Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
14 novembre 2016

Le gros chêne,

_DSC5071

Le Gros Chêne,

Situé sur la commune de Meaucé, le gros chêne, à quelques centaines de mètres de la voie ferrée sur la route de Rémalard, serait un reste du bois environnant le château primitif. Il aurait remplacé un chêne druidique millénaire.

La légende dit qu'il a été planté au temps des croisades par un chevalier de Montireau (où la confrerie des chevaliers de Notre-Dame a installé sa commanderie). C'était un gage de fidélité qu'il offrait à sa fiancée, fille d'un Seigneur de Meaucé. La statuette de la Vierge qui l'orne marque la volonté de christianiser le culte séculaire rendu aux arbres. Ce chêne, appelé "Chêne de la Vierge" a une autre histoire.

Dans une cavité de l'arbre se trouvait une statuette de la Vierge vénérée dans le pays. Les révolutionnaires enlevèrent la statue et à sa place poussa un champignon ayant "la forme de la Vierge". On cria au miracle.

Les révolutionnaires écrivirent au Général Marbot, propriétaire du terrain, pour lui demander de faire abattre cet arbre prodigieux. Une équipe de bûcherons vint de nuit mais peine perdue : la Vierge invisible ayant étendu son voile sur les racines, les cognées ne purent pas les entamer. D'autres bûcherons s'y essayèrent et se heurtèrent à des paysans décidés à les en empêcher. Les gendarmes intervinrent ainsi qu'un détachement de soldats d'infanterie. Entre temps, le pays s'était mobilisé pour protéger l'arbre et le chêne fut sauvé car l'officier préféra éviter un massacre.

On dit aussi qu'Henri IV s'y serait assis alors qu'il chassait autour de Vaupillon où il avait fait construire un pavillon pour Marguerite de Valois, sa jeune épouse. On dit encore que Louis XIII et Napoléon s'y seraient assis …

Faute d'avoir reçu l'étayage prévu et nécessaire une des grandes branches est tombée début novembre. A l'occasion de cette photo faite ce matin, j'ai pu rencontrer le Maire de Meaucé et des membres d'une association de sauvegarde des arbres remarquables. Ils envisagent dans un premier temps de laisser l'arbre en l'état jusqu'au printemps et peut-être de le laisser en l'état pour ne pas le déséquilibrer plus. Il convient d'ores et déjà d'étayer les 2 grosses branches majeures qui restent. Je suis assez partisan de la formule retenue à l'essai.

A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est très beau et très vieux ce chêne remarquable avec sa légende. Cela fait mal de voir sa branche tombée. Je ne sais pas quelle solution est la meilleure. Ce serait dommage de l’abimer mais il y a bien des experts qui vont décider. Bises
Répondre
Publicité