Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
11 mai 2013

Bourré: La ville souterraine

     Le petit village de Bourré est situé sur les bords du Cher à 4 km de Montrichard. Il est célèbre pour son réseau de carrières de pierre à bâtir de plusieurs centaines de kilomètres d'où fut extrait le tuffeau, dont la fameuse « pierre de Bourré » qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, destinée à la construction des châteaux de Loire (dont le château de Chevrny, le château de Chenonceau, la cathédrale de Tours ...) et de nombreuses maisons locales.

 

DSC_3294

 

    Un homme devait extraire chaque jour un ban de 2 m de haut, 70 cm de large pour une profondeur de 40 cm.Après avoir entaillé la pierre sur chaque coté , il se servait de coins en acacia pour détacher la pierre et la faire tomber sur les gravats de l'extraction qui servaient d'amortisseur.

 

DSC_3289

 

     Bourré fut pendant de nombreuses années un lieu important de la culture du champignon de Paris, introduit au début du siècle pour utiliser le réseau de galeries souterraines. De nos jours, il ne reste plus qu'une seule cave se visitant. Elle présente l'histoire de la culture du champignon ainsi que la découverte d'une ville souterraine sculptée à même le tuffeau par le tailleur de pierre, Christian Lhermite.

     Cette ville souterraine se situe à 50 m de profondeur et sa surface est de 1500 m2.

 

DSC_3300

 

     La ville est sculptée en plein relief, mais pas en bas relief comme des personnes le disent...

 

DSC_3315

-

DSC_3316

-

DSC_3332

-

DSC_3336

-

DSC_3334

 

     À une température constante de 12° et une humidité de 93%, il convient de se munir d'une petite laine d'autant que des cheminées ont été creusées afin d'assurer pour les hommes qui y travaillaient un renouvellement de l'air.

 

DSC_3337

 

     Bonne journée,

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un travail de titan pour creuser ces galeries et en extraire le tuffeau !<br /> <br /> Et quel bon endroit pour y cultiver le champignon de Paris ! Mais pourquoi ont-ils cessé ?<br /> <br /> Magnifique cette "ville" souterraine sculptée +++<br /> <br /> J'ai eu l'occasion il y a bien longtemps d'aller dans les caves d'un "château" situé à côté de chez moi où le propriétaire cultivait des rosés des prés. Malheureusement il est DCD et ses délicieux champignons ne sont donc plus en vente sur les marchés ... SNIF !<br /> <br /> Un beau et intéressant reportage que celui-là et surtout une découverte pour moi.<br /> <br /> Merci.
Répondre
Belles photos, site interessant, bravo et merci ;)
Répondre
A
Bonsoir. Superbe reportage avec des photos magnifiques avec un éclairage magistral. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antojne.
Répondre
M
Merci pour ce partage, je ne connaissais absolument pas l'existence de cette ville souterraine...belle soirée
Répondre
V
Bonjour , vraiment magnifique cette ville soutteraine , merci pour cette découverte , bonne soirée à vous
Répondre
M
Ces espaces sous-terrains et troglodytes font tout le charme et l'originalité de ce Val de Loire qui est cher à mon coeur à plusieurs raisons. Bisous
Répondre
D
Une belle découverte !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisoux
Répondre
T
c'est spectaculaire et superbe <br /> <br /> bravo pour les photos<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Quel endroit fantastique !!! Et quel dommage que ma claustrophobie m'empêche de voir de tels lieux ! Tes photos sont très belles.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
D
Je comprends qu'on y travaille pour l'extraction des pierres autrefois, mais en faire une ville habitable, cela m'étonne. Tes photos Patrick sont de toute beauté. Amitiés
Répondre
B
Que de beautés cachées ... il ne fallait pas être "bourré" pour réaliser de telles sculptures ... ( pardon je sors ) !!!<br /> <br /> Amitiés à toi
Répondre
A
A la fois spectaculaire et admirable. Une sensation tout à fait particulière en regardant ces plein reliefs.<br /> <br /> Bon week-end Patrick, bises !
Répondre
M
Elles sont splendides ces carrières!! Mais cette ville soutérraine a été sculptée pour le tourisme? parce que ce n'est plus exploité?<br /> <br /> Bonne journée Patrick
Répondre
M
C'est vraiment magnifique, il fallait savoir que des hommes travaillaient dans ces galeries, sans doute dans de mauvaises conditions.<br /> <br /> Merci pour cette visite.
Répondre
Publicité