Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
20 juin 2012

Richard Leray - Enlumineur coloriste -

DSC_3257

 

     En 1978, lors d’un voyage à Istanbul, il découvre une calligraphie plus spectaculaire qui influera sur ses recherches artistiques. il poursuit son voyage en Israël où il suit des cours d’hébreu et s’initie au symbolisme de la lettre.
     Pendant 13 ans, curieux des gens et de leur culture, il séjourne et travaille dans une dizaine de pays : Proche orient, Europe, Amérique du Nord. Il crée l’atelier Festina Lente en 1994, la rareté et la technicité de son activité suscite l’intérêt des médias presse et télévision, ainsi que celui d’amateurs, de collectionneurs, d’historiens des métiers du livre qui pour beaucoup croyaient ce métier d’art disparu. Son atelier est installé 16, allée Sainte Catherine à Fontevraud (Maine et Loire) à proximité de la célèbre Abbaye.

 

DSC_3261

 

      Peintre en calligramme ou «  poésie spatiale «  depuis 1981, ce sont les lettres, outils et supports de créativité et d’émotion, qui le mènent vers l’art de l’enluminure, art d’honorer le verbe.
     Il découvre alors « l’enluminure d’art au pochoir » ou « l’enluminure au cache », technique de mise en couleur et de multiplication du XIV siècle.
     Il tombe amoureux de cette technique en voie de disparition, exigeante et minutieuse, et lui consacre depuis l’essentiel de son temps de travail.

 

DSC_3262

-

DSC_3263

 

     A travers ses conférences, expositions et animations tant en France qu’à l’étranger, à l’accueil du public à l’atelier, il lui importe de participer activement à la sauvegarde et au nouvel épanouissement de ce patrimoine technique.

     Par respect des oeuvres de l'artiste, pour les droits de copyright et en accord avec Richard Leray je n'ai photographié que ce pan de mur de son atelier boutique.

 

DSC_3258

 

     Richard Leray est un des derniers artistes au monde à pratiquer cette technique de l'enluminure.

     Nous l'avons découvert la semaine dernière lors de la visite de nos amis Jeff et Martine, (Cergyrama)

 

DSC_3264

 

     Bonne fin d'après-midi, 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de chez Martine Eglantine et je découvre avec bonheur ce bel article, véritable focus sur un artiste passionné.<br /> <br /> Cet art qui confine au sacré est une merveille...<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette invitation au voyage artistique et spirituel.<br /> <br /> Excellente soirée, amitiés.<br /> <br /> Cendrine
Répondre
B
J'aimerai beaucoup voir son travail car l'enluminure m'a toujours enormément interessée. Dommage que je n'ai plus l'occasion d'aller du coté de Fontevraud.<br /> <br /> Bonne journée bises Jacqueline
Répondre
D
Admirables ses oeuvres même si on les voit de loin et la technique est surprenante, tirée de l'ancien temps ! Reportage super passionnant. Merci Patrick
Répondre
C
C'est magnifique,bravo l'artiste.<br /> <br /> Merci,Patrick pour cette découverte.Bonne journée.
Répondre
P
Il faut du doigté pour faire ce métier. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Merci de cette découverte.... belle journée
Répondre
M
Un bien beau métier...
Répondre
P
C'est bien de se pencher sur ces artisans artistes qui font des métiers que l'on croyait disparus. C'est un secteur qui recrute pourtant et toutes celles et ceux (jeunes et moins jeunes) qui veulent risquer un apprentissage dans certains d'entre eux (ferronnerie, travail du bois, etc) sont assurés d'avoir des débouchés. Merci aussi pour ce très intéressant texte qui accompagne tes photos.<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Paul
Répondre
T
Autrefois le temps ne comptait pas et ces travaux étaient courants.<br /> <br /> Aujourd'hui il faut faire vite, mais faire "bien" demande du temps...<br /> <br /> Très beau reportage Patrick!
Répondre
P
Un travail très minutieux qui demande beaucoup de patience. Magnifique.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
M
Vraiment très intéressant reportage ...<br /> <br /> J' aime tellement ce travail d' artiste qui demande tant de minutie et de patience...Autrefois c' était le travail des moines...?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Patrick pour cette visite
Répondre
M
Bonsoir Patrick et Maryse,<br /> <br /> Je vais relayer ton article Patrick sur Cergyrama si tu me le permets. Nous gardons Jeff et moi un merveilleux souvenir de cette visite qui feront partie de tous nos petits instants d'émerveillement qui font le bonheur.<br /> <br /> Bisous à vous.
Répondre
L
Un bien beau métier, il m'aurait plu aussi d'admirer son travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Patrick.
Répondre
U
Du coup , j'ai envie de voir de plus prés une de ces oeuvre spatiale ;)<br /> <br /> Bonne soirée Patrick @ bientôt !
Répondre
J
bonjour Patrick . je ne connaissais pas ce genre de travail . il faut minutie et patience . toutes mes amitiés
Répondre
M
C'est un très beau métier, merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Marie
Répondre
L
Travail Ô combien précieux!<br /> <br /> Beau reportage, belles photos...<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi.
Répondre
M
je viens de me régaler, d'en ouvrir grands les yeux pour mieux voir !<br /> <br /> superbe :)<br /> <br /> bonne fin de journée.
Répondre
Publicité