Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
20 février 2012

Rando " Amboise "

     Hier, dimanche matin, les marcheurs de la région tourangelle avaient rendez-vous pour "la marche amboisienne" organisée par l'ARCA d'Amboise. Plusieurs parcours étaient proposés avec des distances de 10 à 30 kms. Nous avons choisi le parcours de 15 kms.

     Rendez-vous était pris sur l'île d'Or face au château d'Amboise.

     Edifié aux XVe et XVIe siècles par Charles VIII, Louis XII et François Ier, le château d’Amboise est la première résidence royale de la Renaissance française. Il abrite la tombe de Léonard de Vinci dans sa chapelle.

 

DSC_0088 2

 

      Nous avons contourné le château, en montant sur les hauteurs de la ville, avec cette vue sur l'arrière du château et la chapelle.

 

DSC_0037

 

     Sur la Loire, un ancien pilier du pont bombardé en 1940.

 

DSC_0025 

 

     Balcon sur la Loire, la Maison des Pages intrigue, fascine. Son architecture, les sculptures de sa façade à colombage, celles de l’intérieur, sa situation à flanc de coteau, son parc d’un hectare au sommet près d’un fanum, centre sacré gallo-romain, font de cette demeure du XV ème siècle un lieu unique."La légende raconte que Jeanne d’Arc, Léonard de Vinci, Saint François de Paule et d’autres grands esprits y auraient séjourné".

 

DSC_0028

 

     Il reste quelques traces de la froidure de la semaine dernière.

 

DSC_0032

 

    Les perces neige ont fait leur apparition.

 

DSC_0074

 

      Bientôt le printemps! Les couples se forment.

 

DSC_0081

 

     Au Km 10 de la randonnée, nous avons eu droit à une collation sur ce point de ravitaillement.

 

DSC_0050

 

     Ensuite retour sur Amboise, en traversant la commune de Lussault sur Loire et témoignage des grandes crues de la Loire, la datation de ces événements sur l'église.

 

DSC_0064

 

     Sur l'île d'Or, cette sculpture de Léonard de Vinci. 

     Oeuvre du sculpteur italien Amieto Cataldi, représentant Léonard de Vinci sous les traits d'un dieu antique.
     Don de la République de Saint-Marin à la France en 1935.
 
 
DSC_0090
 
 
     D'autres photos en grand format: ICI 

     Bonne journée,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu habites une bien belle région, et merci de nous faire partager toutes ces randonnées... belle journée mireille
Répondre
P
Bon et bien chez toi non plus, mes coms ne passent plus. CB me mets en spam, va savoir pourquoi !!!
Répondre
D
Merci pour ce partage, tes photos sont vraiment superbes !<br /> <br /> j'aime particulièrement la 1ère et aussi cette maison des Pages sans doute pas évidente à photographier en une seule vue , bravo !<br /> <br /> quelle magnifique sculpture !<br /> <br /> Bonne soirée, bises Patrick
Répondre
M
bonjour Patrick voici une ballade comme je les aime <br /> <br /> c'est vrai que le printemps arrive et que les couples se forment j'ai vu le voir aussi ce matin bonne journée<br /> <br /> Marcel
Répondre
J
Cher Patrick,<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, pour se randonner le pas, il faut emprunter le pont jeté sur la Loire où les brouettes toutes chargées de malles se laissaient pousser par des valets qui avaient du coffre dans lequel était entreposé les pierres de taille d'un château que les gentilés n'oublieront pas jusqu'à leur nom avant de devenir l'Amboise de France.<br /> <br /> <br /> <br /> Là, au passage, une barque sculptée à la main nage dans son fleuve tout chargé d'histoire et de colombages, mais l'étonnement sera pour les perces neige qui s'épanouissent lentement pour démarquer la fin d'une saison et le début d'une autre où il est bonheur de chevaucher à la portière des rivières, les troncs abattus qui font office de passage pour âme en quête de retrouvailles. Puis, de s'arrêter pour traverser une autre époque où Léonard de Vinci se prenait pour un dieu de l'antique race des sculpteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste
Répondre
L
très bel article,intéressant et varié !!merci beaucoup !j'adore !!!bonne journée ,bisous à vous deux
Répondre
C
Bonjour Patrick, <br /> <br /> <br /> <br /> De belles photos, cela me fait remonter quelques souvenirs des mini châteaux, comme là j'ai un petit creux, j'aurais bien participé au casse croûte. J'ai ri avec la photo du portail concernant l'accueil du chien à une vitesse grand V ! Elle est bien bonne !Bravo pour l'album !
Répondre
J
bonjour Patrick . c'est super ces rands . moi j'en suis privé pour quelques jours , mais je languis de reprendre le sac . amitiés
Répondre
T
Bonne idée de séjour pour l'été prochain! Merci!
Répondre
C
Bonjour Patrick que tu me ramènes dans ma jeunesse avec Amboise et son château. Une belle randonnée et j'ai l'eau à la bouche en voyant les table pour la collation.<br /> <br /> Tu vas rire mais en voyant les grandes crues.. j'ai d'abord pensé à grands crus.. lol.. ben vi car le vin d'Anjou je suis tombée dedans quand je suis née lol.. <br /> <br /> la statue est sublime;<br /> <br /> bonne journée Patrick<br /> <br /> bisous<br /> <br /> chatou
Répondre
B
Amboise une bien belle ville je suis passée mais je n'ai pas visité hélas. Bonne journée bises Jacqueline
Répondre
Y
un très joli coin que j'aime bien, Patrick<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
youpi, c'est chez moi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> quelle belle ville hein !! <br /> <br /> mais non je ne suis pas chauvine ;)<br /> <br /> bises
Répondre
D
toujours de superbes photos avec des explications instructives. Merci.<br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> Bisoux aux crêpes.
Répondre
G
Très photogénique notre Léonard vert de gris
Répondre
S
Tjs d'aussi belles photos de tes randonnées.<br /> <br /> Stef
Répondre
J
que de merveilles renferment notre pays ;) <br /> <br /> que c'est beau la France :P<br /> <br /> j'ai admiré tes autres photos, magnifique :!:<br /> <br /> Bisous du soir
Répondre
M
15 kms cela fait beaucoup pour moi, j'ai fait 14 Kms maxi pour le moment mais je m'améliore. Très jolie randonnée. J'aime beaucoup la statue de Léonard de Vinci. Bises
Répondre
P
Amboise comme on ne nous le présente jamais : par l'arrière. Etonnante, cette façade de maison ! Et je te confirme, l'hiver commence à s'en aller : hier, sur le Bassin d'Arcachon, j'ai vu des vols de grues.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
P
Merci pour cette balade ! Tu as la chance de pouvoir faire toutes ces randonnées. Ce matin je suis allé chercher le journal, à 1Km de chez nous, avec le vent, j'avais du mal à respirer, même en marchant comme un centenaire.... Amitiés
Répondre
Publicité