Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
30 juin 2017

Simone Veil, une éternelle combattante,

Décès aujourd'hui de Madame Simone Veil à l'âge de 89 ans.

simoneveil2

 

" Si les Immortels décident, en ce printemps 2010, de faire de Simone Veil la cinquième femme de l’Histoire à siéger sous la Coupole, c’est parce qu’elle est, dira Jean d’Ormesson, « une grande dame d’autrefois dont la dignité et l’allure imposent le respect ». « Il y a en vous comme un secret : vous êtes la tradition même et la modernité incarnée, affirme l’écrivain dans son discours. Je considère votre parcours et je vous vois comme une de ces figures de proue en avance sur l’Histoire. » Un court instant de silence, une voix qui mime le chuchotement. « Je baisse la voix, on pourrait nous entendre : comme l’immense majorité des Français, nous vous aimons, Madame ! », conclut l’académicien dans un sourire malicieux."

©Jean d'Ormesson,

A quoi pense-t-elle, en ce 18 mars 2010, ceinte de l’épée d’académicienne où elle a fait graver son numéro de déportée ? A son père, dira-t-elle, qui eut été « ébloui » que sa fille occupe le fauteuil jadis dévolu à Racine. A sa mère, ajoutera-t-elle, disparue dans l’enfer de Bergen-Belsen, en Allemagne, quelques jours avant la libération du camp.

R.I.P Madame SImone Veil

©Patrick Desbois

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité