Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
4 août 2012

Les Jardins de Valmer: Le parc

     Suivant la tradition, Valmer aurait appartenu au Roi Charles VII. On cite Catherine de Bueil détentrice de ce fief en 1434. Par brevet du 23 juillet 1461, Jacques Binet, maître d’hôtel du Roi et de la Reine de Navarre, devint propriétaire de Valmer ; sa famille y demeura pendant environ un siècle. De cette période subsistent les douves qui enserraient la forteresse primitive.

 

DSC_4306

-

DSC_4307

 

     Le château principal fut détruit par un incendie en octobre 1948; seuls subsistent le soubassement et les deux perrons. Le Petit Valmer, bâti en 1647, reflète bien l’architecture de son époque avec ses lignes sobres, les chaînages de pierre et le toit en mansard.

 

DSC_4324

 

     Le parc clos de murs, d'une surface de quatre-vingts hectares, a gardé intact son dessin du XVIIème siècle. Les chênes et les charmes dominent.

 

DSC_4508

-

DSC_4497

 

 

     L'architecture, les terrasses et les charmilles forment un ensemble typique des XVIème et XVIIème siècles.

 

DSC_4494

-

DSC_4495

 

     Ordonnés selon deux grands axes, les jardins épousent les dénivellations du coteau et leur créateur a su magnifiquement tirer parti de la pente d'un éperon situé entre deux vallées.

 

DSC_4343

 

     Les douves forment un jardin à part, tout à la fois frais et ensoleillé, que l'on peut admirer en franchissant le pont.

 

DSC_4583

-

DSC_4579

 

     La chapelle primitive est due à Messire Jehan Binet, maître d'hôtel du Roi et de la Reine de Navarre. Elle fut creusée dans le tuf en 1524, c'est à dire plus d'un siècle avant la construction de la Haute Terrasse.

 

DSC_4313

 

     La chapelle se compose de deux nefs d'inégale largeur, de deux travées chacune, voûtées sur croisées d'ogives surbaissées.

 

DSC_4320

 

     Deux vitraux du XVIème siècle représentent la guérison d'une possédée et le miracle de l'araignée.

 

DSC_4491

 

     A suivre: Les jardins de Valmer: Le potager.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une belle série. Dans les jardins, les pierres se disputent la primeur aux parterres. a l'intérieur, l'ambiance est feutrée, les teintes proches et différentes à la fois, donnant une belle profondeur à l'image, et les vitraux, comme beaucoup d'autres, toujours un joyau incomparable ... Le photographe ne fait pas exception à l'ensemble !!!
Répondre
M
Je revois ces photos avec plaisir. Bises
Répondre
K
Les ciels magnifient encore plus ces vues. je m'attarde un instant, je vois qu'il y a de quoi s'asseoir<br /> <br /> Douce nuit
Répondre
D
on a envie de le découvrir ce château de Valmer et surtout son parc , bonne soirée patrick
Répondre
U
Ce que je trouve magnifique dans ce parc , c'est d'avoir jouer avec les différentes terrasses et leurs balcons , ça donne de la perspective à l'ensemble ;-)<br /> <br /> Bonne fin de week Patrick @ bientôt !
Répondre
C
Somptueux Patrick et ces jardins sont splendides, j'ai vu des Hortensias immenses..douce soirée<br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
P
Encore un superbe endroit comme j'aime, avec plein d'histoires et d'Histoire à raconter. Les vitraux sont très beaux.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
B
De magnifiques clichés d'une région magnifique comme il y en a beaucoup en France ! Pourquoi partir loin alors que nous avons tout à côté de chez nous.<br /> <br /> Très bon week-end à toi et merci pour ce partage.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
D
Les régions Françaises sont si jolies, pourquoi partir vers des contrées lointaines, avis aux vacanciers !<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Amicalement. Phil.
Répondre
R
bonjour encore un beau château ,avec un parc bien entretenu...merci du partage.bon week-end.bises.
Répondre
M
Encore un très beau château de Loire. J'arriverais peut être à les voir tous via les blogs mais dans la réalité je ne pourrais jamais. Bisous
Répondre
M
Il est bien joli ce château cela donne envie d'aller le visiter.<br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> Marie
Répondre
L
superbes photos, photos et articles que j'aurai aimé faire..<br /> <br /> félicitations j'aime<br /> <br /> bises<br /> <br /> lyly
Répondre
Publicité