Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
7 septembre 2012

Le Coq Gaulois

     Lors de la Première Guerre mondiale, l'affirmation du sentiment patriotique va faire du coq la figure de la résistance et du courage français face à l'aigle prussien. Cette représentation manichéenne sera de plus en plus utilisée à partir de ce moment, le coq devenant le symbole d'une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde.
     Pour les étrangers aussi, le coq symbolise la France, même si c'est un animal auquel on ne prête pas que des qualités. Si le coq n'apparaît pas comme un symbole officiel de la République, il représente bien une certaine idée de la France dans l'imaginaire collectif, notamment sportif.

 

DSC_6342

 

     Le coq du monument aux morts à Sainte Catherine de Fierbois en Indre et Loire,

     Bonne journée,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonsoir ,un coq chantant qui a fière allure,j'en ai un vrai à côté de chez moi, qui chante et répond à un autre un peu plus loin.... j'en ai pris un ,aussi dans un parc un peu comme le tien.bonne soirée.
Répondre
M
Bien joli ce coq.... et il chante... belle semaine
Répondre
J
de passage pour te remettre le bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Bises à Maryse <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> @+
Répondre
L
c'est bien dans le chaudron français ce coq....j'ai appris cette expression dans une église....
Répondre
L
Chante Clair sous le soleil...<br /> <br /> Celui-ci, un peu gris, veille sur les morts.<br /> <br /> Il est muet, sont chant est éteint.<br /> <br /> Question d'époque?<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
C
Il est vraiment très beau Patrick<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
J
Ce coq à fier allure, il est très beau<br /> <br /> Bonne fin de journée et grosses bises.<br /> <br /> Josiane
Répondre
M
Il est très beau ce coq, il représente la France.<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée.<br /> <br /> Marie
Répondre
Publicité