Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
18 juillet 2013

Crapaud

DSC_7128

 

Crapauds

La nuit est limpide, l’étang est sans rides,
Dans le ciel splendide luit le croissant d’or.
Orme, chêne ou tremble, nul arbre ne tremble,
Au loin le bois semble un géant qui dort.
Chien ni loup ne quitte sa niche ou son gîte
Aucun bruit n’agite la terre au repos.
Alors dans la vase, ouvrant en extase
Leurs yeux de topaze, chantent les crapauds.

 

Ils disent : Nous sommes haïs par les hommes,
Nous troublons leurs somme de nos tristes chants.
Pour nous point de fêtes, Dieu seul sur nos têtes
Sait qu’il nous fit bêtes et non point méchants.
Notre peau terreuse se gonfle et se creuse ;
D’une bave affreuse nos flancs sont lavés.
Et l’enfant qui passe loin de nous s’efface
Et pâle nous chasse à coup de pavés.

 

Des saisons entières dans les fondrières
Un trou sous les pierres est notre réduit.
Le serpent en boule près de nous s’y roule
Quand il pleut en foule nous sortons la nuit
Et dans les salades faisant des gambades
Pesant camarades nous allons manger.
Manger sans grimaces cloporte ou limace
Ou ver qu’on ramasse dans le potager.

 

Nous aimons la mare qu’un reflet chamarre
Où dort à l’amarre un canot pourri.
Dans l’eau qu’elle souille sa chaîne se rouille ;
La verte grenouille y cherche un abri ;
Là, la source épanche son écume blanche ;
Un vieux saule se penche au milieu des joncs.
Et les libellules, aux ailes de tulle
Font crever des bulles au nez des goujons.

 

Quand la lune plaque, comme un verni laque,
Sur la calme flaque des marais blafards,
Alors symbolique et mélancolique
Notre lent cantique sort des nénuphars.
Orme, chêne ou tremble, nul arbre ne tremble,
Au loin le bois semble, un géant qui dort.
La nuit est limpide l’étang est sans rides
Dans le ciel splendide luit le croissant d’or.

 

Chant scout

 

     Mon amie Dany en a trouvé 2 dans sa cave: ICI

     Bon jeudi,     

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chanson que j'ai chanté quand j'étais gamine que m'avait apprise mes grandes sœurs qui ont fait partie des guides de France. Tu me rappelles des souvenirs.
Répondre
I
On croasse ensemble! super Patrick!Cette chanson a fait plaisir à beaucoup de gens!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dany
Répondre
P
Je ne connaissais pas ce chant. Il fait beau et ils sont aussi de sortie...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Patrick
Répondre
L
moche le crapaud mais belle photo<br /> <br /> beaucoup absente des blog mais soleil et petits enfants oblige<br /> <br /> bises<br /> <br /> lyly
Répondre
Publicité