Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
2 mai 2012

La Tourbière de Yeun Elez

     Avec notre Club de randonnées le 1er juillet dernier, découverte de La Tourbière de Yunn Elez.

 

AM 23

 

AM 3

     

     Au départ de cette randonnée, un alignement mégalithique comportant une vingtaine de petits menhirs porte le nom d'Eured Ven, la noce de pierre. On dit que cette noce populaire s'encanailla et s'enhardit tellement qu'elle manqua de respect au recteur de Botmeur, l'empêchant même d'accomplir son office et de donner l'extrême onction à un paroissien. Puis le cortège s'éloigna chantant et dansant sur la lande. On ne les revit plus, mais on retrouva une vingtaine de pierres figées, pétrifiées pour l'éternité.


AM 7


     Ancienne zone de marécage, ce qui alimentait les légendes et fournissait avec la tourbe, une source de revenus non négligeable, le Yeun Elez est depuis les années 1930 majoritairement occupé par le Réservoir de Saint-Michel, lac articifiel créé pour alimenter une centrale électrique qui fait partie de la centrale à énergie thermique (gaz) des Monts d'Arrée. 


AM 11


     Un marais que nous parcourerons en empruntant souvent des caillebotis, afin de préserver ce milieu naturel.


AM 14


AM 19


La tourbière


AM 20

 

     Situait au cœur des tourbières un marais sans fond, le Youdig, l'une des portes des enfers :

     « On dirait, en été, une steppe sans limites, aux nuances aussi changeantes que celles de la mer. On y marche sur un terrain élastique, tressé d’herbes, de bruyères, de jonc. A mesure qu’on avance, le terrain se fait de moins en moins solide sous les pieds : bientôt on enfonce dans l’eau jusqu’à mi-jambes et, lorsqu’on arrive au cœur du Yeun, on se trouve devant une plaque verdâtre, d’un abord dangereux et de mine traîtresse, dont les gens du pays prétendent qu’on n’a jamais pu sonder la profondeur. C’est la porte des ténèbres, le vestibule sinistre de l’inconnu, le trou béant par lequel on précipite les « conjurés ». Cette flaque est appelée le Youdig (la petite bouillie) : parfois son eau se met à bouillir. Malheur à qui s’y pencherait à cet instant : il serait saisi, entraîné, englouti par les puissances invisibles ».


AM 21

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Superbe cela me dit vaguement quelque chose mais j'ai un doute car j'ai tellement randonné la Bretagne c'est magique
Répondre
P
Un endroit qui me fait penser à ceux que je trouve ici, dans certains des espaces naturels protégés par le Conseil Régional. Des coins riches en petite faune.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
L
Il y a là, comme un parfum d'Irlande...<br /> <br /> La magie opère à la vue de tes photos. Merci.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
K
Une belle orchidée dans ta tourbière !!! sidérant belle journée
Répondre
J
Intéressant ! <br /> <br /> Curieusement, je suis allée à St Michel de Brasparts en 2007 avec des amis de la région et ils ne m'ont pas parlé de ces menhirs ni des tourbières. Dommage !<br /> <br /> <br /> <br /> Voir mon reportage ici =<br /> <br /> <br /> <br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/pleyben__huelgoat_et_mt_st_michel_de_braspart/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
C' est vrai Patrick...la dernière, très belle ,sent un peu le brulé..!!<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
M
Une bien belle balade, endroit à découvrir certainement... belle journée
Répondre
D
Belle balade mais avec prudence.<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
N
Impressionnant pour qui écouterait cette légende le soir , dans la pénombre , autour d'un feu, sortant de la bouche d'un ancien, convaincu d'avoir connu des gens qui ont vu les leurs disparaître.....<br /> <br /> Pour la balade, je suis partante !!! :-)<br /> <br /> bonne journée !
Répondre
P
J'aime les légendes, elles habillent le lieu, la région... Belle journée Patrick Amicalement.
Répondre
C
Je trouve toujours étonnantes ces légendes régionales<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
Découverte totale pour moi, et immense plaisir !
Répondre
F
Un monde peuplé de légendes et encore un beau reportage, Patrick !
Répondre
F
elles sont remplies de légendes ... c'est un monde magique peuplé des gens de l'autre monde ...<br /> <br /> malheur à celui qui s'y aventure seul
Répondre
C
Une superbe balade.Bonne fin de journée,Patrick.
Répondre
M
Cet endroit est rempli de trésor, pas eu de chance ce week-end, il pleuvait.<br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> Marie
Répondre
M
très belle promenade dans un milieu naturel superbe & riche aussi bien en végétaux, qu'en animaux adaptés à ces conditions bien particulières !<br /> <br /> Merci pour ce cadeau, je pense que les précautions sont prises pour ne pas marcher n'importe où ;)<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
wahou balade superbe mais traitresse, heu je ne pense pas que m'enfoncer dans la tourbière me plairait, j'aurai la trouille qu'elle m'engloutisse. En tout cas magnifiques photos malgré le danger lol<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Je suis heureuse de te lire, car cette région m'intéressait de la découvrir. J'irai peut-être un jour, mais je n'aimerais pas m'enfoncer dans les tourbières ! Merci pour ces intéressantes explications. Bonne journée Monsieur le photographe !
Répondre
S
Cela ressemble aux Fagnes en Belgique, j'aime bien
Répondre
Publicité