Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
11 novembre 2016

Alphonse,

À Saint Jean Pierre Fixte,

_DSC4690

 

Alphonse,

" J'ai embrassé mes camarades et le sergent tout à l'heure au départ. Combien reviendront ?Je suis écoeuré par ce que je vois.Un commandant absolument abruti: il perd ses gants et son carnet en cinq minutes et m'explique vaguement qu'il est très fatigué du voyage, pendant que je le conduis chez le tailleur changer d'écusson. Quel commandant ! On peut trembler en voyant cela et aussi tous ces réservistes, saouls, qui se vautrent sur le trottoir en bas.Et pourtant: En avant ! Si je ne me battais pas, je souillerais à jamais toutes mes heures futures. Plus de joies pures, plus d'enthousiasme, plus d'exaltation pour le Beau. Car je rougirais d'avoir tremblé pour ma vie ! Pour oser regarder le soleil mourir sur la mer, il faut avoir osé soi-même regarder la mort en face."

...Neuf jours après avoir écrit cette lettre, Alphonse X a été tué par un obus.

Respects!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu ce matin sur facebook la letre d'Alphonse très émouvante. Bon week-end Patrick.
Répondre
I
Que c'est poignant de lire cette lettre et de savoir Alphonse disparu dans cette tuerie.<br /> <br /> C'est bien d'acoir mis ce billet ce matin.<br /> <br /> Respect<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dany
Répondre
J
Mes Respects pour tous ces braves !
Répondre
Publicité