Amiens
A l'occasion d'un séjour de 6 jours en Baie de Somme, avec notre club de randonnées, nous nous étions donnés rendez-vous à Amiens.
C'est au pied de la cathédrale, dans le Parc Saint Pierre et au bord de l'eau que nous avons pique-niqué...
...En compagnie de cygnes, dont celui-ci qui nous a fait une très belle parade nuptiale.
Nous avions rendez-vous avec Cédric, guide pour une viste de la cathédrale.
Plus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle. La cathédrale gothique d'Amiens, massive et vertigineuse, s'élève à environ 112 mètres du sol.
Elle présente une longueur totale de 145 mètres pour un volume intérieur d'environ 200 000 mètres cube. La superficie de l'église, quant à elle, est de 770 mètres carré. La hauteur sous voûte de la nef est de 43 mètres. Elles est construite sur un plan en forme de croix latine, avec une nef à bas-côtés, un transept à bas-côtés et un choeur qui comprend 5 vaisseaux.
Réalisées en bois blond de chêne, les stalles de Notre-Dame d'Amiens représentent le plus grand chef-d'œuvre d'ébénisterie jamais réalisé sur terre (avec celles de la cathédrale de Tolède), et jamais égalé depuis. De style flamboyant, elles ont été conçues par les maîtres huchiers Arnould Boulin, Antoine Avernier et Alexandre Huet.
Elles mettent en scène plus de 4000 personnages et elles furent exécutées en 11 ans, de 1508 à 1519. Elles étaient au nombre de 120 à l'origine, elles sont 110 aujourd'hui, dont 62 hautes et 48 basses. Les deux stalles maîtresses étaient réservées au roi et au doyen du chapitre. Ces dernières sont uniques en leur genre, car surmontées d'une énorme dentelle de bois qui s'élève à pas moins de treize mètres cinquante du sol. Sur la stalle réservée au roi, se sont assis notamment Louis XII, François Ier, Henri IV, puis aussi Napoléon Ier et le président de Gaulle.
Techniquement la perfection de ces stalles est telle que l'œil ne peut pour ainsi dire y déceler la moindre trace d'assemblage. Il n'y a ici ni clous, ni vis, ni chevilles ; rien que des tenons et des mortaises.
À lui seul ce chef-d'œuvre justifie une visite à la cathédrale. Quoique de style gothique flamboyant, cette œuvre magistrale incorpore déjà des éléments Renaissance.
Unique en France ( tous les autres ont été fondus à la Révolution ) ce gisant en Bronze.
Le gisant d'Évrard de Fouilloy se trouve à droite de l'entrée de l'église. Il est supporté par six lions, en bronze eux aussi. L'évêque est représenté en grande tenue épiscopale. Il écrase des deux pieds deux créatures griffues, maléfiques et dotées d'une queue de serpent, symbolisant le mal. À ses côtés, sur le haut du gisant, deux prêtres sont gravés et portent des cierges allumés. Deux anges situés près de ses épaules offrent de l'encens au défunt.
Un crâne (seul rescapé des destructions de la Révolution) est conservé dans le « trésor » près de la sacristie, il est considéré comme étant celui de saint Jean-Baptiste : soupçon renforcé par le fait que sur ce crâne manque exactement un « éclat » de la taille de celui présenté comme étant une relique du saint dans le transept.
Ce crâne a été ramené en 1206 lors de la Quatrième croisade par un chanoine de Picquigny, Wallon de Sarton. Le reliquaire est composé, d'une part de cristal de roche du XIIIème siècle, et d'autre part d'une pièce d'orfèvrerie reconstitution du XIXe, faite par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand, sur base de l'œuvre de Ducange du XVIIe, détruite à la Révolution.
Outre les vitraux, les magnifiques sculptures, cette cathédrale possède d'extraordinaires bas reliefs en bois.
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A la sortie de la visite de la cathédrale, nous avons parcouru quelques rues autour de la Somme et des canaux qui traversent la ville basse de cette ville.
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Nous sommes ensuite partis vers Auxy le Château, ville ou nous allons séjourner durant 6 jours.
D'autres photos en grand format: ICI
A suivre...