Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
27 janvier 2013

Méridienne Adam

     Méridienne Industrielle:

     Urbain Adam,(1815 - 1881) horloger alsacien procédait à l'installation d'horloges dans les clochers d'églises ou bâtiments municipaux . A chacune de ces horloges, il associait une méridienne servant à leur réglage. 
     Ces méridiennes, dites de type "U. Adam" sont constituées d'une plaque de fonte pesant environ 28 kg, large de 40 cm et haute de 140 cm. 
     Les indications et décors sont en relief, dorés sur fond noir, blanc ou bleu
     Ces méridiennes comportent une courbe de l'équation du temps (en forme de 8 très allongé) qui permet d'obtenir l'heure moyenne locale et de connaître une approximation de la date du jour.

 

DSC_6599

 

Cathédrale de Colmar

 

     Bon dimanche,

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je te souhaite un heureux anniversaire Patrick<br /> <br /> que ta journée te comble de joie<br /> <br /> ti bo
Répondre
A
Voilà qui est très technique !<br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE Patrick ! Passe une bonne journée auprès de ceux et celles qui te sont chers !<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Bonjour Patrick, je découvre. Merci. Bises et bon week end d'anniversaire
Répondre
Y
superbe méridienne;<br /> <br /> je ne connaissais pas, quelle découverte;<br /> <br /> merci Patrick et bon anniversaire;
Répondre
M
Bon et heureux anniversaire Patrick. Je te souhaite une très belle journée avec Maryse. Nous vous embrassons tous les deux. Amicalement. Martine et Jeff
Répondre
J
Bon Anniversaire !!!<br /> <br /> Amitiés Patrick.
Répondre
D
Et aujourd'hui, on dit :<br /> <br /> *** JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! ***<br /> <br /> Avec une brassée de bisouXXX<br /> <br /> Passe une belle et bonne journée entourée de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!<br /> <br /> dom
Répondre
D
Un amical passage en ce jeudi Valentin.
Répondre
C
Voilà une découverte très intéressante...Je ne connaissais pas du tout !!<br /> <br /> Amitiés !!
Répondre
T
je te souhaite une bonne fête de la Saint Valentin
Répondre
G
Je vais voir lors de mon prochain passage à Colmar.<br /> <br /> Toutes mes condoléances.<br /> <br /> Gérard
Répondre
L
Surprenante découverte! Même pour moi qui suis de souche Alsacienne. <br /> <br /> A ma prochaine visite à Colmar, mon œil sera plus attentif.<br /> <br /> Plein de bonnes choses à toi.
Répondre
D
Je ne connaissais pas. Merci pour le partage. Je vais ainsi pouvoir me coucher ce soir en me disant que demain je serai à l'heure au boulot et grâce à qui ? Un illustre Adam qui n'aura pas croqué la pomme !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement.
Répondre
N
Je viens de voir que tu avais eu un décès dans ta famille. J'en suis désolée et triste aussi de savoir cela. Mes sincères amitiés en pareille circonstance. Que tu surmonte cela rapidement, je te le souhaite. bisous. Nicole
Répondre
I
désolée je n'avais pas vu et pense avoir compris , j'ai chosi ce texte qu ej'ai lu au départ de maman il est si beau , recois toute notre amitié et si tu doutes : n'oublues pas il est la , pas loin , amities de nous deux
Répondre
I
je ne savais pas que ca existait , tre sinteressant , je viens de voir que ton compte Fbook est désactivé c'est volontaire ou non ? j'espere que tout av bien chez vous ? gros bisous / iris narcisse
Répondre
T
je te souhaite une bonne semaine
Répondre
N
Coucou,<br /> <br /> Je viens te souhaiter un bon week end. bisous.<br /> <br /> Nicole
Répondre
J
Je viens tout juste de réaliser que tu n'étais plus sur FB. Et de lire que tu avais eu un décès dans ta famille. Toutes mes condoléances. <br /> <br /> Amitiés.
Répondre
N
Je passais ce soir pour te faire un petit coucou amical.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité