Le Pont Canal de Briare
Pour relier le canal latéral au canal de Briare, un court transit sur la Loire était nécessaire entre Châtillon-sur-Loire (rive gauche) et Briare (rive droite). Pour éviter les aléas de la navigation en Loire, le Pont-canal fut entrepris en 1890 par l’entreprise Eiffel, et aux établissements Daydé & Pillé.
Destiné à franchir le fleuve, cet ouvrage d’art est le plus long du monde, 663 mètres pour une largeur de 11 m 50 et une hauteur de 11 mètres.
Le principe d'une bâche métallique n'était pas une innovation et avait déjà été appliqué à plusieurs reprises. Le premier connu semble être celui de Barberey-Saint-Sulpice (banlieue de Troyes) qui en 1846 était un véritable novateur. Toutefois, à cette époque, la bâche n'était pas en acier mais en fonte. Le projet d'exécution de la bâche métallique présenté le 27 juin 1890 fut approuvé le 25 novembre 1890 et adjugé le 28 février 1891 à Ms Daydé et Pillé, constructeurs à Creil (Oise). Le pont-canal a demandé cinq campagnes* pour son exécution, (1890-1894) comme l'indique la plaque à l'entrée du pont-canal. (*On parle de "campagnes" car les travaux étaient arrêtés au passage des crues et repris ensuite, notamment pour la construction des piles).
L'éclairage électrique a été préféré à l'éclairage au gaz, il avait l'avantage d'être indépendant de la municipalité et entièrement dans les mains de l'Administration.
La maison de l'Eclusier et Garde est désormais une jolie boutique de décos.
Quant à la maison du Conducteur des Ponts et Chaussées, elle abrite un chocolatier.
Désormais le canal latéral à la Loire est principalement fréquenté par le tourisme fluvial.
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Bon dimanche,