Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
3 avril 2012

Versailles - Dans les rues -

     L'église Notre-Dame de Versailles est une église paroissiale située à Versailles (Yvelines) dans la rue de la Paroisse (quartier Notre-Dame), sa façade faisant face à la rue Hoche. Elle a été consacrée le 30 octobre 1686.

     La paroisse de Notre-Dame incluait le château de Versailles et a enregistré tous les actes de baptême, de mariage et de décès de la famille royale.


DSC_0592

-

DSC_0594


     Cette église, voulue par le roi Louis XIV, a été construite par Jules Hardouin-Mansart dans un style classique.

Son buste sous ce vitrail

 

DSC_0595

 

     Le théâtre Montansier fut inauguré en 1777 en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette, ce théâtre à la jolie salle bleu et or est parmi les plus anciens conservés en France. Durant mon adolescence, je venais voir les pièces de Molière interprétées par la Comédie Française.


DSC_0580


     Louis Lazare Hoche, né le 25 juin 1768 à Versailles et mort le 19 septembre 1797 à Wetzlar (Hesse), est un général français de la Révolution, une place porte son nom dans le centre de Versailles.


DSC_0591


     Forte présence de touristes asiatiques en ce début de printemps.


DSC_0609


    D'autres photos en grand format: ICI

     Bon après-midi,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On ne lésinait pas sur les moyens aux XVIIe et XVIIIe, heureusement qu'il nous reste ces prestigieux monuments, toute une époque qui m'intéresse. Cette église est splendide.. je poursuis la visite..
Répondre
M
Versailles est une ville magique qui recèle tant de trésors à découvrir...<br /> <br /> Belle soirée Patrick
Répondre
J
Des photos superbes. Je suis allées il y a déjà pas mal d'année à Versailles, mais nous n'avons visité que le chateau.<br /> <br /> Bon après midi et grosses bises.<br /> <br /> Josiane
Répondre
K
Merci pour cette très belle visite ... je découvre!<br /> <br /> Bon mercredi!
Répondre
J
Bonjour Patrick<br /> <br /> Je ne connais pas Versailles, très jolies photos !<br /> <br /> Nous partons pour l'Ardèche, histoire de se ressourcer, retour vers le 19, les articles sont programmés, j'essaierai de passer de temps en temps.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> JC
Répondre
L
visiter cette église l'an passé mais il y avait une cérémonie religieuse alors pas de photos respect<br /> <br /> bises<br /> <br /> lyly
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> sans doute la force de l'habitude cette dame qui porte un masque en plein Versailles ???<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Vivre sous masque je crois que j'aurai du mal rien à faire lol belle journée à toi
Répondre
D
Hum, la touriste asiatique avec son masque ...<br /> <br /> No comment.<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
M
Je ne connais pas Versailles, merci de cette visite.... belle journée
Répondre
P
Très belles photos... Rien qu'à voir la chaire, il doit y avoir d'autres "trésors" à admirer dans cette église.....<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée !
Répondre
B
Moins connue que le célèbre château, l'histoire de cette église est pourtant très intéressante. Belle journée Patrick.
Répondre
L
...cette église...très belle...!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien apprécié tes bon voeux d'anniversaire..!<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
T
ils sont beaux les vitraux dans l'église<br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Un château ou je ne suis toujours pas allée, et pourtant si Versailles.....dommage de savoir que cette endroit est pollué !!!enfin c'est ce que nous fait penser cette touriste asiatique <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vous oublie pas , mais tant de choses à faire et à voir Et surtout pas toujours intenet<br /> <br /> ce matin nous avions 6° dans le camping-car et 3° dehors !!! <br /> <br /> dgidgi
Répondre
T
Je n'ai fait que passer dans cette ville et n'en connais que le chateau...<br /> <br /> J'aime tes photos!
Répondre
S
Encore de jolies photos Patrick.<br /> <br /> Cela me fait visiter de nombreux endroits<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Sobre, l'intérieur de l'église. Surtout quand on pense aux ors du château tout proche. Mais ce n'est pas plus mal. Amusante, la madame japonaise avec son masque !<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
M
J'aime bien le château et son parc mais je n'aime pas la ville de Versailles trop bourgeoise, trop stricte, rectiligne. Je n'aimerais pas y habiter. J'aime bien ta dernière photo mais c'est vrai que c'est assez pollué à Versailles, il y a beaucoup de voitures et des embouteillages mais tout de même. Dorment-ils avec leur masque ? Je plaisante enfin j'espère. Bises
Répondre
J
Cher Patrick,<br /> <br /> -------------------------------------------<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, il convient de marcher pour enrichir ses yeux jusque devant la façade de l'église de Versailles qui règne au milieu de l'agitation des rues.<br /> <br /> <br /> <br /> Là, je pénètre au-dedans et lève la tête pour admirer son dôme et ses vitraux tout imbibés de couleurs sous lesquels se dresse le buste de Louis XIV qui ordonna sa construction.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, je poursuis mon chemin et arpente les rues jusqu'à découvrir la façade du théâtre Montansier inauguré, en 1777 où je me faisais une joie de me rendre pour y saluer les pièces de Molière quand j'avais l'âge de mon adolescence.<br /> <br /> <br /> <br /> Là, j'aperçois au milieu d'une place la statue de Louis Lazare Hoche, général français de la Révolution. Elle domine ce lieu très fréquenté par les touristes étrangers qui n'oublient pas de se protéger des miasmes de la circulation.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette petite visite, avec toute ma sympathie, Jack le poétiste
Répondre
Publicité