Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
17 mars 2012

Rando " Crotelles "

     Premières chaleurs de l'année pour cette randonnée de 12 kms, jeudi à Crotelles, village au nord de Tours.

     Dans la forêt, cette croix sur une pierre à vinaigre.

 

DSC_0368

 

Pour les latinistes

 

DSC_0366

 

     Une abbaye:

     Ce lieu avait été habité pendant assez longtemps, par des ermites qui, en 1137, prièrent Hugues, archevêque de Tours, d’y ériger une abbaye. Gastines se trouvant alors dans le fief appartenant au Chapitre de la cathédrale, l’archevêque ne pouvait, de sa propre autorité, accueillir favorablement cette requête. Les chanoines, qu’il consulta à ce sujet, donnèrent leur consentement, mais à condition que tous ceux d’entre eux qui voudraient aller passer quelques jours à l’abbaye soient hébergés sans frais. De son côté, l’archevêque ne voulu donner son approbation qu’autant que les religieux adopteraient la rêgle de saint Augustin. Ces conditions ayant été acceptées, le monastère fut fondé en 1138.


DSC_0379


     A la fin du XIIème siècle, l’église et les bâtiments claustraux furent détruits par un incendie. Thibault VI de Champagne, comte de Blois et de Chartres, les fit rebâtir et Geoffroy VI du Lude, archevêque de Tours, consacra la nouvelle église le 29 avril 1207. Thibault VI accorde alors une rente d’une demi somme d’huile et de 500 harengs à donner chaque année aux moines dans la première semaine du carême.


DSC_0390

     

     Mutilée par les protestants en 1562 et réparée en 1564, elle connut d’autres travaux de restauration au XVIIème et au XVIIIème siècle. Il ne reste plus aujourd’hui que quelques ruines : la muraille méridionale des trois premières travées de la nef, avec trois baies en plein cintre, deux chapiteaux historiés et quelques vestiges de oeintures ; les pieds droits du portail, très mutilés ; à l’est, une faible portion du chevet qui était plat.

     Mais les bâtiments conventuels construits au XVIIIème siècle sont encore debout : le plus important, orienté est-ouest présente encore à sa façade sud une fenêtre en tiers-point, l’autre qui lui est perpendiculaire est en plus mauvais état.

     En 1737 ces bâtiments tombaient déjà en vétusté, et les religieux construisirent l’édifice que l’on voit au sud et à l’est duquel s’étendait un jardin étagé de trois terrasses réunies par deux élégants escaliers. Aux angles des murs de soutènement on remarque des colonnes avec chapiteaux ayant sans doute appartenu à une église. Le cloître qui fut achevé en 1738 a disparu.

En 1789, le revenu de l’abbaye était évalué à 7.400 livres et il n’y avait plus alors que cinq chanoines. L’église et la maison conventuelle furent vendus nationalement, le 11 juillet 1791, pour 32.000 livres.

 

DSC_0386

 

     La sécheresse est déjà bien présente en Touraine à l'exemple de cet étang.

 

DSC_0370

 

     Petite maison tourangelle et son parc en bord de rivière.

DSC_0380

 

     Mise à jour de mon site de bandes dessinées, transfert de mon père de sa résidence pour personnes agées vers une maison médicalisée et aussi gérer ma mère suite à cette séparation après 34 années de vie commune, autant d'éléments qui m'éloignent actuellement des blogs.

 

DSC_0371_modifié-1

 

     D'autres photos en grand format: ICI

     Bon samedi, 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Jolie balade et belles bâtisses.bon courage pour tes parents ,c'est toujours des moments difficiles...bonne soirée ,bises.
Répondre
C
Superbes ces vieilles pierres. Bonjour printemps avec la pulmonaire. <br /> <br /> En ce moment, moi aussi, je gère mes parents et ce n'est pas tous les jours facile. <br /> <br /> Bon lundi à toi, biz.
Répondre
M
Bonne fête un peu en retard... hé oui gérer les personnes agées ce n'est pas toujours facile,je vis aussi cela depuis un peu plus d'un an... mais très belle balade que tu nous montre jolie campagne Belle semaine
Répondre
D
Une bonne semaine printanière.<br /> <br /> Phil.
Répondre
D
Encore une super balade bien expliquée.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bon dimanche. Bisoux
Répondre
P
Elle est très jolie, cette croix. Qu'est-ce que c'est qu'une pierre à vinaigre ? <br /> <br /> Effectivement, l'étang est déjà à sec.<br /> <br /> Bon courage pour tes différentes obligations. J'imagine combien ce doit être difficile pour ta maman.<br /> <br /> Bises, Patrick. Et bonne fête.
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade ,et bon courage .<br /> <br /> Bisous du samedi et bon dimanche .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
A
Oui, la sécheresse commence à sévir. Peut-être que les giboulées de mars vont arriver !<br /> <br /> Bon courage auprès de tes parents !<br /> <br /> Bisous amicaux Patrick en te souhaitant un bon dimanche !
Répondre
Y
Très belles photos et encore des connaissances en plus dans ma besace bon WE
Répondre
L
merci de tout ce que tu nous apprends !!et tes belles photos ,bon week-end ,bisous
Répondre
C
Une croix très originale, des vestiges qui nous montrent que cette abbaye devait être grande. Si c'est la sécheresse chez toi, ici il pleut aujourd'hui, nous avions aussi besoin d'eau.<br /> <br /> Pas facile la situation pour tes parents, bon courage
Répondre
M
Le temps a bien changé depuis cette virée de 12 kms, la pluie est arrivée pour le plus grand bonheur des fermiers.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Marie
Répondre
J
Magnifique balade, merci pour le partage Patrick !
Répondre
C
Un très bel endroit merci pour ces photos.<br /> <br /> Bonne fête Patrick.. <br /> <br /> Je vois que tu as beaucoup de soucis personnels à régler en ce moment... <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> chatou
Répondre
M
Bonne fête Patrick. J'aimerais bien vivre en bord de rivière, cette maison est simple et belle. j'aime aussi les vieilles abbayes. Merci et bon week-end à vous deux malgré le mauvais temps prévu. Bises
Répondre
D
Le ciel était bien bleu, et une belle rando. J'aime bien la maison avec le petit pont. Une pensée pour tes parents, c'est moche la vieillesse, dire que j'y arrive bientôt !!! Bises Patrick et bonne fête
Répondre
P
Merci pour les photos et tout ce qu'on apprend à côté. <br /> <br /> Et courage pour faire ce que tu as à faire. <br /> <br /> Quelle énergie il faut !
Répondre
M
"transfert de mon père de sa résidence pour personnes âgées vers une maison médicalisée et aussi gérer ma mère suite à cette séparation après 34 années de vie commune "<br /> <br /> pas facile à gérer , à vivre .
Répondre
F
encore un beau batiment laissé pour compte , au risque de paraitre inculte , c'est quoi une pierre à vinaigre ??? jamais entendu cette expression
Répondre
M
..encore une très belle promenade partagée en photos superbes !<br /> <br /> Oui c'est terriblement sec , chez nous aussi .<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bises du Beaujolais ;)
Répondre
Publicité