Musée des Beaux Arts de Tours
A quelques pas de la Cathédrale, l'ancien palais des Archevêques, classé Monument historique, aujourd'hui musée des Beaux-Arts, abrite les collections renommées qui en font un des plus riches de France.
Le musée possède des collections d'une richesse et d'une variété remarquables, notamment une exceptionnelle série de primitifs italiens, groupés autour des deux joyaux que sont les Mantegna du retable de l'église San Zeno de Vérone. La plus grande collection de primitifs italiens après le Louvre.
La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l'école néo-classique, le romantisme, l'orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L'impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des oeuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner.
Un tableau de Monet, " Un Bras de Seine près de Vétheuil 1878? "
" Un bestiaire fantastique ". Avisseau et la faïence de Tours (1840-1910).
Célébré de son vivant comme un " nouveau Palissy ", Avisseau, sur les traces de l'illustre potier du XVIe siècle, remet les " rustiques figulines " (céramiques d'inspiration naturaliste) au goût du jour.
En vogue au XIXe siècle, l'observation de la nature, prend chez Avisseau la dimension d'un culte. Dans son jardin, ce sont en liberté, en volières ou en cages, rapportés de ses promenades, oiseaux, serpents, lézards, insectes, dont s'inspire son monde de terre et de feu. Le céramiste ne cesse de développer les techniques picturales et celles du moulage. Recourant au bore, au chrome et au nickel, un usage de la fin du XVIIIe siècle, il innove avec la craie et la silice, recherchant sans relâche la pureté de la couleur et l'illusion du vrai, jusqu'à sa mort, empoisonné par des vapeurs d'émaux.
Olivier Debré est né le 14 avril 1920 à Paris dans le 7e arrondissement, frère de Michel Debré, ancien 1er Ministre du Général De Gaulle.
Très jeune, il commence à dessiner, peindre et sculpter. Vers l’âge de 14 ans, il est naturellement influencé par les paysages impressionnistes de son grand-père, le peintre Édouard Debat-Ponsan (1847-1913).
En 1938, il est reçu à l’École des beaux-arts et intègre l’atelier d’architecture dirigé par son oncle, en même temps qu’il fréquente celui de Le Corbusier.
Une salle lui est consacrée pour l'exposition de ses oeuvres.
Mon coup de coeur:
" Les Oubliées " Marie Cazin (1844-1924)
La création d'une Fondation Olivier Debré est programmée pour 2012 à Tours, en lieu et place de l'École supérieure des Beaux-Arts de Tours qui s'installera dans de nouveaux locaux.
Comme beaucoup de musées en France, l'entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois.
Vue panoramique de Tours 1787 - Pierre Antoine Demachy (1723-1807)
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