Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
9 mai 2012

Langeais - Le château -

     Langeais est l’une des plus anciennes villes de Touraine. En effet, à la fin de l’époque Gallo-Romaine, une bourgade appelée “Alingavia” existe déjà. St Martin y fonde au IVème siècle une première Église. Foulques Nerra, le célèbre Faucon Noir, construit une forteresse (le donjon carré) autour de l’an mil.


DSC_1397


     Vour serez accueillis par Nicolas le troubadour,


DSC_1945

 

     Aux environs de l’an mil, la Touraine est convoitée par deux seigneurs : le comte d’Anjou, Foulques Nerra, et le comte de Blois, Eudes Ier. A la fin du Xe siècle, Foulques Nerra conquiert la place de Langeais, entre Tours et Saumur. Un "château" est alors fondé sur le promontoire. Il ne reste de cet ensemble que les vestiges du "donjon".

 

DSC_1851

 

     Reconstitution d'un chantier médiéval sur les ruines de l'ancienne tour carrée.

 

DSC_1436

 

     A Langeais eut lieu, sur ordre de Louis XI, la première rédaction des coutumes en 1460. Louis XI fit construire le Château actuel en 1465.

 

DSC_1456

-

DSC_1442

 

     C’est dans le château de Dunois qu’a lieu le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, à l’aube du 6 décembre 1491. Ce mariage met fin aux troubles entre la France et la Bretagne, et constitue le début du rattachement du duché à la royauté française.

 

DSC_1415

 

     Après le XVe siècle, le château de Langeais est cédé à diverses personnes et n'est guère entretenu. Seul Christophe Baron, propriétaire à partir d'avril 1839, entreprend des travaux de restauration et achète une collection de mobilier. Malheureusement, son fils, pour régler des dettes importantes, vend une grande partie de cette collection. Après le décès du fils Baron, le château est acquis par Jacques Siegfried. 

 

DSC_1939

 

     Jacques Siegfried, né à Mulhouse en 1840, est un homme d’affaires très actif : banquier, il est aussi chargé par le gouvernement français de rechercher les meilleurs moyens de développer le commerce français à l’étranger. Il est également passionné par l’art du Moyen Âge et acquiert, le 28 juillet 1886, le château de Langeais. Il passe alors presque vingt ans de sa vie à le restaurer et le remeubler, restituant ainsi le cadre de vie de la noblesse de la fin du Moyen Âge. En 1904, il donne le château et sa riche collection à l’Institut de France, qui en est toujours propriétaire.

     Des photos de l' intérieur du château, avec ses meubles, ses tapisseries, ses carrelages, les arts sacrés et mêmes des faïences.

DSC_1795

-

DSC_1808

-

DSC_1844

-

DSC_1420

-

DSC_1834

-

DSC_1859

-

DSC_1870

-

DSC_1422

 

     Nous terminerons la visite de ce château en nous rendant dans le jardin à inspiration médiévale de l'An mil.

 

DSC_1431

 

     La cabane perchée de l'Atlas bicentenaire.

 

DSC_1450

 

     Fondations de la chapelle Saint Sauveur du XIème siècle fondée vers 1040 par Foulques Nerra au retour de son dernier pélerinage à Jérusalem. Démolie en 1751.

 

DSC_1446

 

     Dimanche dernier et dans l'après-midi, entre pluie et soleil ce jardinier taillait les haies.

 

DSC_1935

 

      Une dernière photo de ce château situé sur les bords de la Loire.

 

DSC_1434

 

     D'autres photos en grand format: ICI 

     Bonne soirée,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent reportage, et de très belles photos d'intérieur comme d'extérieur, très détaillé et comme d'hab. très intéressant ce petit retour en arrière. Bonne soirée bisous
Répondre
D
Moi qui connais le monde et pas les châteaux de touraine, je te remercie pour cette présentation qui a un peu comblé mon ignorance. Amitiés, un très très beau reportage qui donne envie d'aller voir sur place.
Répondre
N
vraiment chouette la visite, j'aime bien me plonger dans le moyen-âge, surtout quand on trouve les objets usuels et les costumes, là les mannequins sont vraiment top !!<br /> <br /> bonne fin de semaine !
Répondre
K
C'est magnifique Patrick belle journée
Répondre
B
Merci Patrick pour nous avoir replongé au Moyen age. Excellente journée.
Répondre
F
Superbe ce château, merci à toi Pat de nous l'avoir montré<br /> <br /> Amitiés, Flo
Répondre
J
Très belle visite guidée riche en images et précisions merci à toi Patrick
Répondre
M
Magnifique mais il y a tellement de beaux chateaux qu'on ne sait pas lesquels visiter. Bises Patrick
Répondre
T
C'est un beau château qui a de très belles tapisseries<br /> <br /> Le jardin est simple mais bien<br /> <br /> bonne journée
Répondre
U
Vraiment sympa la visite de ce château guidés par un joyeux troubadour :) les salles et reconstitutions à l'intérieur sont vraiment réussies , on se croirait revenu au XVème :O<br /> <br /> Bonne soirée Patrick @ bientôt !
Répondre
L
Voilà un beau reportage sur ce château de Langeais, peut être pas le plus connu... mais il est dans un bel état de conservation, planté sur les rives de la Loire, à deux pas du fleuve.<br /> <br /> Tu es passé en voisin... Ce bel édifice est à deux doigts de chez nous.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
C
Une visite somptueuse Patrick.. j'ai pris qqs fruits sur la table!!<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises de l'aude<br /> <br /> chatou
Répondre
F
heureusement qu'il existe des personnes argentés qui s'occupent de la bonne conservation de notre patrimoine. <br /> <br /> ca donne envie d'aller le visiter , il est au coeur de la ville en plus
Répondre
M
tout est beau, et je te félicite de faire honneur au jardinier, qui fait revivre mon père champion pour tailler les haies :)<br /> <br /> Bon jeudi ( notre ami Canal-blog semble aller mieux ) !
Répondre
D
une très belle decouverte ce chateau ainsi que son histoire ... bbonne journée patrick
Répondre
K
Coup de ♥ pour la pompe!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> <br /> Il fallait beaucoup de bois pour alimenter ces grandes cheminées afin d'avoir un peu de chaleur dans ces vastes pièces.Je ne sais pas si a l'époque les jardins étaient aussi entretenus qu'aujourd'hui,mais le manque de travail ne devait pas exister!!Merci pour ce bel article.Bonne journée.Aimée
Répondre
J
très intéressant et bien illustré!<br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
J'ai eu l'occasion de visiter Langeais il y a quelques temps j'avais beaucoup apprécié surtout le fait que le mobilier rend mieux l'idée du mode de vie .<br /> <br /> Belles photos bonne journée bises Jacqueline
Répondre
M
Je ne connais pas ce château... une jolie balade et de belles reconstitutions .... belle jourbée
Répondre
Publicité