées tourangelles, rencontre avec un âne!!

 

DSC_9992

 

     Bonne journée,

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette belle balade photographique<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
On pourrait presque dire que dans ta nouvelle région, tu rencontres un chateau à chaque tournant, c'est une belle région, historiquement très riche. Sympa le petit âne, son sourire est communicatif - Bisous
Répondre
P
Que de belles choses, dans cette rando ! Le château est magnifique et l'aqueduc aurait bien des choses à raconter. J'adore la boîte aux lettres ! J'en veux une pareille !!!<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
F
Terre d'Histoire, Histoire mouvementée ! Il est magnifique ce château !
Répondre
J
Bonjour Patrick<br /> <br /> Le chateau est superbe !<br /> <br /> Mon parrain était originaire de Touraine, il aimait à dire que la Touraine était "le jardin de la France".<br /> <br /> Tu habites une superbe région qu'hélas je ne connais que pour l'avoir traversée seulement.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> JC
Répondre
L
mis a l'honneur sur canalblog<br /> <br /> superbes photos d'un endroit que j'aimerai visiter<br /> <br /> bises<br /> <br /> lyly
Répondre
D
Superbes photos et éclat de rire sur la dernière !<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
M
Encore une bien jolie promenade... bien sympa cet âne belle fin de semaine bises
Répondre
T
Un beau chateau ancien <br /> <br /> Mais le plus marrant c'est la boite aux lettres<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Y
superbe chateau que je ne connais pas encore<br /> <br /> bonne nuit, Patrick
Répondre
L
La France a tellement de beaux châteaux!
Répondre
B
Le chateau est vraiment superbe quelle batisse Imposante, bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
D
pleins de belles découverte sur cette randonnée , j'adore aussi particulièrement l'âne ...mdr , bonne soirée patrick
Répondre
F
c'est fou la richesse patrimoine de ton petit coin ... je n'ai pas eu toutes les photos sur le blog ? la chapelle et les 2 photos maquettes ?
Répondre
J
Une balade comme je les aime :!:<br /> <br /> de belles pierres et des découvertes originales :twisted:<br /> <br /> Bisous du var ensoleillé 8)
Répondre
M
Je n'ai jamais vu un aqueduc aussi vieux et le château de Luynes connu mais que je ne connais pas est somptueux. Encore un lieu à visiter pour moi. Bon week-end Patrick.
Répondre
S
Encore un beau reportage de cette randonnée<br /> <br /> Stef
Répondre
D
Encore une belle randonnée.<br /> <br /> j'aime bien le style de la boîte aux lettres.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Phil.
Répondre
L
Sympa d'aller faire un tour près de Tours... :o))<br /> <br /> <br /> <br /> Fier de son travail et de le partager.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette boîte à lettres.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end Patrick.
Répondre
C
Qu'est-ce que vous devez avoir les jambes bien musclés.. lol.. encore une magnifique randonnée merci Patrick. J'adore la boite aux lettres et chapeau (si je puis drie) à l'artisan couvreur, fait-il partie des compagnons? <br /> <br /> bonne journée et bon week end<br /> <br /> bises<br /> <br /> chatou
Répondre
Publicité