Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
7 mars 2012

Les Fous de Bassan

     Mercredi 29 juin dernier, nous avions rendez-vous à 15 heures pour un embarquement sur la vedette " L'oiseau des 7 îles "  et partir vers l'île Rouzic.

 

PM 2

 

     A quelques milles de la côte de granit rose, entre Perros-Guirec et Trégastel, un archipel sauvage de 40 hectares est le royaume incontesté des oiseaux marins.
     Des milliers de fous de bassan, des centaines de macareux moines, petits pingouins, guillemots de troil, fulmars boréaux, cormorans huppés, goélands marins, bruns et argentés… nichant dans les creux des rochers.
 
PM 15
          
 
     L’Ile Rouzic accueille l’unique colonie française de Fous de Bassan (plus de 21.000 couples). Un groupe d’une trentaine de phoques gris vit en permanence sur cette réserve naturelle.(nous n'en avons pas vu).
     Excepté sur l’Ile aux Moines, le débarquement est interdit. La seule façon d’approcher ces oiseaux est d’emprunter les vedettes à passagers qui proposent des excursions autour de cet archipel.

PM 14


     Le fou de Bassan, Morrus bassanus, avec ses 1,70 m d'envergure, est le plus grand des oiseaux de mer de nos côtes. Son corps allongé et ses longues ailes lui donnent une allure caractéristique. Les adultes ont un plumage blanc, avec l'extrémité des ailes noire et une tête jaunâtre. Les jeunes de l'année ont un plumage brun foncé uniforme, et acquièrent progressivement leur livrée adulte durant leurs quatre premières années.

PM 24

 
      
     Aux Sept-Îles (Côtes-d'Armor), les fous de Bassan sont de retour sur la colonie à la fin du mois de janvier. Les oiseaux construisent un nid volumineux, et les pontes s'étalent de la fin février à la fin juin, la date moyenne se situant dans la deuxième décade d'avril. L'œuf unique est couvé pendant un peu plus de 6 semaines, et le jeune s'envole à l'âge de 3 mois environ. La colonie est désertée en octobre.


 PM 18
 
     
 
     La densité d'une colonie atteint 184 nids/100 m2 sur les zones les plus peuplées aux Sept-Îles. Au point que les ornithologues doivent utiliser des photographies aériennes pour le recensement. Les adultes sont des migrateurs partiels, hivernant soit à proximité des colonies soit dans le golfe de Gascogne, occasionnellement en Méditerranée. Les plus jeunes se déplacent sur de plus grandes distances, se dispersant en Atlantique nord ou atteignant au sud les côtes d'Afrique occidentale. Un individu bagué comme poussin aux Sept-Îles en juin 1989 a ainsi été retrouvé mort en octobre de la même année en Algérie.


 PM 17
 
 
     Le fou de Bassan s'alimente principalement dans les eaux du plateau continental, où il capture diverses espèces de poissons et de céphalopodes, exploitant également les rejets des bateaux de pêche. Les reproducteurs peuvent parcourir plus d'une centaine de kilomètres pour trouver de la nourriture. En 1989, un adulte reproducteur des Sept-Îles, dont le plumage avait été coloré en jaune, a été observé en pêche dans le nord de l'île d'Ouessant.
 
     L'espèce se reproduit exclusivement dans l'Atlantique nord, de la France à la Russie sur la rive orientale, et au Québec et à Terre Neuve sur la rive occidentale.

PM 22


     Dans un article du 29 Février dernier, Capucyne nous fait part des " Menaces pour la réserve des 7 îles ".
     Lire son article: ICI

     Bonne soirée,
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pourvu que cet espace marin soit pérservé...Bonne journée
Répondre
G
superbe ton reportage, que la nature est belle.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Gérard
Répondre
D
Très inquiétant ce projet d'exploitation de sable,<br /> <br /> les sept-iles sont pourtant une belle destination pour une excursion instructive et une merveilleuse réserve naturelle.<br /> <br /> Bonne journée. Phil.
Répondre
L
très belles photos et article bravo! bonne journée
Répondre
L
c'est de la folie, crise du logement chez les fous (lol)<br /> <br /> bises et superbes photos<br /> <br /> lyly
Répondre
M
C' est très beau ...mais moi , la foule me fait peur..:-))<br /> <br /> Merci pour tous ces détails...<br /> <br /> Bisous Patrick
Répondre
J
C'est vraiment magnifique, mais cela doit faire un bruit du tonnerre.<br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> Josiane
Répondre
M
Magnifique ce reportage, que d'oiseaux.... belle soirée
Répondre
D
Impressionnants cette foule d'oiseaux. Alors pas la peine d'aller au Canada pour les voir !!! Amicalement
Répondre
C
Sublime Patrick..<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> biz<br /> <br /> chatou
Répondre
J
Impressionnant ! une série magnifique et en plus un beau background bleu azur qui chasse la grisaille tenace par ici . Bravo
Répondre
D
J'en avais vu un reportage.<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques !!!<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
L
cette île....nous en avons une aussi, nommée ¸Ile Bonnaventure....<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
S
Belles photos comme d'habitude Patrick
Répondre
L
Je suis très impressionné!<br /> <br /> Les photos sont superbes! Ton texte est intéressant.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
I
Magnifique reportage! que d'oiseaux et ton article est vraiment super bien documenté et tes photos alors là c'est magnifique!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dany
Répondre
P
C'est incroyable de voir autant d'oiseaux regroupés sur un si petit endroit. Cela doit faire un sacré bruit, tout ce monde. Merci pour tous ces renseignements. C'est incroyable de voir le nombre de kms que peuvent parcourir tous ces oiseaux migrateurs, quand on y pense.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
M
C'est fou la distance que ces oiseaux peuvent parcourir. Dommage que tu n'aies pas vu les phoques mais nous nous consolons avec tes très belles photos et notamment celle du fou de Bassan en vol. Ce fut une très belle visite dont je me souviendrai. Merci Patrick Bises
Répondre
C
Cést incroyable tout cela,Patrick.<br /> <br /> Tu connais des endroits fabuleux!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.ici le déluge!!!
Répondre
M
je me suis encore "régalée" avec ces photos & ce reportage sur ces îles ; qui conservent un vrai écosystème à l'état naturel .<br /> <br /> C'est impressionnant de voir tous ces oiseaux ;)<br /> <br /> Merci , bonne soirée .
Répondre
Publicité