Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
29 février 2012

Le tabac en Dordogne

        Séchoir à tabac en Dordogne.

 

DSC_7520

 

     La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”.

      1492 - Christophe COLOMB découvre le tabac à Cuba et l'importe pour la première fois en Europe.

      1556 - Le moine Angoumois André THEVET ramène pour la première fois des graines du tabac en France.


DSC_7524

     

     1560 - Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT. Celui-ci, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Medicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi “l'herbe à la Reine” dont la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum”.


DSC_7522

 

     Depuis les premières plantations au XVIIe siècle à Clairac, dans le Lot-et-Garonne, ce secteur s'était développé.        En 1950, 105.000 producteurs s'adonnaient à cette activité sur 28.000 hectares et 55 départements, dont la Dordogne.

     Aujourd'hui, ils ne sont plus que 3.100 exploitants sur 6.750 hectares pour une production annuelle de 18.500 tonnes, dont 96% de variétés blondes, le tabac brun traditionnel étant passé de mode, ce qui fait de la France le 5e pays producteur européen, loin derrière l'Italie (97.800 tonnes).

     En Dordogne, terre historique du tabac en France, où est implantée la seule usine de première transformation, l'arrêt des aides européennes est vécu comme un drame.(sources: Le Point.fr, article du 7/3/2011 par Claude Canellas)

 

DSC_7526

 

" Fumer nuit gravement à la santé..."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mais ça n'est pas la feuille de tabac elle même qui nuit gravement à la santé, mais bien tous les adjuvants que l'on rajoute pour (entre autre) créer l’addiction...
Répondre
I
comme il nuit j'ai arrêté mais je peux tout de même le regarder sécher !
Répondre
D
alors pourquoi autoriser cette culture qui tue?<br /> <br /> mais je reconais que j'aime ce que je vois, <br /> <br /> alors et pourtant je ne fume pas !!<br /> <br /> biz
Répondre
K
Bonne soirée<br /> <br /> Doux rêves
Répondre
C
Patrick tes articles, tes photos témoignent tous d'une humanité et d'une attention à tous et à tout qui est très touchante et réconfortante !
Répondre
C
J'avais vu des champs de tabac en Dordogne,mais je n'avais jamais vu les séchoirs, bisous Patrick
Répondre
U
Et moi qui pensais que la culture du tabac en France était le monopole d'imperial tobacco;) belle découverte Patrick.<br /> <br /> Bonne fin de soirée !
Répondre
T
J'ai vu les champs de tabac en Dordogne , les planteurs sont astreint à une réglementation stricte<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
c'est dommage mais pourquoi toujours autoriser cette culture qui tue ?? .. ou ça tue pas et on a le droit ou ça tue et c'est interdit ?? mais c'est interessant ce reportage lol bisousss
Répondre
M
bonjour Patrick les photos sont superbes je ne savais pas qu'on procédait comme cela<br /> <br /> ps , je suis non fumeur hihi<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Marcel
Répondre
B
Le tabac en France on en parle peu en fait on connaissait la manufacture des tabacs mais la culture est peu connu.<br /> <br /> Beau reportage bonne journée bises Jacqueline
Répondre
D
je ne savais pas qu'il y avait de la culture de tabac en france ...bonne journée patrick
Répondre
C
Le séchoir à tabac : toute mon enfance !! Merci pour ces belles images de campagne.<br /> <br /> Bonne journée, bisou.
Répondre
L
il y a de ça pas mal de temps, on pouvait trouver des champs de culture de tabac autour de chez moi, enfin, dans les environs proches. Je n'en vois plus ...<br /> <br /> Ce tabac t'a permis de faire de belles photos !<br /> <br /> bisous et bon jeudi
Répondre
E
on cultive le tabac partout, c'est une culture difficile enfin le travail qui va avec est difficile ! on en a aussi dans le Poitou.<br /> <br /> Tes photos sont très belles
Répondre
J
Je ne savais pas qu'on cultivait les feuilles de tabac en Dordogne.<br /> <br /> Très bel article.<br /> <br /> Bonne journée Patrick.<br /> <br /> JC
Répondre
D
Je connais assez bien : mes beaux parents en faisaient ...<br /> <br /> Quelle galère, pour la récolte !<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
B
J'ai comme l'impression qu'une reconversion va s'imposer pour ses agriculteurs... Belle journée Patrick.
Répondre
M
Bonne journée Patrick.
Répondre
L
pour la fumée...nais les feuilles de tabac sont photogéniques..;)<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
Publicité