Bourré: La ville souterraine
Le petit village de Bourré est situé sur les bords du Cher à 4 km de Montrichard. Il est célèbre pour son réseau de carrières de pierre à bâtir de plusieurs centaines de kilomètres d'où fut extrait le tuffeau, dont la fameuse « pierre de Bourré » qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, destinée à la construction des châteaux de Loire (dont le château de Chevrny, le château de Chenonceau, la cathédrale de Tours ...) et de nombreuses maisons locales.
Un homme devait extraire chaque jour un ban de 2 m de haut, 70 cm de large pour une profondeur de 40 cm.Après avoir entaillé la pierre sur chaque coté , il se servait de coins en acacia pour détacher la pierre et la faire tomber sur les gravats de l'extraction qui servaient d'amortisseur.
Bourré fut pendant de nombreuses années un lieu important de la culture du champignon de Paris, introduit au début du siècle pour utiliser le réseau de galeries souterraines. De nos jours, il ne reste plus qu'une seule cave se visitant. Elle présente l'histoire de la culture du champignon ainsi que la découverte d'une ville souterraine sculptée à même le tuffeau par le tailleur de pierre, Christian Lhermite.
Cette ville souterraine se situe à 50 m de profondeur et sa surface est de 1500 m2.
La ville est sculptée en plein relief, mais pas en bas relief comme des personnes le disent...
-
-
-
-
À une température constante de 12° et une humidité de 93%, il convient de se munir d'une petite laine d'autant que des cheminées ont été creusées afin d'assurer pour les hommes qui y travaillaient un renouvellement de l'air.
Bonne journée,
Commentaires sur Bourré: La ville souterraine
Un travail de titan pour creuser ces galeries et en extraire le tuffeau !
Et quel bon endroit pour y cultiver le champignon de Paris ! Mais pourquoi ont-ils cessé ?
Magnifique cette "ville" souterraine sculptée +++
J'ai eu l'occasion il y a bien longtemps d'aller dans les caves d'un "château" situé à côté de chez moi où le propriétaire cultivait des rosés des prés. Malheureusement il est DCD et ses délicieux champignons ne sont donc plus en vente sur les marchés ... SNIF !
Un beau et intéressant reportage que celui-là et surtout une découverte pour moi.
Merci.
C'est vraiment magnifique, il fallait savoir que des hommes travaillaient dans ces galeries, sans doute dans de mauvaises conditions.
Merci pour cette visite.