Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
14 septembre 2012

Villandry, les Jardins.

     Villandry fait partie des grands châteaux bâtis au bord de la Loire à la Renaissance. Il a la particularité de n’être la demeure ni d’un roi ni d’une courtisane mais celle de Jean Le Breton, ministre des finances de François Ier.

     Jean Le Breton exploite à Villandry son exceptionnelle expérience de l’architecture acquise sur de nombreux chantiers dont celui du château de Chambord qu’il a surveillé et dirigé pendant de longues années pour le compte de la Couronne.

 

DSC_5430

-

DSC_5456

      

     En 1906 le château est acheté par Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Il abandonne une brillante carrière scientifique pour se consacrer à Villandry. Il restaure d'abord le château puis souhaite restituer les jardins Renaissance qui avaient été remplacés par des jardins à l'anglaise au XIXème siècle.L’actuel propriétaire, Henri Carvallo, est l’arrière-petit-fils de d’Ann et Joachim.

 

DSC_5381

-

DSC_6481

 

     Le Jardin d'Ornement,il se trouve au dessus du potager et constitue la prolongation des salons du château.

 

DSC_5387

 

     " L'amour tendre " est symbolisé par des coeur séparés par de petites flammes.Au centre apparaissent les masques portés au cours des bals.

 

DSC_6484

 

     " L'amour passionné ",toujours des coeurs mais cette fois-ci brisés par la passion et qui se mettent en farandole pour mieux évoquer les danses.

 

DSC_6487

 

     " L'amour volage " où les quatre éventails dans les angles symbolisent la légèreté des sentiments. Entre ces éventails, figurent les cornes de l'amour trompé.

 

DSC_6485

 

     " L'amour tragique ": les buis sont des lames utilisées au cours des duels et les fleurs rouges symbolisent le sang répandu.

 

DSC_6486

 

     Nous sommes ensuite partis vers le belvédère qui domine le château et les jardins.

 

DSC_5390

-

DSC_5391

 

     Un chemin à travers un petit bois offre une jolie vue sur le domaine avant de redescendre par des terrasses successives vers les serres où sont cultivés plus de 50% des végétaux qui servent aux Jardins.

 

DSC_5401

-

DSC_5405

-

DSC_5409

-

DSC_5413

 

     Au dessus du jardin d'ornement, à l'extrémité sud du domaine, se trouve le jardin d'eau. Celui-ci d'inspiration classique, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV est entouré d'un cloître de tilleuls.

 

DSC_5417

 

     Le dernier-né des jardins, le jardin du soleil est un lieu dépaysant constitué de trois espaces de verdure.

     La chambre des nuages est plantée d'arbustes et de vivaces bleutés et blancs.

 

DSC_5422

 

    La chambre du soleil, dans les tons orange et jaune, rayonne toute centrée autour d'un majestueux bassin en forme d'étoile.

 

DSC_5425

-

DSC_5423

 

     Enfin, la chambre des enfants.

 

DSC_5424

 

     Nous redescendrons ensuite vers les potagers en traversant le jardin des " simples " et le labyrinthe.

 

DSC_5432

-

DSC_5428

 

     Entre le château et le village se trouve le potager de la Renaissance composé de neuf carrés de taille identique mais à l'intérieur desquels les motifs géométriques sont différents. Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore. L'origine du jardin remonte au Moyen Age, la deuxième influence vient d'Italie et apporte à ce potager monacal les éléments décoratifs,fontaines tonneles et carrés de fleurs.

 

DSC_5434

-

DSC_5443

-

DSC_5434

 

     Inscrits dans leur époque, les jardins de Villandry ont pris le tournant du bio en 2009. Désormais, et plus particulièrement dans le Potager, les méthodes de travail s’inspirent de la gestion raisonnée avec pour devise : observer pour prévenir, prévenir pour éviter les traitements chimiques.

 

DSC_5451

 

     Le château se visite également mais comme nous l'avions vu précédemment, nous sommes venus directement dans ces Jardins magnifiques.

 

DSC_5455

 

     D'autres photos en grand format: ICI

     Demain matin, départ vers un autre lieu magique de notre belle France...

     Bon samedi,

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis revenue voir tes photos! Quand j'ai visité ces jardins, j'ai été vraiment emballée! surtout par les légumes! j'aimerai faire ça.... des petits carrés de poireaux entourés de buis! mais quand on voit le temps qu'il faut à un buis pour pousser.... j'y arriverai jamais!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Dany
Répondre
M
cette endroit est magique pour un photographe !!..<br /> <br /> Bisous du soir et bon week-end .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
J
bonjour Patrick . je l'ai visité il y a fort longtemps . les jardins sont superbes . bonne soirée a toi
Répondre
M
Magnifiques jardins.... et magnifiques photos... belel journée
Répondre
A
D'un article à l'autre une somptueuse promenade. Je connais mais n'y suis pas allée depuis plusieurs années. C'est un bonheur de se promener dans ce splendide jardin...<br /> <br /> J'espère que tu vas bien... Et admire toujours autant ton talent photographique... Je devrais venir par ici plus souvent...<br /> <br /> Amicalement
Répondre
F
Bonjour ,merci pour cette magnifique visite ,j'aime bien le jardin un peu sauvage,bonne journée,bises.
Répondre
F
Somptueuse visite des jardins de Villandry !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous deux pour cette belle rencontre !<br /> <br /> Et vive internet qui permet cela !
Répondre
L
Quels magnifiques jardins, j'aierais bien avec le même paysagiste ;o))<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine Patrick.
Répondre
T
Alors là, bravo! Je viens de passer un bien agréable moment. Je ne connaissais pas. Merci.
Répondre
L
J'y flâne souvent, dans tes photos je m'y retrouve entièrement.<br /> <br /> L'endroit est particulièrement magique quand, fin octobre, nous pouvons y voir mille bougies allumées dans des citrouilles...<br /> <br /> Belles photos! Merci! Amitiés.
Répondre
G
superbe toute la série, c'est vrai que tous les chateaux sont magnifiques,on a fait une fois une halte à Blois pous visiter quelque un, mais plus de trace des beaux jardins et chateaux.<br /> <br /> J'ai perdu toutes les photos sur mon disque du externe, un jour il n'y avait plus rien.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gérard
Répondre
L
une bonne occasion avec ces journées du patrimoine de mieux le découvrir
Répondre
P
Je ne suis pas une grande fan de ces jardins trop bien rangés, mais j'avoue que ça fait des photos magnifiques, un régal à découvrir par toi. Merci !
Répondre
D
C'est tellement magnifique que j'aimerais bien y aller et je te remercie pour l'explication des coeurs, c'est passionnant quand on connait les détails. Bises et bon week end, cher Patrick, tes photos sont merveilleuses.
Répondre
M
Tous les jardins sont magnifiques, je pense que je ferai une halte en descendant.<br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> Marie
Répondre
L
je reste sans voix devant de tels paysages, tes photos mettent en valeur ce lieu, bon tu vas me dire que c'est pour cela que tu nous les présentes, mais superbement bien placé pour qu'on les voit <br /> <br /> merci un vrai régal<br /> <br /> bises<br /> <br /> lyly
Répondre
M
Tes photos sont si belles que tu me donnes vraiment envie de visiter ce château. Nous aimons ces châteaux de Loire.<br /> <br /> Bisous et bon week-end à vus deux
Répondre
M
Magnifique photos-reportage!! Tes photos sont sublimes et il semble que la saison soit idéale ( Pas la foule!!) J'adore cet endroit et tu m'as vraiment donné envie d'y retourner. :-)
Répondre
Publicité