Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
4 avril 2012

Chinon - La forteresse -

     Sur les bords de la Vienne, à la croisée de trois provinces : l’Anjou, le Poitou et la Touraine, l’éperon rocheux où se dresse la forteresse royale de Chinon est un site stratégique occupé dès l’Antiquité et convoité de tout temps.

DSC_1157


     Un château s’y installe au Xe siècle au plus tard : à cette époque le comte de Blois Thibaud le Tricheur y fait construire une tour. Mais c’est Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre à partir de 1154, qui va donner à la forteresse sa silhouette actuelle.


DSC_1078

     En 1205, après un long siège, le roi de France Philippe Auguste se rend maître de la forteresse et fait construire le donjon du Coudray.

A gauche la Tour de Boissy et à droite la Tour du Coudray


DSC_1126


La Tour du Moulin


DSC_1070

 

      En 1308, le site est le théâtre d’un événement important de l’histoire de l’ordre du Temple. Le grand maître Jacques de Molay et quelques hauts dignitaires de l’ordre y sont incarcérés, avant d’être jugés et brûlés à Paris.

Graffiti attribués aux Templiers.

 

DSC_0689


     Pendant la guerre de Cent ans, la cour de Charles VII s’installe au château de Chinon en 1427. En mars 1429, il y reçoit Jeanne d’Arc venue lui assurer sa légitimité et le convaincre de se faire sacrer à Reims.Salle d'exposition temporaire sur Jeanne d'Arc et sur le mur une tapisserie " La Reconnaissance ".


DSC_1105


     Le déclin de la forteresse s’amorce au XVIIe siècle avec le cardinal de Richelieu qui en est propriétaire. En 1808, le monument est gracieusement cédé au Conseil d’Arrondissement aujourd’hui le Conseil général. Par son intervention en 1854, Prosper Mérimée sauve la forteresse de la destruction, et une première restauration a lieu en 1854.


DSC_0694


     Désormais la forteresse est rentrée dans le 3ème millénaire avec d'importants travaux de fouilles et de restructurations menés de 2003 à 2010. Un livret vous sera remis à l'entrée qui vous permettra grâce à des bornes interactives de circuler et de comprendre toute l'histoire de cette forteresse. Nous avons aussi profité également du savoir de Gaëtan, un des guides.


DSC_0692


     La Tour de l'Horloge à l'intérieur, trois étages de salles présentent un petit musée consacré aux artisans qui ont fait les travaux de restauration de 2003 à 2010. La toiture supportée par des mâchicoulis contient une cloche fondue en 1349 et portant le nom de Marie Javelle.

 

DSC_1141

-

DSC_0709

 

" Marie Javelle

Je m'appelle

Celui qui m'a mis

M'a bien mis

Celui qui m'ostera

S'en repentira "

 

DSC_0726

 

Une dernière photo prise de la rive de la Vienne face à la forteresse.

 

DSC_0770

 

     D'autres photos en grand format: ICI

     Bonne soirée,

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis bien contente de voir toutes tes photos, bien-sur ce sont des lieux que j'affectionne, mais les voir aussi sur les blogs d'autres personnes, on s'aperçoit d'un autre regard, c'est intéressant.
Répondre
A
Pardon : "Cet excellent reportage ..."
Répondre
A
C'est excellent reportage de la forteresse donne une idée, en clignant fort des yeux, de ce que Jeanne (qui ne s'entendit jamais appeler "d'Arc")a pu voir de ses propres yeux. Malheureusement, il ne reste qu'un grand vide et une plaque de la salle où elle rencontra le dauphin Charles. Une entrevue très controversée selon les sources ! Dans un coin de l'esplanade, on accède à la tour du Coudray où Jeanne logea. Une petite tour semi-ruinée mais aménagée en logement à l'époque. Les deux premières pierres de l'escalier sont les seules datant du temps de Jeanne. Elle les a donc foulées. Emotion !<br /> <br /> Il a tant encore à dire ...<br /> <br /> <br /> <br /> Alain VAUGE<br /> <br /> auteur de "J'ai nom Jeanne la Pucelle, Journal d'une courte vie" qui vient de paraître chez Bénévent. Pour en savoir plus : <br /> <br /> http://jeannedarc.monsite-orange.fr
Répondre
C
Merci pour cette superbe balade, c'est vraiment magnifique !! Bonne journée.
Répondre
J
Merci pour ce superbe reportage photo<br /> <br /> Cela donne envie de visiter cette ville.
Répondre
L
Les travaux de rénovation sont une réussite. C'est, à mon goût, la plus belle forteresse des pays de la Loire... Même si c'est dans la Vienne qu'elle se mire.<br /> <br /> Belles photos, comme toujours.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage Patrick, je trouve la dernière photo fabuleuse<br /> <br /> bonne fin de semaine et bonnes fêtes de Pàques<br /> <br /> bises de l'aude<br /> <br /> chatou
Répondre
J
Jolie série : on ne voit pas toutes les photos ! CB a tjs des pb ! Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> JP
Répondre
P
Les couleurs de tes photos sont extraordinaires. <br /> Ce ciel si bleu me fait rêver, et il s'accorde parfaitement avec les pierres.
Répondre
F
décidément prosper Mérimée était partout, je crois bien que c'est lui qui est à l'origine de la restauration du chateau à Chateaubriand .. faudra que je vérifie .. <br /> <br /> j'ignorais que les templiers avaient été enfermés à Chinon .. snifff
Répondre
D
Je connais bien Chinon : c'est une très belle ville que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
P
Jolie ville au passé historique... Jolies photos également. Merci Patrick
Répondre
L
cccccoup de coeur pour la dernière photo avec le reflet de la Forteresse...géniale..!<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
M
Cette dernière photo est magnifique.... encore une très jolie visite.... belle journée
Répondre
Y
une très belle forteresse que j'ai eu l'occasion de visiter;<br /> <br /> merci du partage, Patrick<br /> <br /> bonne nuit
Répondre
M
Magnifique Patrick. De Chinon je ne connaissais que le vin, j'ignorais même qu'il pouvait y avoir un château. Merci de ce beau partage. Bises
Répondre
J
Superbe reportage, bravo Patrick et merci pour ces très belles images et commentaires appropriés.<br /> <br /> Un magnifique partage haut en qualité et en couleurs.
Répondre
P
Superbe ! Je ne savais même pas qu'il y a une forteresse à Chinon. La dernière photo est magnifique.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
Publicité