Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
8 avril 2013

La fritillaire pintade

     La fritillaire pintadeFritillaria meleagris, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae.

 

DSC_1882

 

     Entre la Loire et la Vienne, à Savigny sur Véron, ce petit village au coeur du Véron offre des terrains propices à la pousse de cette fleur.

 

DSC_1930

-

DSC_1965

-

DSC_1898

 

     Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont roses foncées, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blancs panachés de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.

 

DSC_1864

 

     Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes.Toxique, elle servait notamment à repousser les taupes.

 

DSC_1903

 

     La fritillaire pintade porte de nombreux noms, œuf de pintade, Gogane, Pintadine et Perrot en saintongeais.

 

DSC_1906

 

     Dans de nombreuses régions cette fleur est protégée, il est donc interdit de la cueillir.

 

DSC_1938

 

     Bon lundi,

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle est superbe, cette fleur. Je n'en ai jamais vu dans la nature mais en partant travailler avant-hier, il me semble en avoir vu une dans un parterre avant d'arriver à la rocade de Bordeaux.
Répondre
N
je ne connais pas cette pintade, cela fait-il de moi une dinde ????
Répondre
F
Jolie idée de mettre la fritillaire pntade à L'honneur. Merci pour ces beaux clichés. (Savigny-en-Véron)
Répondre
L
Ne sont-elles pas jolies dans la campagne ébouriffée?<br /> <br /> Quand elles s’agitent au bout de leurs tiges, je pars dans des histoires de lutins féériques, d'elfes affolées... C'est un clin d’œil à mon enfance.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
D
Je trouve qu'elle ressemble au colchique.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> dom
Répondre
R
Bonjour ,j'en avais vu une année dans un pré ,lors d'une promenade..elle aime les lieux humides ..j'aime bien aussi la mosaîque la représentant.bonne fin de journée,venteuse..
Répondre
M
Elle est magnifique cette fritillaire, j'en avais déjà vu, mais pas tant que ça à la fois.... belel journée mireille
Répondre
P
Je ne connaissais pas son nom... mais il ya beaucoup de coquelicots.... Bonne journée Amicalement
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cette plante, une découverte.<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
T
Elle est jolie la mosaïque<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Merci Patrick de nous la faire découvrir et si jamais je la vois je saurais maintenant qu'il ne faut pas la cueillir. Très belles photos. Bises
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je fais mes petites visites et j’en profite en passant de te faire un petit coucou.<br /> <br /> Bonne fin de journée et bisous.<br /> <br /> Nicole
Répondre
P
Bel article pour cette fleur que je ne connais pas. Je fais un retour timide en attendant que la forme revienne totalement. Désolé pour cette absence prolongée (il y en aura certainement d'autres hélas!) mais j'ai traversé une période un peu "hard".<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> Paul
Répondre
I
alors la je découvre , elle porte bien son nom la robe est comme celle des pintades , a couleur différente ,c'ets super joli on pourrait aussi croire a une orchidée , elle est venenuese commeles cochiques alors , belle découverte , gros bisous
Répondre
M
Je vois que j'ai de la concurrence ou que nous avons des valeurs communes !<br /> <br /> Cette plante a fait partie de ma vie professionnelle et "dieu" sait si elle a toujours été "vénérée" par mes élèves de 6ème surtout, nous avions même réalisé un petit livret .<br /> <br /> Tes photos sont superbes.<br /> <br /> La semaine dernière elles commençaient juste à pointer "leur nez" !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> ps / il y a tant de gens qui ne connaissent pas ;)
Répondre
G
Jolies photos, je ne me souviens pas avoir déjà vu cette jolie fleur si protégée ! Merci pour cette découverte
Répondre
Publicité