L'église Saint Martin à Lignières de Touraine
L'église Saint Martin date pour l'essentiel du XII° siècle.
Son style architectural est d'une grande sobriété mais elle a été classée monument historique en 1907 pour ses peintures murales qui décorent la voûte du chœur et qui datent du XVIIIème siècle. La restauration de ces peintures sont à l'origine de la découverte d'autres peintures, plus anciennes et exceptionnelles qui ont été mise à jour par hasard en 2006.
-
-
-
-
Les peintures se trouvaient dissimulées dans le choeur, et couvraient 65 mètres carrés. Une partie retrace l'histoire d'Adam et Eve en cinq panneaux, de la création à l'expulsion du paradis terrestre. Une autre partie illustre la parabole du mauvais riche. Il y a aussi le baptême du christ et les tentations dans le désert. La dernière partie à être mise au jour représente le christ entouré des symboles des quatre évangélistes et des chérubins.
-
Christ en majesté entouré des quatre évangélistes, Matthieu représenté par un ange, Marc est un Lion, Luc un bœuf et l’Aigle pour Jean.
Christ en gloire encadré des quatre évangélistes, fresque moderne.
Bonne fin de week-end Pascal.
Commentaires sur L'église Saint Martin à Lignières de Touraine
- Le message de Dieu
Bonjour Patrick,
------------------------------------
Ici, dans sa demeure gorgée d’amour,
le messager de Dieu s’endort chaque soir
au doux bruit des ailes du silence.
Là, dans la symphonie enivrante de sa parole,
il rêve de remplir l’éternelle promesse
où les hommes seront pénétrés par elle.
Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.
P.S. : Lien Facebook - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=320386234754666&set=a.314876025305687.1073741826.100003498757496&type=1&theater Nous sommes bien rentrés de la Clusaz où nous avons passé en famille une bien agréable semaine. Nous rentrons il fait gris et très froid plus froid qu'en montagne mais reprise lundi pour 3 semaines seulement avant la liberté et une autre vie aux Sables. Cette église est belle et j'aime bien les fresques de la dernière photo. Bon week-end à vous deux et bisous
Bon lundi pascal cher Patrick. Merci pour ces belles peintures qu'on finit par redécouvrir. On se croirait un peu dans les églises de cappadoce ! Bises