Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
6 mars 2012

Musée des Beaux Arts de Tours

     A quelques pas de la Cathédrale, l'ancien palais des Archevêques, classé Monument historique, aujourd'hui musée des Beaux-Arts, abrite les collections renommées qui en font un des plus riches de France.


DSC_0976


     Le musée possède des collections d'une richesse et d'une variété remarquables, notamment une exceptionnelle série de primitifs italiens, groupés autour des deux joyaux que sont les Mantegna du retable de l'église San Zeno de Vérone. La plus grande collection de primitifs italiens après le Louvre.


DSC_0973


     La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l'école néo-classique, le romantisme, l'orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L'impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des oeuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner.


DSC_0924


Un tableau de Monet, " Un Bras de Seine près de Vétheuil 1878? "


DSC_0933

 

     " Un bestiaire fantastique ". Avisseau et la faïence de Tours (1840-1910).

     Célébré de son vivant comme un " nouveau Palissy ", Avisseau, sur les traces de l'illustre potier du XVIe siècle, remet les " rustiques figulines " (céramiques d'inspiration naturaliste) au goût du jour.

     En vogue au XIXe siècle, l'observation de la nature, prend chez Avisseau la dimension d'un culte. Dans son jardin, ce sont en liberté, en volières ou en cages, rapportés de ses promenades, oiseaux, serpents, lézards, insectes, dont s'inspire son monde de terre et de feu. Le céramiste ne cesse de développer les techniques picturales et celles du moulage. Recourant au bore, au chrome et au nickel, un usage de la fin du XVIIIe siècle, il innove avec la craie et la silice, recherchant sans relâche la pureté de la couleur et l'illusion du vrai, jusqu'à sa mort, empoisonné par des vapeurs d'émaux.


DSC_0952


 

     Olivier Debré est né le 14 avril 1920 à Paris dans le 7e arrondissement, frère de Michel Debré, ancien 1er Ministre du Général De Gaulle.

     Très jeune, il commence à dessiner, peindre et sculpter. Vers l’âge de 14 ans, il est naturellement influencé par les paysages impressionnistes de son grand-père, le peintre Édouard Debat-Ponsan (1847-1913).

     En 1938, il est reçu à l’École des beaux-arts et intègre l’atelier d’architecture dirigé par son oncle, en même temps qu’il fréquente celui de Le Corbusier.

     Une salle lui est consacrée pour l'exposition de ses oeuvres.


DSC_0946

 Mon coup de coeur:

" Les Oubliées " Marie Cazin (1844-1924)


DSC_0940

 


     La création d'une Fondation Olivier Debré est programmée pour 2012 à Tours, en lieu et place de l'École supérieure des Beaux-Arts de Tours qui s'installera dans de nouveaux locaux.

     Comme beaucoup de musées en France, l'entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois.


DSC_0915

 

Vue panoramique de Tours 1787 - Pierre Antoine Demachy (1723-1807) 

     Pour découvrir les richesses de ce musée, d'autres photos en grand format: ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est super ce musée<br /> <br /> il est bien décoré le piano<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
D
Merci pour cette visite à distance, même si l'entrée peut être gratuite le dimanche, la Normandie est un peu loin, pourquoi pas à l'occasion d'un séjour plus long dans la région.<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Phil.
Répondre
A
Bien belle balade ! "Les oubliées" est aussi un tableau qui me parle.<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée Patrick !
Répondre
R
Bonjour ,je reconnais que l'assiette est très jolie,la truite enfin je pense ,est proche de la réalité.j'aime aussi le tableau ,"les oubliées"...bon mercredi avec un pâle soleil.....bises.
Répondre
J
Merci pour la visite guidée, je comprends ton "coup de coeur" également... bonne fin de journée
Répondre
M
beau reportage<br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Je reconnais que c'est magnifique mais ce n'est pas trop mon truc ...<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
J
Merci pour toutes ces visites !!<br /> <br /> Bises à Maryse <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> @+
Répondre
B
Merci pour la présentation de ce musée Patrick qui possède de bien belles richesses effectivement.
Répondre
M
Je ne suis pas très "connaisseuse" en matière de peinture, mais certaines oeuvres m'ont plu....bonne journée
Répondre
F
"Les oubliés" d'antan et de toujours !<br /> <br /> Merci pour cette belle visite Patrick !
Répondre
S
De chouettes photos Patrick
Répondre
C
ton coup de coeur est aussi le mien, je trouve ce piano d'une fantaisie étonnante parmi le reste un peu trop figé à mon goût<br /> <br /> belle semaine
Répondre
P
De belles œuvres, sculptures comme peintures. Je trouve la céramique étonnante et intéressante, plutôt réaliste. Mais, comme dans tout musée, il y en a pour tous les goûts, et je ne suis pas sûre que le piano entre dans les miens !<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
J
un musée où j'aimerai bien flaner :roll:<br /> <br /> Bisous du sud
Répondre
I
Très joli tour dans le musée! vraiment bien ce reportage! et mon préfére est ton coup de coeur, c'est une sanguine?<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dany
Répondre
D
Les peintures Debré je n'aime pas et je remarque que les beaux fauteuils de la première salle, où j'aimerais m'asseoir, sont décorés par des motifs ressemblant à l'assiette du céramiste. Merci pour ce partage sans se fatiguer. Amitiés Patrick
Répondre
F
j'en connais une qui va beaucoup aimé la salle Debré .. ( Taka )
Répondre
P
Pas eu le temps d'aller le visiter.... Belle après midi Patrick
Répondre
M
Les musées & moi "ça" fait 2 !<br /> <br /> Accessibilité / visibilité etc...souvent des obstacles .<br /> <br /> Ce qui me plaît beaucoup c'est :<br /> <br /> " Un bestiaire fantastique ".<br /> <br /> Merci encore pour ces belles photos .<br /> <br /> Tours sera la ville à affronter en juin/juillet pour l'oral du CAPES de Marilyn !
Répondre
Publicité