Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
21 mai 2012

Amiens

       A l'occasion d'un séjour de 6 jours en Baie de Somme, avec notre club de randonnées, nous nous étions donnés rendez-vous à Amiens.

     C'est au pied de la cathédrale, dans le Parc Saint Pierre et au bord de l'eau que nous avons pique-niqué...

 

DSC_2245

 

     ...En compagnie de cygnes, dont celui-ci qui nous a fait une très belle parade nuptiale.

 

DSC_2248

 

     Nous avions rendez-vous avec Cédric, guide pour une viste de la cathédrale.

 

DSC_1683

 

     Plus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle. La cathédrale gothique d'Amiens, massive et vertigineuse, s'élève à environ 112 mètres du sol.

     Elle présente une longueur totale de 145 mètres pour un volume intérieur d'environ 200 000 mètres cube. La superficie de l'église, quant à elle, est de 770 mètres carré. La hauteur sous voûte de la nef est de 43 mètres. Elles est construite sur un plan en forme de croix latine, avec une nef à bas-côtés, un transept à bas-côtés et un choeur qui comprend 5 vaisseaux.


DSC_1689


     Réalisées en bois blond de chêne, les stalles de Notre-Dame d'Amiens représentent le plus grand chef-d'œuvre d'ébénisterie jamais réalisé sur terre (avec celles de la cathédrale de Tolède), et jamais égalé depuis. De style flamboyant, elles ont été conçues par les maîtres huchiers Arnould Boulin, Antoine Avernier et Alexandre Huet.

     Elles mettent en scène plus de 4000 personnages et elles furent exécutées en 11 ans, de 1508 à 1519. Elles étaient au nombre de 120 à l'origine, elles sont 110 aujourd'hui, dont 62 hautes et 48 basses. Les deux stalles maîtresses étaient réservées au roi et au doyen du chapitre. Ces dernières sont uniques en leur genre, car surmontées d'une énorme dentelle de bois qui s'élève à pas moins de treize mètres cinquante du sol. Sur la stalle réservée au roi, se sont assis notamment Louis XII, François Ier, Henri IV, puis aussi Napoléon Ier et le président de Gaulle.

     Techniquement la perfection de ces stalles est telle que l'œil ne peut pour ainsi dire y déceler la moindre trace d'assemblage. Il n'y a ici ni clous, ni vis, ni chevilles ; rien que des tenons et des mortaises.

     À lui seul ce chef-d'œuvre justifie une visite à la cathédrale. Quoique de style gothique flamboyant, cette œuvre magistrale incorpore déjà des éléments Renaissance.


DSC_2338


     Unique en France ( tous les autres ont été fondus à la Révolution ) ce gisant en Bronze.

     Le gisant d'Évrard de Fouilloy se trouve à droite de l'entrée de l'église. Il est supporté par six lions, en bronze eux aussi. L'évêque est représenté en grande tenue épiscopale. Il écrase des deux pieds deux créatures griffues, maléfiques et dotées d'une queue de serpent, symbolisant le mal. À ses côtés, sur le haut du gisant, deux prêtres sont gravés et portent des cierges allumés. Deux anges situés près de ses épaules offrent de l'encens au défunt.


DSC_2331


     Un crâne (seul rescapé des destructions de la Révolution) est conservé dans le « trésor » près de la sacristie, il est considéré comme étant celui de saint Jean-Baptiste : soupçon renforcé par le fait que sur ce crâne manque exactement un « éclat » de la taille de celui présenté comme étant une relique du saint dans le transept.

     Ce crâne a été ramené en 1206 lors de la Quatrième croisade par un chanoine de Picquigny, Wallon de Sarton. Le reliquaire est composé, d'une part de cristal de roche du XIIIème siècle, et d'autre part d'une pièce d'orfèvrerie reconstitution du XIXe, faite par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand, sur base de l'œuvre de Ducange du XVIIe, détruite à la Révolution.


DSC_1729


     Outre les vitraux, les magnifiques sculptures, cette cathédrale possède d'extraordinaires bas reliefs en bois.


DSC_2339

-

DSC_2341


     A la sortie de la visite de la cathédrale, nous avons parcouru quelques rues autour de la Somme et des canaux qui traversent la ville basse de cette ville.


