Andorre: Tourisme
Durant notre séjour en Andorre, petite pause dans les randonnées, pour consacrer notre journée du mercredi 27 juin au tourisme.
Nous avons commencé par monter au Mirador Roc Del Quer, situé à 1930 et qui offre un beau panorama sur la ville de Carnillo et la vallée.
Sur cette esplanade, les structures auto-génératrices de Jorge Dubon datant de 1991 en bois de Bolondo. Symposium de sculptures à l'occasion du 25ème anniversaire de la Caisse Andorranne de Sécurité Sociale. Les structures suivent une ligne ascendante, qui équilibre la mobilité contre la force de gravité.
Le petit village de Pal est typique de l'Andorre. L'architecture à base de pierre grise foncée d'époque laisse peu à peu la place à des constructions modernes à cause du développement actuel, mais le village garde son air typique de la région malgré tout.
L'Andorre possède une quarantaine d'églises ou de chapelles préromanes ou romanes, toutes remarquables.
L'église Saint Climent, l'édifice le plus imposant de l'ensemble, a été bâtie entre la fin du XIème siècle et le début du XIIème siècle. De nef rectangulaire elle conserve en grande partie ses murs romans. Le clocher lombard présente trois étages de fenêtres géminées. Le dernier étage arbore des fenêtres doublement géminées.
Je vous conseille la visite guidée et gratuite avec diffusion d'un petit film sur l'historique de l'implantation des chapelles et églises en Andorre, visite d'un petit musée et pour finir visite de l'église. (excellent guide sur place).
Lieu de culte principalement mais aussi endroit uù les villageois se réunissaient pour les décisions importantes comme en témoigne ce préau appelé aussi porche.
Au détour d'un virage et en pleine montagne, un beau troupeau de juments avec leurs poulains.
Maman montre...
Le poulain imite...
Accessible uniquement par les gorges d’Os depuis l’Andorre, le village d’Os de Civis, accroché au flanc de la montagne, se révèle également typique du patrimoine andorran. Ses ruelles en pierre, piétonnes, sont bordées de maisons traditionnelles bien rénovées. L'église et les abords sont en cours de rénovation et nous avons été stoppés pour sa visite par des barrières.
Sanctuaire de Canòlich:
L’église, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été érigée et restaurée au début du XXe siècle, mais il semblerait que le lieu-dit de Canòlich existait déjà au Moyen Âge. Il s’agissait d’un petit hameau, dont la première mention remonte à 1176. Par ailleurs, en 1745, dans le Manual Digest de las Valls Neutras de Andorra, Antoni Fiter i Rossell cite « Nuestra Señora de Canòlich » comme l’un des trois principaux sanctuaires des vallées andorranes, avec Meritxell et Sant Antoni de la Grella.
Il est fort possible que l’édifice ait été bâti sur une construction romane, étant donné que la statue de la Vierge date du XIIe siècle.
Portes closes!!! Nous ne pourrons pas la visiter!
Pour nous consoler, nous irons dans l'hôtel avec terrasse, en face...
Le lac d'Engolasters, un des plus beaux lacs d’Andorre. Il se trouve à 1616 m d’altitude. Partiellement vidé,nous fûmes un peu déçus par sa vision.
Le monde des légendes entoure ce charmant lac. Une légende prophétise que tous les astres du firmament, enchantés par la beauté sublime du lac, succomberont à son charme et tomberont dans les eaux du lac où ils seront emprisonnés pour toujours.
Sant Miquel d'Engolasters:
Une des églises romanes les plus connues d'Andorre, tant par sa situation, sur le plateau d'Engolasters dominant la vallée d'Andorre, que par la richesse de son architecture.
La nef rectangulaire se termine vers l'avant par une absisse semi-circulaire elle même décorée par des frises en arcades. Devant la porte, située sur le mur sud, on trouve un porche d'époque postérieure. L'élément architectonique le plus caractéristique en est le clocher-tour carré, avec trois étages de fenêtres jumelles. Il est décoré d'arcades lombardes.
Au dessus de l'arc du dernier étage de fenêtres, sur deux des façades, on trouve des têtes humaines sculptées.
Les portes de cette église étaient aussi fermées!!
D'autres photos en grand format: ICI,
Bon samedi,
Commentaires sur Andorre: Tourisme
Merci Patrick pour ce merveilleux voyage...J' aime ces églises et ces petites chapelles romanes toujours situées dans des paysages magnifiques...Malheureusement souvent fermés..on passe devant un peu frustrés..c' est ainsi..
(
Merci pour ton soleil , chez nous on a que des morceaux de rayons...Bisous
C'est bien dommage que les églises soient fermées, elles sont tellement mises à sac.
De belles images sous le soleil, ce qui nous remonte le moral.
Bisous et bon week-end.
Marie