Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
12 mai 2012

Langeais - Fête de la Batellerie -

     Dimanche dernier se tenait la 1ère fête de la Batellerie à Langeais.

 

DSC_2006

 

     Après les récentes pluies, la Loire, notre fleuve Royal, est tumultueux et les bateaux avaient rendez-vous au pied du pont qui l'enjambe.

 

DSC_1900

 

     Le pont de Langeais a éte inauguré en 1849, détruit en 1859 par la foudre, à nouveau en1871 puis en 1940 sur ordre militaire, reconstruit en 1861,1874,1937,1951. Pont supendu de 359 m. Décor gothique se 1937.

 

DSC_1984

 

     Gabare (ou gabarre) : ancien bateau de transport sur les rivières de la façade atlantique. Un peu galvaudé, il est préférable d'employer, sur la Loire, "chaland"

 

DSC_1459

 

Chaland de Loire : principal bâteau de transport en usage sur la Loire depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXe siècle.


DSC_1461

 

     Le chaland de Loire, dont la forme a évolué au fil du temps, fut un peu pendant plusieurs siècles le semi-remorque de l'autoroute fluviale qu'était alors la Loire. Il descendait la Loire au gré du courant, et la remontait à la voile carrée, poussé par le vent.

 

DSC_1996

 

      Durant cette fête, un Cap'tain...

 

DSC_1993

 

     ...Et deux moussaillons...

 

DSC_1988

 

     ...Et une belle envie de mettre les voiles.

 

DSC_2005

 

     Bon week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbes photos de loire, le pont, les bateaux, les mariniers ... tout ce que j'aime ; d'ailleurs l'un de mes sites est consacré à l'anjou et à la loire. nous vivons dans une belle région que ce soit l'anjou pour moi ou la touraine pour toi, si j'ai bien compris.<br /> <br /> moi je suis allée récemment à la fête de la batellerie à chinon, c'était vraiment très beau avec beaucoup de bateaux de loire.
Répondre
M
Belle fête mais la Loire semblait un peu tumultueuse quand même.... belles images ...
Répondre
R
Bonjour ,le pont magnifique ,la Loire est belle et changeante.merci pour ces belles photos.et bon séjour en Baie de Somme..bises.
Répondre
P
C'est le genre de manifestation à laquelle j'aime bien assister. Le pont est superbe.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
B
J'ai confondu avec le pont de la rivière Kwaï...mais je ne reconnaissais pas l'accent .. :-)<br /> <br /> Non je n'ai pas bu Patrick.. Amitiés à toi
Répondre
C
la Loire, je l'ai souvent vu presque à sec...d'ailleurs enfant j'ai même fait l'énorme bêtise de la traverser à pied...par chance pas eu de souci, mais je me suis fait remonter les bretelles de bien belle façon par mon oncle;.<br /> <br /> BONNE SOIREE
Répondre
D
des fêtes comme je les aime<br /> <br /> Petit copier/coller,<br /> <br /> Sommes à Tiznit , 80km de Agadir<br /> <br /> une chaleur écrassante 38° à 8h30 le matin.<br /> <br /> Et toujours tant de choses à voir et découvrir. <br /> <br /> Pas toujours facile de bloguer,<br /> <br /> Prochain article lundi 14.<br /> <br /> Pensons bien à vous tous.<br /> <br /> <br /> <br /> dgidgi
Répondre
U
Il faut savoir bien lire la Loire pour descendre le courant avec les gabarres ou le chaland ;)<br /> <br /> Bon dimanche Patrick .
Répondre
C
Un très beau reportage. Ce pont est magnifique et les gabarres pittoresques. Merci pour ces belles images. <br /> <br /> Bon dimanche à toi. Biz
Répondre
L
même le capitaine..! ils ont le vent dans les voiles...! une belle fête..!<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
L
de superbes photos avec un texte ben j'aime!<br /> <br /> bises<br /> <br /> lyly
Répondre
M
J'aime beaucoup la première photo avec son petit côté insolite... Bises
Répondre
D
Belle fête avec de beaux bateaux !!!<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
P
Une belle journée en somme Patrick... Ce pont est magnifique... Beau dimanche Patrick Amicalement.
Répondre
T
bravo pour ces magnifiques photos<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Fabuleux Patrick, on s'y croirait. Merci<br /> <br /> j'ai bien aimé aussi ton article d'avant et chapeau pour le tit ventilateur.. je ne connaissais pas.<br /> <br /> Pour la fontaine l'eau "ça eut été" lol..<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bises de l'aude<br /> <br /> chatou
Répondre
T
D'abord, un grand merci pour les photos! <br /> <br /> Ensuite, tu me permets de revivre des moments précieux, dans un coin de ma case à souvenirs...
Répondre
F
Demain bords de Loire aussi pour moi, mais à Montsoreau pour la brocante. Merci pour la visite. Bon week-end.
Répondre
B
De très belles photos de la Loire et du pont un spectacle tous ces bateaux . Bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
C
Merveilleuse balade sue l'eau!
Répondre
Publicité