DSC_2286

-

DSC_2284

     

     Nous sommes ensuite partis vers Auxy le Château, ville ou nous allons séjourner durant 6 jours.


DSC_2358


     D'autres photos en grand format: ICI

     A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hihihi, tu y étais toi aussi mais en mai alors que j'y suis allée quatre mois plus tard !<br /> <br /> <br /> <br /> De bien belles photos de l'intérieur de la cathédrale et de Saint-Leu !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai déjà posté les premières photos des hortillonnages ... Partie 2 et 3 en préparation.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée ami !
Répondre
J
Si tu savais ce que cela me fait plaisir de revoir Amiens grâce à tes belles photos ! La cathédrale est si belle et les hortillons m'ont charmé.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons des amis chers qui y habitent mais nous n'y sommes pas retournés depuis 2005 ! Peut être l'an prochain ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je réalise soudain que je n'ai jamais fait de message sur la cathédrale et les hortillons. A l'époque je n'avais pas de blog. Je vais y remédier !<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve génial que vous choisissiez de beaux endroits comme ceux-ci pour vos randos +++<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée.
Répondre
M
Merci pour cette visite ... je ne connaissais pas cette cathédrale, elle est magnifique ... belle visite dans la Somme.... belle journée
Répondre
C
Quel partage!! merci Patrick. La Cathédrale est une splendeur et le site très beau<br /> <br /> plein de bisous<br /> <br /> chatou
Répondre
B
Bravo Patrick pour cette belle visite. Bonne journée.
Répondre
S
Très belle ville en effet et un beau petit zoo également
Répondre
P
J'adore quand les cygnes font leur parade. Ils sont encore plus gracieux. La cathédrales est vraiment magnifique, intérieur et extérieur. Et sympa, le bonhomme au milieu du canal.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
C
La cathédrale en gros plans, je n'avais pas vu: super !
Répondre
C
Je connais bien cette jolie ville, ses cours d'eau,ses hortillonnages...Les photos que je vois ici sont splendides,et le ciel ... bleu ?? J'aime aussi les plans plus rapprochés (les tulipes, les cygnes ...)Du beau travail, bien ciselé ! Bravo !
Répondre
M
Amiens villes très agréable à visiter<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sommes arrivés ce jour à Sidi Ifni au sud d'Agadir<br /> <br /> <br /> <br /> Petit brouillard mais nous sommes maintenant à la mer; il fait 25°<br /> <br /> Et toujours tant de choses à voir et découvrir.<br /> <br /> Nous allons attaquer les fruits de mer et poissons !!!!<br /> <br /> Pas toujours facile de bloguer, <br /> <br /> Pensons bien à vous tous.<br /> <br /> <br /> <br /> biz de dgidgi
Répondre
J
Quel régal tes photos, c'es une vrai splendeur.<br /> <br /> La cathédrale est une vraie merveille. Quelle belle architecture.<br /> <br /> Bonne soirée et grosses bises.<br /> <br /> Josiane
Répondre
T
Amiens est une très jolie ville <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Merci,Patrick,pour cette magnifique visite!<br /> <br /> Bon lundi!
Répondre
M
Ville que j'ai visitée l'année dernière, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> Marie
Répondre
F
je ne connais absolument pas cette région de France, je ne suis jamais allée dans le nord de la France .. la baie de somme m'attire mais pas le reste ..
Répondre
S
Amiens, et le quartier St Leu, chez la tante Jeanne... que du bonheur !<br /> <br /> <br /> <br /> Tes photos sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés, Sam.
Répondre
D
Toujours de magnifiques photos !<br /> <br /> Merci pour ce partage et les explications.<br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
P
Elle est magnifique !! Merci pour les photos mais aussi pour ton excellent topo...Belle journée Patrick amicalement
Répondre
M
Magnifique. Quand je suis passée à Amiens, je ne bloguais pas encore et la cathédrale était en ravalement et couverte de bâches. Je n'y suis pas entrée. C'est pas loin de chez moi : 1H30 de route, j'ai envie d'y retourner. Bravo pour tes photos. Bises
Répondre
Publicité